En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8053-PASCAM-006 - H/F Chercheur Mi-temps en écologie marine tropicale - spécialité récifs coraliens.

H/F Chercheur Mi-temps en écologie marine tropicale - spécialité récifs coraliens.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Chercheur Mi-temps en écologie marine tropicale - spécialité récifs coraliens.
Référence : UMR8053-PASCAM-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : FORT DE FRANCE
Date de publication : lundi 15 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : 2216,52 €
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Plus de 10 années
Section(s) CN : Hommes et milieux : évolution, interactions

Missions

Responsable scientifique du programme de restauration et de conservation des récifs coralliens de la Baie de Fort-de-France.
Le Responsable Scientifique coordonnera les activités de recherche et de conservation dans le cadre des mesures compensatoires liées au projet d’extension portuaire, en visant une approche intégrée et durable de la restauration des récifs coralliens et des services écosystémiques associés.

Activités

Mise en place du programme scientifique
• Coordination et réseau: constitution d’un réseau d’acteurs scientifiques et bureaux d'études spécialisés dans la résilience des récifs coralliens sous pression anthropique. Cela inclut l’identification d’un groupement scientifique pour le suivi opérationnel.
• Définition des besoins: clarification des besoins scientifiques, logistiques et d'infrastructures pour un déploiement efficace du programme, incluant la mutualisation d’infrastructures de recherche et la délocalisation de travaux si nécessaire.
• Programmation scientifique: élaboration d'un programme de recherche axé sur la durabilité des récifs, identification des priorités de recherche, et adaptation des méthodes de recherche aux spécificités de la région (microfragmentation des coraux, indicateurs écologiques, photogrammétrie).

Compétences

 Savoirs / connaissances
o Formation: doctorat en écologie marine tropicale, biologie des coraux, ou domaine connexe.
o Expérience: solide expérience en gestion de projets de recherche et conservation marine, spécifiquement dans le contexte des écosystèmes récifaux caribéens. Expérience avérée dans la coordination de réseaux scientifiques et la mise en œuvre de programmes de recherche appliquée.

 Savoir-faire : Expertise en évaluation des services écosystémiques, utilisation de systèmes SIG, modèles conceptuels, et outils statistiques multivariés. Maîtrise des méthodes de restauration des coraux et connaissance approfondie des pressions anthropiques sur les écosystèmes marins tropicaux. Connaissance approfondie des milieux côtiers de la Martinique et des interactions bassins versants/milieux côtiers dans le contexte insulaire.

 Savoir-être : Fortes capacités organisationnelles, leadership, et aptitude à travailler en équipe et en réseau. Excellentes compétences de communication, tant écrite qu'orale, en français et idéalement en anglais.

Contexte de travail

Sous l'égide du Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM) et en partenariat avec le CNRS, le Responsable Scientifique sera chargé de l’élaboration, de la mise en œuvre et du pilotage du programme scientifique d'évaluation, de protection, et de restauration des écosystèmes récifaux dans la baie de Fort-de-France.
Poste basé au PHEEAC UMR 8053 (ex LC2S) à l'Université des Antilles, au GPMLM et à la Station de Recherche Marine de Martinique.

Contraintes et risques

Travail en milieux subaquatique.