By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7326-ANAMEK-083 - H/F Assistant Ingénieur en instrumentation et techniques expérimentales

H/F Assistant Ingénieur en instrumentation et techniques expérimentales


Application Deadline : 27 May 2024

Ensure that your candidate profile is correct before applying.

General information

Offer title : H/F Assistant Ingénieur en instrumentation et techniques expérimentales
Reference : UMR7326-ANAMEK-083
Number of position : 1
Workplace : MARSEILLE 13
Date of publication : 06 May 2024
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 September 2024
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 191,33 € à 2 644,16 € brut/mois, selon expérience.
Desired level of education : Niveau 5 - (Bac+2)
Experience required : Indifferent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales

Missions

L’agent recruté à temps complet, sera hiérarchiquement au sein du Service Cryogénie et Qualification Spatiale et travaillera fonctionnellement dans la plateforme SPATIAL.
Sa mission principale sera de participer au développement des moyens, des configurations d’essais et des essais du projet SAPHIR mais aussi plus généralement des moyens de la plateforme SPATIAL (système de pilotage, baie de contrôle commande thermique, etc) ou à la mise à niveau de moyens existants (enceintes vide/thermique).
Il/Elle participera également au pilotage et à l’assistance en équipe 3*8 (24/24h 7 j/j) auprès des projets utilisant les moyens Vide/Thermique du service. Ces moyens d’essais utilisant des gaz spécifiques (Azote, Hélium), l'eau réfrigérée, l'air comprimé et des fluides cryogéniques.
Il/Elle assurera notamment la maintenance et l'adaptation des équipements de vide de tous les montages expérimentaux du LAM (suivi, montage, réglage, essais, entretien...) afin d’assurer leur pérennité. Il/Elle aura également la charge du bon fonctionnement des différents moyens d’essais de plusieurs volumes de 1m3 à 80 m3, qui sont situés dans un environnement propre ISO 8 et font partie de la plateforme technologique du laboratoire.

Activities

La personne recrutée aura pour activités :
- Procéder aux mises en service, tests et réglages d'appareils ou d'ensembles expérimentaux équipés d'enceintes à vide ou de cryostats et/ou ayant besoin de fluides pour les différents montages expérimentaux du laboratoire.
- Mettre en place et réaliser des systèmes de contrôle et de commandes d'éléments de vide et thermique (Baie de contrôle commande, remplissage de réservoir d'azote liquide, ligne de régulation de réchauffeurs).
- Assurer la préparation et l'instrumentation des configurations d'essai Vide/Thermique (pose de capteurs, lignes de régulation thermique, l'exploitation des systèmes de fluides gaz, eau, air comprimé, vide).
- Assurer le pilotage des moyens de tests en équipe 3*8.
- Assurer la maintenance préventive des moyens Vide/thermique.
- Effectuer l'étalonnage et le calibrage des instruments de mesures de pression, de température et de régulation.
- Assurer le conseil technique aux utilisateurs.
- Veiller au respect des consignes et règles de sécurité.
- S'adapter aux méthodes et procédures appliquant les règles et méthodes de travail de l'industrie spatiale et imposées par les agences spatiales internationales (essentiellement CNES et ESA).

Skills

Connaissances :
- Connaissances générales en technique de mesures physiques et leurs métrologies.
- Connaissances générales en électricité et électronique.
- Connaissances et pratiques en fluides, technique du vide et en cryogénie appréciées.
Compétences opérationnelles :
- Intérêt et dextérité pour le travail opérationnel en salle blanche autour des moyens et connexes aux campagnes d’essais Vide/Thermique à savoir (liste non exhaustive) : instrumentation des configurations d’essais (réchauffeurs, sondes de températures), montage/intégration des moyens d’essais (connexions électrique, fluide, montages mécaniques), pilotage des moyens d’essais (régulation de températures des moyens, pompage des enceintes à vide, suivi des essais en 3*8). Si nécessaire, l’agent devra passer des habilitations.
- Établir un diagnostic.
- Rédiger des rapports ou documents techniques, plans de câblage et de fabrication.
- Anglais niveau : compétence professionnelle technique.
- Assurer une veille technologique.
- Autonomie, posséder l'esprit d'équipe et de la polyvalence.
Domaine de formation souhaité : instrumentation, mesures physiques, électricité/électronique, automatisation, métrologie.

Work Context

Le LAM (Laboratoire d'Astrophysique de Marseille) recrute un/une assistant :assistante ingénieur, dans le cadre du projet SAPHIR et visant à développer, en partenariat avec la société Bertin Technologies, une nouvelle génération de satellites dédiés à l'observation de la terre. Le Laboratoire mène et dirige des développements d'instruments majeurs pour le compte des principales agences internationales et étrangères de l'astronomie et de l'astrophysique. Avec un effectif d'environ 200 personnes, le LAM constitue l'un des plus importants centres de recherche publique du domaine en France, associant recherche fondamentale en astrophysique et recherche technologique en instrumentation.

Constraints and risks

Travail en horaire 3*8 possible ponctuellement.