En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8212-AURQUI-002 - Chercheur post-doctorant (H/F) en modélisation des calottes polaires

Chercheur post-doctorant (H/F) en modélisation des calottes polaires

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 28 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctorant (H/F) en modélisation des calottes polaires
Référence : UMR8212-AURQUI-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 7 mai 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut de 3081,33 € à 4291,90 € par mois selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Système Terre : enveloppes superficielles

Missions

Une caractéristique particulièrement intrigante du changement climatique du Quaternaire (à partir de 2,58 millions d'années) est qu'il y a eu un changement dans la cyclicité de la réponse du climat de la Terre au forçage orbital pendant la transition mi-pléistocène (MPT), il y a environ 1 million d'années. Avant la MPT, les périodes glaciaires froides et les périodes interglaciaires chaudes alternaient avec une cyclicité de 40 ka, mais après la MPT, cette cyclicité est passée à 100 ka. Les raisons de ce changement de cyclicité ne sont pas encore expliquées.

Parmi les différents enregistrements paléo, seules les carottes de glace permettent une mesure directe de la concentration des gaz à effet de serre, fournissant ainsi des informations directes et quantitatives sur le forçage climatique passé et sa réponse atmosphérique. Cependant, le plus long enregistrement disponible à ce jour, le forage d’EPICA Dôme C (EDC) en Antarctique, ne couvre que les 800 000 dernières années. C'est pourquoi la communauté des chercheurs travaillant sur les archives glaciaires s'emploie activement à extraire et à analyser la glace antérieure au MPT.

Dans ce cadre, ce poste de post-doctorant sera consacré aux simulations numériques de la calotte polaire Antarctique à l'échelle du million d'années. L'objectif général est de quantifier l'impact possible des changements passés de la géométrie de la calotte glaciaire sur l'analyse des carottes glaciaires. En particulier, les changements océaniques et/ou atmosphériques peuvent-ils modifier la dynamique de la glace et affecter les positions des dômes et la relation âge-profondeur ?

Nous utiliserons ici le modèle de calottes polaires GRISLI, développé au LSCE. GRISLI comprend un modèle de transport de traceurs passifs pour simuler la stratigraphie des calottes. Nous utiliserons un ensemble de simulations couvrant une gamme de valeurs de paramètres et une variété d'évolutions climatiques passées, afin d'explorer pleinement les différentes sources d'incertitudes. Cet ensemble sera utilisé pour évaluer l'occurrence des migrations de dômes dans le passé et leur impact potentiel sur les lignes d'écoulement de la calotte, en particulier à l'emplacement des carottes de glace profondes.

Activités

- Faire tourner un ensemble de simulations de modèles de calottes glaciaires ;
- Confronter les résultats du modèle aux données paléos pour évaluer les différentes simulations ;
- Mettre en place divers scénarios de forçage climatique pour le modèle de calotte glaciaire ;
- Rédiger un article sur les résultats du modèle.

Compétences

- Doctorat dans le domaine des Sciences du Climat ou de la Glaciologie ;
- Compétences en programmation numérique (Fortran) et expérience de travail dans un environnement Linux (shell scripts,…) ;
- Expérience de manipulation des données climatiques (par exemple : format netcdf, nco, cdo,…) ;
- Capacités de communication en Anglais, écrites et orales. La connaissance du Français n’est pas obligatoire.

Contexte de travail

Le projet ANR français ToBE (Towards Beyond EPICA) est fortement lié au projet européen H2020 Beyond EPICA (2019-2026) qui vise à forer une carotte de glace de 1,5 Ma à proximité du site de Dôme C en Antarctique (https://www.beyondepica.eu/en/). Le projet ToBE développe de nouvelles méthodes analytiques et numériques pour aider à l'interprétation du projet européen H2020 Beyond EPICA.

Le poste sera basé sur le site de l’Orme des Merisiers (Gif-sur-Yvette) du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), une unité mixte de recherche (UMR 8212) entre le CEA, le CNRS et l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), localisé à l'Orme des Merisiers (Gif-sur-Yvette). Il fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), fédération francilienne de neuf instituts de recherche en climat et environnement. Le LSCE regroupe environ 320 chercheurs, ingénieurs et agents administratifs dont 150 personnels permanents issus des 3 tutelles et une cinquantaine de doctorants. La personne recrurée rejoindra l’équipe de modélisation du climat (CLIM) et travaillera en étroite collaboration avec les développeurs du modèle GRISLI, Christophe Dumas et Aurélien Quiquet. Des interactions sont attendues avec les spécialistes des données de forage, en particulier Amaëlle Landais au LSCE et Frédéric Parennin à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE, UMR5001).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.