En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7550-MARALL-013 - Chercheur postdoctoral pour les données ouvertes en astrophysique, projet CDS-ODAS H/F

Chercheur postdoctoral pour les données ouvertes en astrophysique, projet CDS-ODAS H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 27 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral pour les données ouvertes en astrophysique, projet CDS-ODAS H/F
Référence : UMR7550-MARALL-013
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mardi 9 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2833€ bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Système solaire et univers lointain

Missions

Soutien scientifique au projet "Open Data in Astronomy" au Centre de Données Astronomiques de Strasbourg (CDS).

Activités

Le candidat retenu travaillera au sein de l'équipe du CDS sur un important renouvellement du service de données associées VizieR du CDS. Les activités incluent :
- Le développement et la mise en œuvre de méthodes d'extraction de métadonnées à partir de données associées (au format FITS) en utilisant différents outils et langages de programmation.
- La documentation du flux de travail et des outils développés, ainsi que l'établissement de bases de connaissances.
- L'interaction avec le personnel technique et scientifique du CDS pour comprendre et répondre aux besoins et exigences des utilisateurs finaux et du flux de travail du CDS.
- La maintenance d'une bibliothèque de propriétés d'instruments et de télescopes pour servir de référence dans le processus d'extraction de métadonnées.
- La participation à des séries de tests et à des tests de régression pour évaluer l'efficacité des méthodes développées.
- La participation aux réunions hebdomadaires du service VizieR sur la qualité des données et l'ingestion.

Compétences

- Doctorat en astronomie ou en physique.
- Expérience pratique dans l'analyse et l'interprétation des données astronomiques.
- Maîtrise de la programmation scientifique, en particulier avec Python.
- Bonne compréhension des enjeux liés à la gestion des données scientifiques, y compris la réutilisation et la reproductibilité.
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec des collègues d'horizons divers.

Contexte de travail

Le CDS (https://cds.unistra.fr/en/) est un centre de données en astronomie hébergé par l'Observatoire astronomique de Strasbourg. Le CDS est dédié à la collecte et à la distribution de données et d'informations astronomiques, ainsi qu'au développement de techniques innovantes pour l'exploitation scientifique de grands ensembles de données. Le CDS héberge la base de données de référence SIMBAD ; le service VizieR pour les catalogues et les tables astronomiques publiés dans des revues académiques ; l'atlas interactif du ciel Aladin ; et un service rapide de rapprochement de catalogues. Le CDS contribue au développement du cadre de l'Observatoire Virtuel pour le partage de données en astronomie selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Le projet "Open Data in Astronomy" du CDS (CDS-ODAS) a été financé par le Fonds National Français pour la Science Ouverte afin de mettre en œuvre un renouvellement du service de données associées VizieR du CDS. Le travail implique une interaction avec les ingénieurs et les responsables des données du service VizieR du CDS. Le poste comprend des opportunités de collaboration avec les membres de l'équipe scientifique du CDS. Les sujets scientifiques abordés par l'équipe comprennent l'astrophysique stellaire (étoiles AGB, YSOs, émission de rayons X stellaires), le milieu interstellaire, l'émission de poussière dans les galaxies proches, la dynamique des galaxies, les interactions entre galaxies dans les amas, les chocs et la photoionisation dans les AGN et les galaxies en interaction, la formation des galaxies et les simulations numériques de la réionisation.

Contraintes et risques

Pas de risques particuliers.