En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7154-SABGAL-036 - Postdoctorat en écologie microbienne H/F

Postdoctorat en écologie microbienne H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 27 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorat en écologie microbienne H/F
Référence : UMR7154-SABGAL-036
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 6 mai 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2932.85€ à 3371.38€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles

Missions

Mise en œuvre des volets d’écologie microbienne du projet MESSENGER: « Can rock-powered Microbial EcoSyStEms provide valuable iNsiGhts into early life and its emERgence? » financé par le PEPR ORIGINS (https://pepr-origins.fr/) et intégration des résultats d’écologie microbienne en environnement minéralisé dans les volets de pétrologie et modélisation thermodynamique du projet.
Ce projet implique 6 (enseignants)-chercheurs et ingénieurs de recherche des équipes de Géomicrobiologie et de Physique des Sites Naturels de l’IPGP et est mené en collaboration avec l’équipe « Biologie Evolutive de la Cellule Microbienne » de l’Institut Pasteur.

Poste à responsabilité : Le chercheur postdoctoral pourra être amené à superviser le travail de stagiaires ou de doctorants

Activités

• Prélèvements et mesures sur le terrain,
• Acquisition et traitement de données d’écologie microbienne (génomique et métagénomique),
• Acquisition et traitement de données de microimagerie
• Intégration de données d’écologie microbienne et de métadonnées
environnementales, puis pétrologiques et thermodynamiques,
• Rédaction de publications scientifiques,
• Rédaction de rapports d’avancement et de fin de projets et présentations de suivi de projet.

Compétences

Écologie microbienne des environnements minéralisés de subsurface (génomique et métagénomique), géochimie et minéralogie environnementales, bioinformatique pour l’analyse de séquences d’ADN.
Le candidat devra faire preuve de goût pour le travail en équipe et l’interdisciplinarité et connaître les derniers développements conceptuels et technologiques en écologie microbienne de la subsurface.

Contexte de travail

Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L’IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l’IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.

L’équipe interdisciplinaire Lithosphère-Organosphère-Microbiosphère de l’IPGP est impliquée depuis plus de 15 ans dans l'étude de la biosphère profonde et a développé des méthodes innovantes (et acquis tous les équipements correspondants) pour l'imagerie à micro-échelle de la vie dans les roches (e.g.,microdissection laser guidée par FISH) ou des interactions microorganismes-minéraux (e.g., MEB, spectroscopie CLSM-Raman, microscopie FTIR, SNOM).


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Missions sur le terrain dans les Alpes italiennes, congrès.