En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorat Graphes Quantiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 15 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Doctorat Graphes Quantiques
Référence : UMR5800-CATROU-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : mercredi 24 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations

Description du sujet de thèse

Le sujet de thèse « Graphes Quantiques » propose une exploration approfondie des aspects combinatoires au cœur de la théorie de l'information quantique, se situant ainsi à l’interface entre d’un côté la combinatoire et l'informatique théorique et d’un autre coté les mathématiques de l'information quantique. Plus précisément, notre projet vise plusieurs développements théoriques de la notion de graphes quantiques, vue comme une généralisation non-commutative des graphes. Cette proposition interdisciplinaire vise à développer de nouvelles méthodes combinatoires pour résoudre des problèmes fondamentaux en information quantique, tout en jetant la lumière sur les relations profondes entre les structures combinatoires et les propriétés quantiques.

Contexte de travail

Le travail sera un travail de recherche, théorique, en information quantique, qui se déroulera dans les environnements scientifiques du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique et celui du Laboratoire de Physique Théorique de Toulouse.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.