En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7249-SOPBRA-015 - Ingénieur Etude microscopie polarimétrique (H/F)

Ingénieur Etude microscopie polarimétrique (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 28 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur Etude microscopie polarimétrique (H/F)
Référence : UMR7249-SOPBRA-015
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mardi 7 mai 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 350 € et 2 477€ BRUT/mois
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en conception instrumentale

Missions

Ce projet consiste à finaliser l’installation d’une méthode d’imagerie d’états de polarisation complexes en 3D, basée sur la mesure de la diffusion de la lumière par des particules nanométriques métalliques. Les états de polarisation orientés en 3D sont généralement complexes à détecter étant donné leur localisation spatiale souvent nanométrique, ou leur génération dans des conditions de focalisation fortement non-paraxiale. Dans cette approche nous utilisons la diffusion des particules isolées pour encoder, dans la forme des images de ces particules, l’état de polarisation rapporté par diffusion Rayleigh. Cet encodage nécessite soit la projection de l’image sur des états de polarisation circulaire, soit la mise en forme par des lames de phase et biréfringente. Le projet consiste à créer ces états de polarisation, éventuellement en présence de dépolarisation, les mesurer de manière précise et robuste par la mise en forme d’images de particules isolées, et d’appliquer cette approche à des distributions spatiales complexes de polarisations 3D. Enfin la méthode sera également appliquée à des émetteurs fluorescents.

Activités

Un microscope de détection d’états de polarisation en 3D dans des répartitions spatiales complexes sera implémenté, sur la base de la détection polarisée de la diffusion de nanoparticules isolées. Les modalités développées pour mettre en forme l’image de nanoparticules isolées seront basées sur la projection d’états de polarisation circulaire, ou la mise en forme par des lames de phase ou biréfringentes. La robustesse et la précision des méthodes mises en place seront testées grâce à des échantillons de calibration, mais également par des méthodes numériques. L’encodage dans l’image de la polarisation 3D et de la position des nanoparticules détectées nécessitera le développement de codes d’analyse d’image adaptés à ces nouvelles modalités d’imagerie.

Compétences

Le candidat/ La candidate doit être en possession d’un diplôme de Master en optique instrumentale et théorique.

Contexte de travail

L'institut Fresnel est une unité mixte de recherche d'Aix-Marseille Université, du CNRS et de Centrale Marseille principalement située sur le Campus de Saint-Jérôme (Faculté des Sciences d'AMU). L'Institut Fresnel et regroupe environ 190 personnes en 14 équipes ; ses activités couvrent des thématiques dans le domaine de la photonique, de l'électromagnétisme mais aussi du traitement du signal et des images.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.