En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant sur la théorie des perturbations des trous noirs (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 27 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant sur la théorie des perturbations des trous noirs (H/F)
Référence : UMR7164-KEVVEL-018
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : lundi 6 mai 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Description du sujet de thèse

La thèse étudiera les aspects théoriques de la théorie des perturbations des trous noirs, avec un accent particulier sur la déformabilité de marée et les symétries des trous noirs et des objets compacts.

Contexte de travail

La récente détection directe des ondes gravitationnelles par les interféromètres LIGO/Virgo, issues de la fusion de systèmes ninaires compacts, a ouvert une nouvelle ère dans l'étude de la gravité et des objets compacts en régime de champ fort.
Pour maximiser le potentiel des futurs détecteurs et la capacité d'observations des ondes gravitationnelles, des modèles de formes d'onde toujours plus précis sont nécessaires. Cela nécessite notamment d'avoir une compréhension précise des effets de marée. La déformabilité de marée de objets compacts affecte l'évolution du système binaire et, par conséquent, la phase du signal d'onde gravitationnelle émis. La mesure des effets de marée est importante car elle offre des informations importantes sur la structure intérieure des objets compacts. Dans le cas des trous noirs, la déformabilité de marée dépend de la physique à l'horizon et est liée à l'existence de symétries en relativité générale.
L'objectif du projet de doctorat est d'étendre l'étude de la déformabilité de marée et des symétries des trous noirs et des objets compacts dans de multiples directions. Ceux-ci incluent : les effets de marée au-delà de la théorie de la réponse linéaire et du régime statique ; la structure de symétrie des théories effectives du champ gravitationnel des objets compacts en relativité générale ; la déformabilité de marée des trous noirs dans les théories gravitationnelles avec plus de degrés de liberté.

Contraintes et risques

Des missions en France et à l'étranger sont à prévoir.
La thèse s'inscrit dans le "PhD Joint Programme" entre le CNRS et l'Université de Chicago : le/la candidat(e) visitera le groupe partenaire à Chicago une fois par an et participera aux activités du groupe.