En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en Philosophie des Mathématiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 3 juin 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en Philosophie des Mathématiques (H/F)
Référence : UMR7304-PAOCAN-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : lundi 22 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel brut
Section(s) CN : Philosophie, littératures, arts

Description du sujet de thèse

Le Centre Gilles Gaston Granger (Aix-Marseille Université AMU / Centre National de la Recherche CNRS) et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) financent un projet de thèse intitulé: Définitions axiomatiques. Critères d'adéquation et typologies des définitions dans les théories axiomatiques des 19e et 20e siècles. La recherche portera sur l'analyse des différents types de définitions et des différents critères d'adéquation qui sont utilisés et discutés dans les présentations axiomatiques des théories mathématiques et logiques. Le doctorant retenu aura l'opportunité de travailler au sein du laboratoire Centre Gilles Gaston Granger à Aix-en-Provence sous la direction de Paola Cantù (DR CNRS) et de collaborer avec d'autres chercheurs en histoire et philosophie des mathématiques actifs à Aix-Marseille Université. Des liens forts seront également établis avec le laboratoire Philosophie des sciences et histoire (SPHERE, Vincenzo de Risi) et l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, Pierre Wagner) à Paris.

Le présent projet de thèse vise à produire pour la première fois : i) une taxonomie adéquate des définitions apparaissant dans les théories axiomatiques, en tenant compte d'une variété de buts différents (stipulation, description, explication, ostension, définition lexicographique), de formes (conditionnelle, par abstraction, par opérateurs, circulaire, imprédicative.... ), de force expressive (selon la langue choisie), de règles (selon la théorie logique choisie) et de pratiques mathématiques ; ii) une enquête comparative sur les différents critères d'adéquation des définitions discutés par des philosophes tels que Gergonne, Dedekind, Frege, Pasch, Poincaré, Drobisch, Lotze, l'école de Peano, Enriques, Russell, Hilbert, les logiciens polonais (notamment Lesnieweski et Tarski), mais aussi les théoriciens des postulats aux États Unis, le Cercle de Vienne (Carnap, bien sûr, mais aussi Hans Hahn), Gödel et Weyl.

Contexte de travail

S'appuyant sur des données nouvelles et originales produites dans le cadre du projet ANR AXDEF dirigé par Paola Cantù, et travaillant dans un environnement hautement collaboratif et interdisciplinaire, le doctorant aura l'opportunité de développer des hypothèses de recherche innovantes qui seront diffusées à travers le réseau du projet de recherche AXDEF, mais aussi en contribuant à des réseaux de recherche plus larges, tels que l'IMÉRA (Gabriella Crocco) et le GDR PHILMATH. Le candidat retenu devra s'inscrire à l'école doctorale Cognition, Langage, Éducation (ED 356) d'Aix-Marseille Université et remplir les conditions ainsi exigées pour les doctorants.

Informations complémentaires

Le doctorant sera recruté dans le cadre du projet AXDEF ANR-23-CE54-0012 / 2023 / CE54. Le projet est financé par l'ANR et est dirigé par Paola Cantù, Directeur de Recherche CNRS au CGGG (Aix-Marseille Université), en partenariat avec Vincenzo de Risi, Directeur de Recherche CNRS au SPHERE (Université Paris Cité) et Pierre Wagner (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Le projet implique la participation de plusieurs autres partenaires scientifiques en France, en Autriche et en Italie. Pour plus d'informations, voir la page web https://axdef.hypotheses.org/.

Le doctorant sera chargé de lire et de discuter des textes publiés dans différentes langues (une bonne connaissance de l'anglais et du français est obligatoire, de l'allemand souhaitable), à différentes périodes historiques (un intérêt pour l'histoire des mathématiques et de la logique est recommandé), et sur des sujets concernant la philosophie, les mathématiques et la logique. Le candidat doit être titulaire d'un master (équivalent à un M2 français) déjà obtenu ou à obtenir au plus tard en octobre 2024 en philosophie des sciences. Des compétences en mathématiques, logique, théorie de l'information ainsi qu'une expertise spécifique sur les définitions sont souhaitables. Des preuves de travail au sein d'équipes pluridisciplinaires et une capacité à communiquer entre les disciplines sont souhaitables. Le candidat retenu devra contribuer à l'organisation scientifique d'un atelier sur les définitions axiomatiques en 2026.

DOCUMENTS DE CANDIDATURE DEMANDÉS
Les candidats doivent obligatoirement envoyer les documents suivants :
i) lettre de candidature détaillant leur motivation et en quoi ce projet de PHD correspond à leurs compétences,
ii) Curriculum Vitae,
iii) Mémoire de Master (ou mémoire de Master 1 pour les étudiants français ou un échantillon scientifique écrit).
iv) une proposition de projet de thèse détaillée (environ 10 pages), précisant le corpus (auteurs et références), une hypothèse de recherche, une bibliographie critique, un plan de recherche et l'inscription des projets dans le PROJET ANR AXDEF.
Les candidats peuvent ajouter des lettres de recommandation à leur dossier s'ils le jugent opportun.

Aucun enseignement n'est requis, mais la participation à des séminaires de recherche sera attendue. Des facilités seront accordées pour la participation à des ateliers et des conférences où l'étudiant fera un exposé. Les étudiants de toutes les nationalités sont invités à postuler ; les candidatures des femmes et des minorités sont particulièrement bienvenues. La thèse de doctorat peut être rédigée en anglais ou en français. Les propositions de supervisions conjointes seront également prises en compte.

Les candidats sont vivement encouragés à soumettre un courriel d'intérêt à Paola Cantù avant le 5 mai 2024. CONTACT paola.cantu@univ-amu.fr Merci de préciser dans l'objet : [AXDEF_PHD] Les candidats qui ont envoyé une lettre d'intérêt recevront un retour d'information avant mi-mai 2024. Tous les candidats ayant envoyé un dossier complet seront auditionnés en ligne entre le 12 et le 21 juin 2024. Les candidats sont invités à préparer une présentation de 10 minutes de leur projet et à répondre aux questions posées par les membres du jury.