En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR9022-AUDPET-002 - Assistant en techniques d'élevage et production animale (H/F)

Assistant en techniques d'élevage et production animale (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR9022-AUDPET-002
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 16 juin 2017
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 3 juillet 2017
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 1807,96 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Gestion d'un élevage de moustiques.
Assurer la maintenance des différentes lignées de moustiques (Anopheles gambiae, Aedes aegypti), de type sauvage ou transgénique, parasitées ou non et veiller à leur bon développement. Assurer la gestion des colonies de souris destinées à nourrir les moustiques ou au développement des parasites.
- Réaliser les interventions sur les souris et des micro-injections aux moustiques.

Activités

Activités principales :
- Mise en œuvre de l’élevage de moustiques: maintien et production de lignées sauvages et transgéniques adaptés aux besoins.
- Tri des larves transgéniques à l’aide d’un cytomètre de flux pour particules larges (COPAS).
- Contrôle et suivi informatique des conditions techniques d’élevage. Diagnostic des dysfonctionnements de production, engagement des opérations correctives et consignation des données relatives à l’élevage.
- Contrôle de l’ensemble du processus de production.
- Mise en œuvre et suivi des contrôles de qualité sanitaire et génétique des moustiques : réaliser les traitements si nécessaire et effectuer régulièrement des génotypages sur les différentes lignées pour s’assurer de l’absence de contamination.
- Responsable de la pharmacie de l’animalerie.
- Rédaction des documents d’expérimentation animale et responsable du suivi des animaux en adéquation avec les réglementations.
- Responsable de la mise en œuvre des réglementations relatives aux OGM et aux textes sur l’hygiène et la sécurité.
- Maintenance des locaux d'élevage ainsi que de l’appareillage spécifique. Gestion des stocks et des commandes spécifiques à l’insectarium.
- Organisation des plannings des gardes (weekends et vacances).
- Encadrement de deux techniciennes (un poste et demi) affectées à l’insectarium.
- Formation des nouveaux entrants et des étudiants à la gestion des lignées de moustiques et à la technique de transgénèse.

Activités associées :
- Participer à la création de lignées de moustiques mutants ou transgéniques : micro-injection des œufs d’Anopheles ou d'Aedes. Responsable du matériel de la plateforme transgénèse.
- Mise en œuvre des repas sanguins des moustiques sur souris anesthésiées ou sur membrane.
- Maintenance du cycle biologique du parasite murin Plasmodium berghei (anesthésie de la souris, ponction cardiaque et prélèvement de sang, injection de sang infecté par voie intra-péritonéale ou intra-veineuse). Mesure du taux d’infection par cytométrie en flux.


Compétences

Connaissances : Avoir une formation solide en biologie, notamment biologie moléculaire. Connaître les principes du tri d’objets par fluorescence. Bon niveau d’Anglais. Une habilitation à l’expérimentation animale niveau 1 est souhaitée mais pourra être acquise au laboratoire.

Savoir faire : Capacités de lab manager. Savoir maintenir des conditions d’élevage selon des normes prédéfinies. Avoir une expérience en biologie moléculaire, notamment clonage et préparation d’ADN, PCR, électrophorèse. Si possible, avoir une expérience de travail avec les souris.

Aptitudes : Être consciencieux, rigoureux, minutieux et organisé. Être capable de travailler avec les souris. Être capable de travailler en interaction avec les différents utilisateurs des moustiques/souris, dont des chercheurs étrangers non francophones.

Contexte de travail

Le groupe « Réponses Immunitaires chez les moustiques vecteurs » fait partie du département CNRS « Réponse Immunitaire et Développement chez les Insectes » fondé par le Prof. Hoffmann (prix Nobel de Médecine 2011) et localisé à l’IBMC à Strasbourg. Il s’intéresse plus particulièrement à comprendre comment les moustiques se défendent contre les pathogènes qu’ils transmettent et à mettre en place de nouvelles stratégies afin de limiter la transmission de ces pathogènes. Le groupe bénéficiera à partir de 2017 d’un nouvel insectarium hautement sécurisé à l’IBMC. Il fait partie de plusieurs réseaux collaboratifs nationaux et internationaux. Pour de plus amples informations vous pouvez visiter sur notre site web: http://www.anopheles-strasbourg.fr
Strasbourg est située au cœur de l’Europe et offre de nombreuses opportunités culturelles et sportives.

Informations complémentaires

Merci d'adresser vos candidatures au nom de Madame Stéphanie BLANDIN.

On en parle sur Twitter !