En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8023-RAPJEA-002 - Post-doctorat en Physique des Systèmes Vivants (H/F)

Post-doctorat en Physique des Systèmes Vivants (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 17 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat en Physique des Systèmes Vivants (H/F)
Référence : UMR8023-RAPJEA-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 26 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 2 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2993€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Matière condensée : organisation et dynamique

Missions

Un poste de post-doctorant est à pourvoir à partir du 1 Juillet 2024 au sein du Département de Physique de l'Ecole Normale Supérieure Paris. Le candidat retenu rejoindra l'équipe Physique multi-échelles des systèmes vivants du LPENS (UMR8023), sous la supervision de Raphaël Jeanneret, CRCN au CNRS, en collaboration avec Nicolas Desprat de la même équipe. Le candidat retenu étudiera un comportement collectif de populations de micro-algues motiles contrôlées par la lumière en utilisant leur réponse phototactique. Le poste est initialement financé pour 2 mois.

Activités

1. Le candidat retenu utilisera des sources de lumière pour concentrer des micro-algues dans des bandes et les mettre en mouvement afin d'étudier des instabilités de clustering et de zig-zag de la bande prenant leur origine dans les interactions hydrodynamiques entre algues.
2. Le candidat retenu utilisera de l'analyse d'image pour étudier les longueurs d'onde sélectionnées et les taux de croissance des instabilités en fonction des paramètres expérimentaux.
3. Le candidat retenu fera des expériences de PIV afin de quantifier les recirculations hydrodynamiques macroscopiques en lien avec les instabilités.

Compétences

Le candidat retenu doit être titulaire d'un doctorat de science, avec une expertise en microscopie, en analyse d'images, en analyse de données et en techniques de wetlab pour la culture de micro-organismes.

Contexte de travail

L'équipe Physique multi-échelles des systèmes vivants possède une expertise de longue date dans la micro-manipulation de molécules uniques d'ADN. Au cours des dernières années, de nouveaux domaines de recherche axés sur la physique des comportements collectifs chez les micro-algues motiles, des communautés bactériennes, et l'induction du destin cellulaire dans l'embryon de poisson zèbre en développement ont aussi été initiés au sein de l'équipe. Pour tous ces systèmes modèles étudiés, les projets de recherche développés par l'équipe visent à faire le lien entre expériences et modèles théoriques. Le candidat retenu bénéficiera d'un environnement scientifique propice à des projets de recherche collaboratifs à l'interface entre la physique et la biologie, puisque l'équipe Physique multi-échelle des systèmes vivants est affiliée à la fois au Département de Physique et au Département de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure, bénéficiant ainsi d'interactions stimulantes avec des biologistes de l'IBENS (Institut de biologie de l'ENS) et des théoriciens renommés du LPENS (Laboratoire de Physique de l'ENS).

Contraintes et risques

Aucune