En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-MARLOU-045 - Assistant ingénieur (H/F) en instrumentation et techniques expérimentales

Assistant ingénieur (H/F) en instrumentation et techniques expérimentales


Date Limite Candidature : jeudi 30 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant ingénieur (H/F) en instrumentation et techniques expérimentales
Référence : UMR9012-MARLOU-045
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 9 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2191 € à 2554 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales

Missions

La personne recrutée contribuera à la mise à niveau (upgrade) du détecteur ATLAS-HGTD (High-Granularity Timing Detector), un détecteur qui sera installé au CERN en 2028 sur le LHC (Large Hadron Collider). HGTD fournira une mesure du temps des traces chargées avec une résolution moyenne de 30 ps par trace. Le capteur utilise la technologie Silicium Low Gain Avalanche Diode (LGAD) qui fournit un gain modéré permettant une bonne résolution en temps. Le capteur est lu par un ASIC dédié, connecté par un processus de bump bonding, constituant un bare module. Ce bare module est ensuite collé sur un flex module sur lequel les signaux électriques sont connectés par wire bonding. Le détecteur final contient 8032 de ces modules. Le laboratoire IJCLab joue un rôle majeur dans le concept et la réalisation de ce détecteur, il a la responsabilité du test de plus de 13000 ASIC (Application Specific Integrated Circuit) et l’assemblage et test de plus de 2000 bare modules.

Activités

• Assurer la réception et la vérification des composants et valider les différents composants avant l'étape d'assemblage.
• Travail en salle blanche au laboratoire :
o Après initiation à l’utilisation d’une machine de tests sous pointes, tester des ASICs sur wafers 12 pouces.
o Participer à chaque étape d’assemblage et tests des modules après initiation à l’utilisation des diverses machines ou outillages spécifiques.
• Effectuer le montage et l'assemblage des sous-ensembles liés à la construction des modules.
• Effectuer les montages et réglages nécessaires sur les dispositifs utilisés pour les tests et mesures.
• Participer à l'organisation et gestion de la documentation technique.
• Mettre en application les règles d'hygiène et de sécurité.

Compétences

• Une bonne capacité de concentration sur des travaux minutieux est nécessaire.
• Des connaissances en mesures physiques et en électronique serait un plus.
• Connaissances de bases en Techniques expérimentales et en acquisition des données.
• Connaissance des lois des sciences physiques appliquées à la mesure.
• Capacité d'adaptation et aptitude au travail en équipe.
• Rigueur, autonomie et réactivité.
• Connaissance de la langue anglaise est conseillée mais non requis.

Contexte de travail

Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour
l'énergie, la santé et l'environnement. La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et mettre en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique :
mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des grands instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs) aux expériences de physique des hautes énergies. La présence d'infrastructures de pointe pour la recherche et des plateformes technologiques à l'état de l'art rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur. Enfin, environ 90 ITA des services administratifs et supports travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs.
Le projet ATLAS-HGTD est un des projets majeurs du laboratoire, qui est investi à la fois dans l'assemblage (collage, wire-bonding), la métrologie et les tests de modules de détecteurs destinés à équiper le futur trajectomètre remis à niveau de l'expérience ATLAS au CERN (Genève).
Vous serez intégré-e au pôle Ingénierie du laboratoire et sous la responsabilité du responsable technique du projet ATLAS-HGTD. Vos activités se dérouleront en partie dans une salle d'expérience en salle blanche du laboratoire au sein de l'équipe ATLAS-HGTD. L'équipe ATLAS-HGTD est composée actuellement de 5 physiciens, 3 post-doctorant, 4 ingénieurs et 1 technicien. Comme tous les agents CNRS, vous bénéficierez de formations régulières.
IJCLAB fonde sa politique de recrutement sur la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion. Valeurs essentielles, elles permettent le développement professionnel des agents, véritable acteurs d'une réussite collective , mais également le développement du laboratoire lui-même.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.



Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.