En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9022-VERDAS-006 - H/F Ingénieur d'études Sacrade anthropologie du patrimoine et traitement des données ethnographiques

H/F Ingénieur d'études Sacrade anthropologie du patrimoine et traitement des données ethnographiques


Date Limite Candidature : jeudi 9 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur d'études Sacrade anthropologie du patrimoine et traitement des données ethnographiques
Référence : UMR9022-VERDAS-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CHARENTON LE PONT
Date de publication : jeudi 18 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 350€ et 2 977€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes

Missions

Présentation du poste / domaine :
Ingénieur d’études en soutien au programme ANR Sacrade
Thématiques scientifiques :
Traitement et gestion des données de la recherche ; gestion de données de recherche audiovisuelles ; construction de l’exceptionnalité monumentale, mobilisations patrimoniales ; construction des sacralités religieuses et patrimoniales ; anthropologie de la restauration et des controverses patrimoniales.
Description du projet de recherche
Le programme ANR SACRADE est un projet de recherche pluridisciplinaire (anthropologie, droit, muséologie, histoire) inscrit dans le Groupe de Travail Émotions/Mobilisation du chantier scientifique Notre-Dame de Paris. Il ambitionne de repérer comment les objets et matériaux destinés à rejoindre Notre-Dame de Paris sont préparés en vue de la réouverture de l’édifice annoncée pour 2024. En observant les modèles d’exceptionnalité, d’héroïsation et de spectacularisation qui accompagnent les matérialités de ce chantier et leur(s) traitement(s), le programme SACRADE ambitionne de saisir l'épaisseur historique, l’hybridité et la mixité des discours, des émotions, des attachements exprimés à propos d’un site patrimonial et religieux de renommée mondiale, et, par la suite, de décrire les manières de concevoir la fragilité, la maintenance et la réparation des choses qui composent notre monde commun. Le programme SACRADE propose ainsi un « tournant matériel » dans l’analyse des émotions et catastrophes patrimoniales et une réflexion conjointe sur les modalités de production des savoirs et l’architecture des données liées à leur diffusion numérique, envisagée notamment dans le cadre de la conception d’un web documentaire que la personne recrutée contribuera à mettre en œuvre.
Responsable de projet :
Véronique Dassié (Héritages UMR 9022)

Activités

La personne recrutée s’intégrera à une équipe pluridisciplinaire de recherche (anthropologie, histoire, droit, muséologie).
Elle contribuera notamment à la collecte, l’organisation et l’indexation des données produites dans l’enquête en vue de leur restitution dans le cadre de la l'exposition chantier scientifique et du colloque participatif.
La personne recrutée sera plus particulièrement chargée des tâches suivantes :
- Structuration des matériaux ethnographiques sur Huma-num Box
- Structuration des matériaux ethnographiques pour leur archivage
- Versement des données auprès d’institution chargées de l’archivage
-Préparation des enregistrements et ressources des séminaires en vue de leur archivage
-Mise en ligne de l'exposition « chantier virtuel Notre-Dame de Paris »
-Accompagnement à la rencontre Grand public autour du « chantier virtuel »
-Accompagnement à la conception du plan de gestion des données.

En lien avec les membres de l’équipe, elle contribuera à l’ensemble des activités du programme de recherche SACRADE :
- séminaires ;
- conception d’un web documentaire ;
- préparation du colloque participatif final ;
- réflexion au fil de l’eau sur l’indexation et la restitution des données produites dans l’enquête.

Compétences

Formée dans le champ de l’anthropologie du patrimoine et de ses méthodologies, la personne recrutée disposera d’une expérience de travail comparable dans le domaine de l’accompagnement des chercheur.e.s pour la valorisation et la diffusion des données et des résultats de la recherche.
Elle disposera également d’une expérience avérée de travail dans le domaine du traitement des données numériques et de leur indexation en contexte de travail pluridisciplinaire.
Une bonne connaissance des enjeux liés à la propriétés intellectuelle et au traitement des données ethnographiques dans le cadre des sciences ouvertes sera apprécié, de façon à consolider les collaborations avec le GT numérique du chantier scientifique Notre-Dame de Paris.

Contexte de travail

La personne recrutée sera accueillie au sein de l’UMR 9022 Héritages. Cette unité de recherche, sous la tutelle du CNRS, de Cergy-Paris université et du Ministère de la culture, rassemble une équipe de 61 chercheurs statutaires et 120 doctorants. Elle développe des recherches interdisciplinaires et comparatives sur les problématiques et les objets du patrimoine matériel et immatériel autour de trois principaux axes de recherche (axe 1 : Inventivités collectives et créativités des savoirs, axe 2 : Expériences, pratiques, acteurs dans les champs culturels et littéraires, axe 3 : Savoirs et transmissions).
Ces objets culturels y sont abordés sous un angle théorique et méthodologique fondé sur l’épistémologie et la construction des savoirs, dans un cadre résolument interdisciplinaire, du fait de l’appartenance scientifique de ses membres (anthropologues, archéologues, historiens, historiens des idées, sociologues, littéraires, linguistes, spécialistes des études aréales, des arts visuels et des politiques culturelles).
Pour plus d’information, consulter le site de l’UMR : https://heritages.cyu.fr/version-francaise/presentation
La personne recrutée participera aux séminaires de recherche du laboratoire.
En outre, ses activités la conduiront à travailler en interaction avec les autres groupes de travail du Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris (Acoustique, Bois, Décors, Métal, Numérique, Pierre, Structure, Vitrail), placé sous la double tutelle du CNRS et du Ministère de la culture.

Contraintes et risques

Déplacements possibles selon les besoins et de l’actualité scientifique du programme SACRADE : notamment séminaires, colloques, réunions ou activités de médiation conduites dans le cadre du chantier scientifique Notre-Dame de Paris.