En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5635-YAOHOL-005 - Post-doctorant (H/F) en électrocatalyse sur les nanostructures à base de phtalocyanine d'or pour la production électrochimique d'ammoniac

Post-doctorant (H/F) en électrocatalyse sur les nanostructures à base de phtalocyanine d'or pour la production électrochimique d'ammoniac

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 27 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) en électrocatalyse sur les nanostructures à base de phtalocyanine d'or pour la production électrochimique d'ammoniac
Référence : UMR5635-YAOHOL-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 6 mai 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2934 euros bruts mensuels en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Missions

La mission principale du poste est de participer au développement de nouveaux matériaux nanocomposites pour la génération électrochimique d'ammoniac à partir de l'azote atmosphérique, dans le cadre d'un projet France-Suisse (CODEX).

Cette mission s'inscrit dans l'objectif global du projet de décoder la compétition entre le dégagement de H2 (HER, 2H+ + 2e- → H2, E°(H+/H2) = 0 V vs RHE) et le dégagement de NH3 (NRR, N2 + 6H+ + 6e- → 2NH3, E°(N2/NH3) = 0,06 V vs RHE) en milieu aqueux au niveau des (bio)électrocatalyseurs pour favoriser la production de NH3 vert. En effet, la conversion de l'azote atmosphérique en ammoniac vert est une alternative à base de carbone au processus Haber-Bosch actuel, qui consomme environ 1 % de l'énergie mondiale et contribue à près de 1,5 % des émissions mondiales de CO2. Concrètement, l'ammoniac, qui peut être décomposé pour produire du H2 décarboné, est un produit chimique d'une importance stratégique, sociétale et économique pour diverses applications industrielles telles que les engrais, les centrales électriques et les piles à combustible. Cependant, les approches (bio)électrochimiques prospectives du procédé Haber-Bosch traditionnel sont confrontées à des défis thermodynamiques, cinétiques et de sélectivité car le NRR (N2 + 6H+ + 6e- → 2NH3) est par nature un processus électrochimique impliquant une cascade d'étapes élémentaires qui sont actuellement mal comprises pour atteindre un meilleur compromis entre la sélectivité, la productivité et la stabilité. En utilisant des matériaux moléculaires, le projet CODEX vise à obtenir les descripteurs de réactivité et de sélectivité manquants pour combler le fossé entre le fonctionnement complexe des enzymes (Université de Genève, Suisse) et des électrocatalyseurs (IEMM) avec l'aide de la chimie théorique (ICGM).

Activités

– Assurer la synthèse de matériaux nanocomposites en optimisant la méthodologie du laboratoire,
– Contribuer au développement de nouvelles méthodologies de caractérisation structurale (SEM, EDX, DRX, etc.) et de tests électrochimiques (CV, EIS, LSV, etc.)
– Analyser et valider les résultats
– Participer à l'encadrement des stagiaires, doctorants et assistants ingénieurs de l'équipe de recherche.
– Participer à la veille technologique/bibliographique
– Rédiger des rapports d'analyse, des articles de recherche, etc.

Compétences

Titulaire d'un doctorat dans des domaines liés à l'électrochimie. Compétences en matière de synthèse et de caractérisation de nanomatériaux métalliques. Solides compétences en communication écrite et orale (anglais), curiosité scientifique, rigueur, autonomie, esprit d'initiative et travail en équipe pour réaliser, analyser et présenter les résultats (réunions de groupe, conférences, rédaction d'articles) et encadrer des doctorants.

Contexte de travail

La recherche se déroulera à l'Institut Européen des Membranes (IEM, UMR 5635, Univ Montpellier, ENSCM, CNRS), un centre de référence international dans le domaine des matériaux, des membranes et des procédés énergétiques avec des approches multi-échelles et multidisciplinaires. L'IEM fait partie du Pôle Chimie Balard, un cluster d'excellence dont l'objectif est de rapprocher la recherche, l'enseignement et le développement tout en formant la prochaine génération de chercheurs. Le chercheur recruté rejoindra l'équipe du Dr. Yaovi HOLADE, Maître de conférences HDR à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée sont nécessaires en France et à l'étranger