En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7503-ADRGUE-007 - Ingénieure ou ingénieur Spécialiste IA H/F

Ingénieure ou ingénieur Spécialiste IA H/F


Date Limite Candidature : vendredi 17 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieure ou ingénieur Spécialiste IA H/F
Référence : UMR7503-ADRGUE-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : vendredi 26 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 3 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle

Missions

En tant qu'ingénieure ou ingénieur spécialiste en intelligence artificielle, vous participez aux développements informatiques des projets de recherche nationaux, en coordonnant vos activités avec les autres ingénieurs du réseau national.

Vous conseillez et accompagnez les chercheurs au niveau méthodologique et informatique. Vous mettez notamment à disposition votre connaissance de la programmation et votre expertise dans le déploiement des couches logicielles utilisées dans l'IA.

Vous intervenez également en support des équipes de recherche du Loria, en fournissant des conseils dans la mise en œuvre des technologies IA et dans la formation des utilisateurs.

Enfin, vous assurez une veille technologique sur l'évolution des logiciels, méthodes et architectures matérielles en intelligence artificielle.

Activités

- développement informatique
- conception d'algorithmes
- déploiement sur grilles de calcul
- support aux équipes de recherches

Compétences

Ingénieur ou ingénieure en intelligence artificielle ou data scientist de formation master, école d’ingénieur ou docteur avec de fortes compétences en algorithmique et programmation, la personne recherchée aura de bonnes connaissances et/ou de l’expérience en développement de codes avec des langages scientifiques comme Python, Julia etc...
Elle maîtrisera en particulier le déploiement de couches logicielles spécifiques IA (parmi PyTorch, TensorFlow, Keras, JAX, Anaconda, ScikitLearn…) en environnement Linux, et un outil de développement collaboratif (Git).

Dotée d’un bon relationnel, elle sera en charge de la formation des utilisateurs et de la production de supports de formation.
La maîtrise de l’Anglais est obligatoire.

Contexte de travail

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) compte environ 32 000 personnels et est présent sur l'ensemble du territoire via 18 délégations en région et plus de 1 100 unités de recherche traitant tous les champs de la connaissance scientifique.
Le CNRS souhaite renforcer son action en Intelligence Artificielle (IA) sur tout le territoire français, au service des unités de recherche et en lien avec ses centres de calcul, dont le supercalculateur Jean-Zay.
Ainsi, la création d’un réseau des ingénieurs IA du CNRS aura pour objectif d’intervenir sur le développement logiciel de projets nationaux.
La personne recrutée intégrera ce réseau et sera hébergée au Loria (Laboratoire Lorrain en Informatique et ses Applications, Unité Mixte de Recherche CNRS, Inria, Université de Lorraine), au sein du Service Informatique de Support à la Recherche.