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(H/F) Doctorant en sociologie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 31 juillet 2024 00:00:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : (H/F) Doctorant en sociologie
Référence : UMR3320-AUDLEF-018
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 03
Date de publication : mercredi 5 juin 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Sociologie et sciences du droit

Description du sujet de thèse

Réaliser un doctorat de recherche en sociologie quantitative dans le cadre du PPR
«PresPol »

Contexte de travail

Missions de l'entité : Recherche appliquée en sociologie. Accès à l'emploi et
autonomisation économique des jeunes handicapés en France et en Afrique du Sud.
Le passage à l'âge adulte et l'entrée dans la vie active sont des étapes clés du
développement de l'autonomie économique, pour les jeunes handicapés comme pour les jeunes en général (Ballo 2019 ; Segon et Le Roux 2013). Quelles sont les difficultés spécifiques rencontrées par les jeunes handicapés ?
Le doctorant, utilisant des méthodes mixtes de recherche, s’appuyant notamment en
France, sur le plan quantitatif, sur les Enquêtes Génération 2010 et 2021 du CEREQ ainsi que sur la base de données EU-SILC étudiera les conditions d’accès au marché du travail pour les jeunes handicapés. Afin de comparer la situation de la France avec celle d'un pays à revenu intermédiaire, le doctorant mènera une étude de méthodes mixtes auprès de 200 jeunes handicapés âgés de 18 à 35 ans, choisis au hasard parmi un panel de ménages sud-africains, en collaboration avec l'Université de Johannesburg, avec laquelle le LISE entretient un partenariat. L'enquête sera menée à Soweto, où le taux de chômage des adultes a atteint 43 % en 2017 et jusqu'à 50 % chez les adultes handicapés (Trani, Moodley et al. 2020). Sur le plan qualitatif, des ateliers de construction de modèles en groupe incluant des entretiens seront menés auprès de 60 personnes handicapées âgées de 18 à 35 ans en France et en Afrique du Sud, présentant différents types de handicaps, afin de
documenter et modéliser leur parcours scolaire et professionnel. Une analyse de
dynamique des systèmes permettra de tester des décisions de politiques publiques pour améliorer l’accès à l’emploi.
Réalisation d’un doctorat á l’école doctorale Abbé Grégoire du CNAM.
Références :
Ballo, Jannike Gottschalk. 2019. ‘Labour Market Participation for Young People with
Disabilities: The Impact of Gender and Higher Education’. Work, Employment and Society.
https://doi.org/10.1177/0950017019868139.
Trani, J. F., J. Moodley, P. Anand, L. Graham, and M. T. Thu Maw. 2020. "Stigma of persons with disabilities in South Africa: Uncovering pathways from discrimination to depression and low self-esteem." Social Science and Medicine 265.
https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2020.113449

Activités :
• Conduire les entretiens qualitatifs en France et les enquêtes quantitatives et
qualitatives en Afrique du Sud.
• Mener les ateliers de construction de modèles en groupe et analyse des résultats,
simulation du modèle final.
• Analyser les données : analyse thématique des entretiens qualitatifs, analyse
descriptive et modélisation des données quantitatives.
• Participation aux réunions d’équipes du projet PRESPOL ;
• Aide à l’organisation de séminaires ;
• Participation aux séminaires de doctorants du Cnam ;
• Participation à l'écriture d'articles scientifiques et de communications à l'occasion
de congrès scientifiques et de conférences internationales


Connaissances générales :
- Master 2 en sciences sociales (sociologie, économie, études du développement)

Connaissances spécifiques
- Très bonne connaissance des méthodes quantitatives d’analyses des données ;
statistiques avancées (modélisation, économétrie) ;
- Bonne connaissance des méthodes qualitatives d’analyses d’entretiens ;
- Connaissance de la dynamique des systèmes est un avantage ;
- Connaissance de la conception et la réalisation d’enquête de terrain est un
avantage.
- Bon niveau d’anglais


Qualités nécessaires
- Rigueur ;
- Sens de l’organisation et de la planification ;
- Autonomie ;
- Adaptabilité á différents environnements ;
- Capacité à travailler en équipes

Observations
Les étudiants en situation de handicap sont invités à proposer leur candidature.