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Portail > Offres > Offre UMR9198-CHROUL1-115 - CDD Technicien en aménagement, maintenance et exploitation du bâti (H/F)

CDD Technicien en aménagement, maintenance et exploitation du bâti (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 31 juillet 2024

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Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Technicien en aménagement, maintenance et exploitation du bâti (H/F)
Référence : UMR9198-CHROUL1-115
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : jeudi 2 mai 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brut mensuel entre 2126€ et 2226€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 4 - (Bac)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Emploi type : Technicien-ne en aménagement, maintenance et exploitation du bâti

Missions

Mission du service / positionnement hiérarchique :
- Le périmètre du service comprend la maintenance de l’infrastructure technique (Climatisation, Ventilation, Chauffage ; Plomberie et Fluides ; CFO-CFA …), la maintenance de certains équipements communs (Congélateurs -70°C…), et le suivi des contrôles règlementaires annuels
- Sous la responsabilité du chef de service, l'agent identifie, planifie et suit sur le terrain des opérations de maintenance préventive et corrective correspondant à ce périmètre. La nature des maintenances coordonnées par l’agent pourra être déterminée en fonction de son profil.
- La mission de l’agent s’articulera entre prise en charge directe de certaines interventions de premier niveau (pour les maintenances correctives et/ou entretiens de base) et suivi des prestataires (pour les maintenances externalisées).

Activités

Activités principales de l'agent :
- Correctif (au quotidien) :
o Assurer le diagnostic des problèmes remontés par les personnels de l’Unité (pannes ; dysfonctionnements…), et identifier les actions correctives nécessaires (en interne ou en externe)
o En interne (env.70% du temps de travail) : Réaliser la remise en état des installations/équipements, quand cela peut être internalisé (interventions de premier niveau en plomberie, CFO-CFA, changements de filtres…) ; Identifier et commander les pièces détachées nécessaires
o En externe (env.30% du temps de travail) : Identifier les prestataires à mobiliser et planifier leur intervention de diagnostic ; Faire réaliser les devis pour les interventions correctives, puis planifier leur réalisation ; Assurer le suivi des prestations sur le terrain (dont permis feu et plan de prévention pour les prestations non-complexes) ; S’assurer qu’elles sont correctement réalisées ; Récupérer les PV de réception / Bons d’Intervention
- Préventif (plus rare) :
o Solliciter les prestataires de maintenance en marché avec l’I2BC (ou le CNRS) pour obtenir les devis souhaités et planifier les interventions
o Assurer le suivi des prestations sur le terrain, et s’assurer qu’elles sont correctement réalisées ; Récupérer les PV de réception ou Bons d’Intervention
o Le cas échéant, faire réaliser les devis des maintenances correctives identifiées lors des prestations

Activités secondaires de l'agent :
- Au moment de l’emménagement dans les nouveaux bâtiments, réaliser de petits aménagements (exemple : installation d’étagères murales complémentaires ; fixation de systèmes de bouteilles de gaz…)

Compétences

Connaissances, savoirs indispensables :
- Connaissances générales de différents corps de métier du bâtiment (traitement d’air, chauffage/climatisation, plomberie, fluides et gaz, installations électriques…)
- Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux
- Connaissances générales en méthode de gestion et de suivi (notion de base)
- Connaissances générales des règles de sécurité à respecter pendant les opérations (Ex : Permis-feu, Habilitations électrique et autoclave)

Connaissance et savoirs qui seraient appréciés :
- Connaissances dans les systèmes de traitement d'eau et équipements de laverie
- Connaissances des équipements de laboratoire (PSM, Sorbonne, autoclave, congélateur -80°, enceinte climatique, centrifugeuse, grainier)
- Connaissances budgétaires générales (notion de base)

Savoir-faire :
- Piloter des prestataires (application)
- Etablir des diagnostics et résoudre de problèmes (application)
- Appliquer les techniques d’installation et de maintenance (application)
- Utiliser les outils bureautiques (notion)
- Permis B

Savoir-être :
- Autonomie
- Qualités organisationnelles
- Qualités de synthèse / reporting (oral et écrit)
- Sens du relationnel et de la communication
- Sérieux, rigueur, fiabilité, assiduité, ponctualité
- Respect des règlementations en vigueur au CNRS (sécurité + code des marchés publics)

Contexte de travail

L'I2BC est une très grande unité mixte de recherche CNRS, CEA et Université Paris Saclay créée depuis le 1er janvier 2015. L'unité a un effectif moyen de près de 650 personnes réparties entre 5 départements scientifiques, 60 équipes de recherche, 16 plateformes technologiques de haut niveau et 11 services supports et soutiens.

Les personnels du service ainsi que les installations scientifiques et techniques sont actuellement répartis sur 3 sites géographiques (Gif, Orsay et Saclay). A l'issue de la livraison d’un complexe immobilier neuf (2023/2024) l’ensemble des personnels et équipements seront regroupés sur l’unique site de Gif. Le patrimoine immobilier sera alors composé de 3 bâtiments neufs et/ou réhabilités (le nouveau complexe immobilier, représentant environ 22.000m2), et de 7 bâtiments déjà en exploitation et d’âges très variés (représentant environ 15.000m2).

La présente offre concerne le service « Exploitation et Maintenance I2BC », chargé d’assurer le fonctionnement de l’infrastructure de ce patrimoine immobilier. Le service est actuellement en cours de restructuration

Le Service assure principalement deux missions pour l’I2BC :
- La maintenance de l'infrastructure technique (Génie Climatique, Climatisation-Ventilation-Chauffage ; Plomberie et Fluides ; CFO-CFA ; Chambres Climatiques…), la maintenance de certains équipements communs (machines de laverie, équipements de recherche communs…), le suivi des contrôles règlementaires, et certaines prestations liées à l’exploitation (exemple : ménage).
- Une dimension immobilière, avec le pilotage d’opérations de travaux/aménagements (exemple : création ou transformation d’une pièce de laboratoire), en particulier la préparation puis l’emménagement du nouveau complexe immobilier réceptionné en deux phases (2021 et 2023), et le suivi des problèmes de garantie

Encadré par le Responsable du Patrimoine Immobilier, le service « Exploitation et Maintenance I2BC » sera composé à terme des 2 conducteurs de prestations, de 2 techniciens et d'une secrétaire administrative. Le service a des liens fonctionnels forts avec l'ensemble des acteurs de la recherche, des services de soutiens et de supports.

Informations complémentaires

CDD de 6 mois renouvelable