En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Responsable de l’administration et du pilotage du PEPR MoleculArXiv (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 17 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Responsable de l’administration et du pilotage du PEPR MoleculArXiv (H/F)
Référence : UMR7271-VIVROS-058
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : vendredi 26 avril 2024
Type de contrat : CDI Technique/Administratif
Date d'embauche prévue : 2 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2810,67 € et 3423,28 € brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable de l’administration et du pilotage

Missions

L'agent(e) recruté(e) jouera un rôle crucial dans le pilotage et l’administration du programme PEPR MoleculArXiv. Il/elle jouera un rôle de conseil auprès du directeur de programme et conduira la mise en œuvre des orientations stratégiques du projet de gouvernance, dans le contexte de la thématique de recherche « Stockage moléculaire ». Ce rôle implique une participation active à la supervision et à l'organisation des différentes facettes du projet, en mettant l'accent sur les aspects scientifiques et de pilotage administratif. Il/elle devra avoir une vision globale des avancées scientifiques du programme, assurer l’animation et la cohésion des travaux de recherche sur la thématique du stockage moléculaire de données.
Tout d'abord, en tant que membre clé de l'équipe de gouvernance, l'agent(e) recruté(e) sera chargé(e) de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies globales du programme PEPR MoleculArXiv. Cela comprendra la participation à la planification stratégique, à l'identification des objectifs à court et à long terme, ainsi qu'à l'évaluation régulière des progrès réalisés par rapport à ces objectifs. De plus, l'agent recruté sera impliqué dans le pilotage administratif quotidien du projet, en coordonnant les activités des différent(e)s membres de l'équipe, en assurant la communication efficace entre les parties prenantes, et en veillant à ce que les ressources nécessaires soient disponibles pour mener à bien les différentes phases du projet.
Enfin, l'agent(e) recruté(e) sera chargé(e) de veiller à ce que les différentes initiatives et projets ciblés dans le cadre du PEPR MoleculArXiv soient menés à bien dans les délais impartis et en respectant les normes de qualité et d'éthique scientifique. Cela impliquera une gestion proactive des risques potentiels et des obstacles rencontrés, ainsi qu'une adaptation stratégique en fonction des évolutions du contexte scientifique et technologique.
L'agent(e) recruté(e) aura également une implication directe dans les projets ciblés de MoleculArXiv, où il ou elle apportera ses compétences scientifiques pour des problématiques spécifiques. En tant que membre de l'équipe, il/elle participera activement à l'identification et à la sélection de ces problématiques en s'assurant qu'elles correspondent aux objectifs globaux du programme et qu'elles bénéficient de son expertise scientifique. L’agent(e) recruté(e) jouera un rôle clé dans leur développement et leur exécution. Cela comprendra la conception expérimentale, l'analyse des données, l'interprétation des résultats et la contribution à la rédaction de rapports ou d'articles scientifiques associés à ces projets.

Activités

En tant que membre de l’équipe de gouvernance, l'agent(e) recruté(e) proposera et conduira la mise en œuvre des orientations stratégiques du programme PEPR MoleculArXiv. Placé(e) sous la responsabilité directe du Directeur de programme du PEPR MoleculArXiv, le ou la responsable de l’administration et du pilotage du PEPR MoleculArXiv aura les activités principales suivantes :

• En matière de contribution à l’élaboration de la stratégie du PEPR
o Participer à la réflexion, à la stratégie et aux prises de décisions au sein de la gouvernance du PEPR
o Elaborer et mettre en œuvre le schéma directeur de l’équipe de gouvernance
o Conseiller l’équipe scientifique dans la mise en œuvre des projets transverses et le suivi de leurs plans de travail
o Représenter l’équipe de gouvernance auprès des différentes instances

• En matière de pilotage et de mise en œuvre de la stratégie
o Assurer l’interface avec les financeurs et les échanges avec les partenaires
o Etre garant(e) du respect des échéances du programme PEPR
o Préparer, suivre et mettre à jour les outils de management nécessaires à la gestion des projets (guide de procédures, site web avec espace collaboratif, etc.)
o Mettre en œuvre des actions de communication en interne (mailing, intranet, etc.) et en externe (préparation de contenus pour la communication, coordination du site Internet, de la newsletter etc.)
o Organiser et animer les réunions des projets, des colloques et ou workshops, en préparer les ordres du jour et les comptes rendus
o Organiser la collecte des indicateurs et coordonner la rédaction des rapports d’activité
o Coordonner la préparation, la consolidation et la remise des rapports financiers en lien avec les autres partenaires
o Suivre les documents contractuels (avenants) en lien avec les délégations régionales du CNRS et les autres partenaires
o Réaliser un reporting régulier auprès de la responsable des programmes nationaux de CNRS Sciences Informatiques, structure pilote du PEPR

Compétences

• Connaissances / savoir-faire / savoir être :
o Intérêt marqué pour les sciences et connaissances scientifiques
o Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
o Être autonome dans l’exercice de ses fonctions et avoir l’esprit d’initiative
o Travailler avec rigueur et avoir le sens de l’organisation
o Avoir une grande capacité d’adaptation et faire preuve de réactivité
o Savoir travailler en équipe et avoir le sens de la communication
o Excellente maîtrise de l’anglais oral et écrit (niveau C1)
• Compétences managériales :
o Formation et expérience dans le management de projets
o Leadership affirmé
o Management de projet et transversal
o Pilotage de l’activité en intégrant l’analyse de risques
o Pilotage stratégique des ressources et du temps
o Capacité à prendre des décisions éclairées.

Contexte de travail

Vous serez intégrée dans l’équipe administrative de CNRS Sciences Informatiques et travaillerez notamment avec les pôles financier et valorisation. Enfin, vous travaillerez en lien avec la Mission programmes nationaux (MiPN) du CNRS, qui coordonne l’ensemble des PEPR de l’établissement.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Aucune