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Portail > Offres > Offre UMR7598-MALLAR-001 - Assistant en gestion financière et comptable (H/F)

Assistant en gestion financière et comptable (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 17 mai 2024

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant en gestion financière et comptable (H/F)
Référence : UMR7598-MALLAR-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 9 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2153€ Brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion financière et comptable

Missions

Assurer la gestion financière d'un portefeuille de dépenses du laboratoire. Suivre la gestion financière et les ressources humaines des contrats publics ou industriels, en contact avec les responsables scientifiques, les tutelles et le SAIC.

Activités

- Procéder aux opérations d'engagement, de liquidation, de mandatement d'un portefeuille de crédits (SE, RP, contrats).
- Suivre les crédits par type de dépense ou d'opération sur les logiciels Sifac et Geslab.
- Etablir des ordres de mission avec ou sans frais.
- Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs de l'unité.
- Contrôler la conformité des conventions.
- Proposer et établir un budget en concertation avec les porteurs de projets, puis contrôler sa répartition et son exécution, en assurant le suivi des ressources humaines (recrutements de stagiaires, doctorants, post-doctorants, CDD, chercheurs invités sur les projets).
- Assurer l'interface entre les administrations des tutelles (Sorbonne Université, Université Paris Cité et CNRS) et les partenaires (Inria, CEA, FSMP, ...).
- Répondre aux enquêtes et audits des tutelles (CNRS, SU, UP).
- Produire et collecter les données juridiques et financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques).
- Rendre compte des activités à l'aide de tableaux de bord (reporting) et participer à la production de bilans et de statistiques utiles au pilotage de l'unité.
- Coordonner les activités en matière financière des gestionnaires en CDD.
- Transmettre aux membres de l'unité les informations pratiques sur les procédures administratives, financières, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences.
- Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières.
- Classer et archiver les justificatifs des opérations financières.
- Participer à l'élaboration du processus de dialogue budgétaire.

Compétences

Connaissances :
Droit public.
Droit des contrats.
Finances publiques.
Systèmes d'information budgétaires et financiers.
Environnement et réseaux professionnels.
Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues). Connaissance des outils de gestion financière (Sifac, Geslab).
Connaissance de l'outil Lab&Co.
Connaissance générale des techniques de l'audit.

Compétences opérationnelles :
Analyser et exécuter les données comptables et financières.
Appliquer des règles financières.
Assurer le suivi des dépenses et des recettes sur Sifac, Geslab.
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
Encadrer et animer une équipe.

Contexte de travail

Le LJLL (UMR 7598) est une unité de recherche conjointe à Sorbonne Université (SU), Université Paris Cité (UPC) et Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Le laboratoire compte 200 membres environ dont 90 permanents. Il a un partenariat fort avec Inria. Le budget du LJLL s'approche des 6M€/an. L'équipe de direction est composée du directeur, du directeur adjoint et de la responsable administrative.
Le service « Administration, gestion et aide au pilotage » du laboratoire est formé de la responsable administrative, de 2.5 agents permanents (SU, UPC, CNRS) et 1 CDD. L'assistant-e en gestion financière sera placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable administrative. Il-elle assurera la gestion de 40 conventions environ, comprenant 4 contrats ERC.