En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5521-CHAMEZ-002 - Ingénieur en études mécaniques - H/F

Ingénieur en études mécaniques - H/F


Date Limite Candidature : mardi 30 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur en études mécaniques - H/F
Référence : UMR5521-CHAMEZ-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 9 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 282,08€ et 2 405,44 €
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en études mécaniques

Missions

L’ingénieur-e en études mécaniques assure la conception de dispositifs expérimentaux, en intégrant les besoins liés à leur fabrication et à la mise en place des systèmes de commandes et de mesures. Elle ou il participe à la mise en place de ces installations et au suivi de leur évolution.

Activités

- Analyser et traduire en termes de conception mécanique, les cahiers des charges ou spécifications techniques de besoin
- Réaliser l'avant-projet et la conception mécanique d'ensembles mécaniques instrumentaux
- Coordonner l'utilisation des outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), assurer le rôle de référent en matière de conception et de maitrise des outils de conception
- Intégrer et coordonner, sur le plan technique, les spécialités connexes à la mécanique, thermique, hydraulique …
- Réaliser le dimensionnement et la vérification par calculs numériques (mécanique statique, dynamique, thermique...) des dossiers d'études en intégrant le tolérancement (cotation fonctionnelle, dessin de définition…) ·
- Rédiger des notices et rapports techniques (documents, analyses, interfaces, montage et maintenance)
- Organiser les projets en tenant compte des normes de la démarche qualité et de l'assurance produit
- Consulter les fournisseurs et suivre les achats jusqu’à la livraison.
- Suivre la fabrication et la construction des projets réalisés en sous-traitance
- Programmer et suivre l’usinage des pièces conçues au laboratoire en relation directe avec les techniciens en fabrication mécanique du laboratoire (faisabilité, disponibilité des outils, validation des usinages et mise en place finale sur les bancs d'essai)
- Intervenir comme conseiller technique auprès des demandeurs internes (chercheurs, doctorants, ingénieurs)
- Réaliser une veille technologique sur les matériaux, les outils et méthodes de conception ainsi que sur les normes de dimensionnement.

Compétences

- Posséder des connaissances approfondies en conception mécanique
- Avoir des connaissances approfondies en mécanique du solide, des matériaux de fabrication et leurs conditions de mise en œuvre.
- Avoir une bonne maitrise de logiciels spécifiques au domaine (CAO, modélisation numérique…)
- Maitriser les techniques de calcul et dimensionnement appliquées à la mécanique (résistance des matériaux, modélisation par éléments finis)
- Avoir une connaissance avancée des techniques et procédés de fabrication mécanique
- Avoir une bonne connaissance des solutions techniques (thermique, pression, vide, écoulement des fluides, étanchéité statique et dynamique…)
- Avoir une bonne connaissance des normes sécuritaires de dimensionnement et des procédures d’assurance qualité
- Avoir des connaissances générales en instrumentation et mesure physique
- Savoir rédiger des rapports et notices techniques
- Bonne aptitude au travail en équipe pour interagir avec le personnel technique, administratif et les chercheurs
- Une connaissance de l’environnement de la recherche et des réseaux professionnels du domaine serait appréciée
- Capacité à communiquer en anglais appréciée (niveau B1)
- Un goût pour l’innovation et la recherche de solutions techniques nouvelles est attendu car les dispositifs expérimentaux à développer sont habituellement des prototypes uniques.

Contexte de travail

Implanté sur le domaine universitaire de Grenoble, le laboratoire 3SR (Sols, Solides, Structures, Risques, https://3sr.univ-grenoble-alpes.fr/fr) mène une activité expérimentale forte pour caractériser, à différentes échelles, des processus évolutifs en mécanique des solides. Il a développé de nombreux dispositifs expérimentaux originaux et uniques dans différents domaines de la mécanique du solide (géotechnique, génie civil, biomécanique, etc), tous mis à disposition des chercheurs du laboratoire pour travailler sur les géomatériaux (sols, bétons, roches), les matériaux divisés (fibreux, granulaires) ou les matériaux du vivant. Ces installations sont par ailleurs ouvertes à des utilisateurs externes (rayonnement national et international). Elles mixent une large gamme de techniques (haute précision, vaste gamme de pression et force, vaste gamme dimensionnelle des bancs d’essais, température, vérins électro-mécaniques ou hydrauliques, instrumentations complexes, etc.)
L’ingénieur-e d’études en conception mécanique sera intégré à la cellule technique du laboratoire 3SR, composée de plusieurs techniciens et ingénieurs spécialisés dans différents domaines (fabrication, instrumentation, hydraulique et imagerie 3D). Elle ou il travaillera en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de la cellule technique et sous la responsabilité hiérarchique du directeur du laboratoire et la responsabilité fonctionnelle du responsable de la cellule technique. Les dispositifs envisagés étant pour une grande partie des prototypes, l'ingénieur-e en études mécaniques devra les concevoir ou les modifier dans un mode projet, associant les acteurs liés à la conception, à l’assemblage et à l’instrumentation ainsi que les utilisateurs finaux.
Elle ou il sera amené(e) à avoir un rôle moteur dans le fonctionnement de la cellule technique et son évolution, de même que dans les liens tissés avec d’autres laboratoires de recherche locaux et jouera le rôle de référent en matière de conception et de maitrise des outils de conception.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

RAS

Informations complémentaires

Ce CDD est proposé dans l'attente de l'ouverture d'un concours externe cette année.