En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5805-MARCHO-003 - Post-doctorant (H/F) Analyse des risques de passer des points de bascule climatique

Post-doctorant (H/F) Analyse des risques de passer des points de bascule climatique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) Analyse des risques de passer des points de bascule climatique
Référence : UMR5805-MARCHO-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : vendredi 19 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2905.76 à 4081.72 brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Surface continentale et interfaces

Missions

Une bourse postdoctorale est disponible au CNRS pour travailler dans le cadre du projet européen TipESM (https://www.tipesm.eu/). financé par l'Union européenne, programme de financement Horizon Europe pour la recherche et l'innovation.

Le travail proposé vise à (i) comprendre la dynamique à l’œuvre concernant les processus de points de bascule climatique identifié en Atlantique Nord notamment : (ii) évaluer notre capacité à fournir des signaux d’alerte efficace concernant l’approche d’un point de bascule, à l’aide de modèle de climat développée en Europe et dans le monde ; (iii) évaluer les impacts climatiques associés à ces points de bascule et le risque de cascades d’impacts associé.

Ce travail sera réalisé au sein du laboratoire EPOC dans l’équipe animé par Didier Swingedouw qui s’intéresse à la dynamique du climat et sa prévisibilité.

Activités

Le candidat retenu collectera d’abord les méthodes existantes pour les signaux d’alerte précoce de la théorie des systèmes dynamiques et les testera à la fois dans des observations et des modèles climatiques montrant des changements brusques. Cela permettra de tester si ces types de signaux d’alerte précoce sont vraiment efficaces (ce qui est une condition préalable essentielle pour éviter les fausses alarmes). Ensuite, sur la base de la compréhension physique de quelques éléments climatiques, de nouveaux signaux d’alerte précoce seront développés, basés sur des précurseurs identifiés. Cela inclut la possibilité de rechercher des modèles spatiaux précédant des points de basculement susceptibles d’être détectés, en utilisant par exemple des données de télédétection. Le/la candidat(e) retenu(e) analysera ensuite quelques simulations produites dans le cadre du projet concernant le risque de cascade de points de basculement à la suite par exemple de l’effondrement de la circulation méridionale de retournement de l’Atlantique ou du gyre subpolaire. Une telle évaluation est en fait largement absente dans le contexte du changement climatique, alors qu'elle peut constituer un événement clé à fort impact et faible probabilité auquel nous devons nous préparer.



Compétences

Nous sommes donc à la recherche d'un profil pluridisciplinaire, demandant une grande ouverture d'esprit. Étant donné qu'une grande partie des activités sont liées à la physique du climat et aux mathématiques, nous attendons un doctorat en sciences de l'environnement dans ces domaines. La maîtrise de l’anglais à l’oral et l’écrit est nécessaire.

Contexte de travail

Vous serez principalement localisé sur le campus universitaire où se trouve le laboratoire EPOC, en travaillant notamment avec l'équipe de prédiction décennale IPSL-EPOC ainsi qu'avec l'équipe paléoclimat. Certains séjours ou réunions régulières avec d'autres laboratoires participant au projet TipESM seront également encouragés notamment avec les collègues de l’IPSL.

Contraintes et risques

Pas de contraintes particulières