En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5206-THIBON-002 - Chercheur contractuel – Savoirs, sciences et liberté d’expression (H/F)

Chercheur contractuel – Savoirs, sciences et liberté d’expression (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 31 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur contractuel – Savoirs, sciences et liberté d’expression (H/F)
Référence : UMR5206-THIBON-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : lundi 29 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2934 € bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Politique, pouvoir, organisation

Missions

La personne recrutée développera un travail de recherche personnel articulé aux problématiques de la chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression (Colibex). Un descriptif complet de la chaire et de ses différents axes est disponible en ligne : https://libexpress.hypotheses.org/

Plus précisément, le travail de la personne recrutée entrera dans le périmètre de l'axe 3 de la chaire (« Savoirs, sciences et liberté d'expression ») coordonné en France par Thibaud Boncourt (Université Jean Moulin Lyon 3, IUF). Il pourra par exemple porter, sans exclusive, sur la liberté académique, la liberté d'expression des scientifiques, les modalités de production et de diffusion de savoirs alternatifs ou « complotistes », les formes de régulation de la recherche et des savoirs, ou les diverses formes de stigmatisation, de dénigrement ou de mise en accusation dont font l'objet des universitaires et leurs institutions. Ces pistes de réflexion ne sont pas limitatives. Le travail pourra porter sur toute aire géographique, sans restriction à la France et au Québec. Il pourra relever de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et prioritairement de la science politique ou de la sociologie.

Activités

La personne recrutée mènera un travail de recherche personnel qui pourra comprendre des collectes de données, des analyses de données, la rédaction de manuscrits originaux, ou une combinaison de ces différents éléments.

Il est attendu que le contrat donne lieu à, ou contribue à la production de communications et publications scientifiques, ainsi qu’à des diffusions auprès d'un plus large public.

La personne recrutée prendra part à l'animation et à la valorisation de la chaire Colibex (contribution à l’organisation d’évènements, à la communication, etc.).

Compétences

- Doctorat en sciences humaines et sociales (prioritairement sociologie ou science politique) sur une problématique pertinente pour l’objet du contrat.
- Bonne connaissance du domaine de recherche concerné.
- Maîtrise des langues française et anglaise ; maîtrise d'autres langues appréciée.
- Capacité de collecte et d’analyse de données empiriques.
- Capacité de restitution orale et écrite des résultats de recherche (communications, publications, etc.).
- Capacité à s'insérer dans un collectif de travail pluridisciplinaire et international.
- Autonomie dans le travail et bonne organisation.

Contexte de travail

La personne recrutée sera rattachée au laboratoire Triangle (UMR 5206) et mènera ses activités sous la responsabilité de Thibaud Boncourt. Elle disposera d'un poste de travail partagé. Elle s'insérera dans les dynamiques collectives du laboratoire et de la chaire Colibex. La personne recrutée bénéficiera dans le cadre de la chaire Colibex de financements lui permettant de mener à bien son travail de terrain et sa valorisation.

Le laboratoire Triangle (https://triangle.ens-lyon.fr/) se situe à la jonction de trois grandes disciplines : la science politique, l'histoire de la pensée économique, et la philosophie politique. Il est, depuis sa création en 2005, formé d'une part de politistes ancrés dans les sciences sociales empiriques, de chercheurs et chercheuses sensibles aux dimensions discursives et historiques des phénomènes politiques ; d'autre part de spécialistes d'économie politique qui ont une démarche de sciences humaines et sociales ; enfin, d'historiens et historiennes de la pensée et des idées politiques d'appartenances disciplinaires diverses (philosophes, civilisationnistes, historiens et historiennes...) qui ont en commun de ne pas s'arrêter aux « grandes œuvres » et se sont attachés aux contextes dans lesquels sont produites les idées. Ces grandes orientations se reflètent en 5 pôles et 5 chantiers, autour d'un objet, « le politique », défini au sens large, comme l'ensemble des processus, des dispositifs et des techniques qui dans une société orientent les conduites et articulent les intérêts. Le laboratoire compte plus de 300 membres de différents statuts, dont 12 CNRS, 123 EC, 150 doctorants et doctorantes, 3 ITA CNRS, 7 gestionnaires rattachés aux 5 tutelles (ENS, Lyon 2, CNRS, Sciences Po, UJM de St Etienne), et une soixantaine de chercheurs et de chercheuses associés.

Contraintes et risques

Selon l'objet de ses recherches, la personne recrutée pourra être amenée à effectuer des missions de recherche et de valorisation de courtes durées, en France et à l'étranger, notamment au Québec.

Informations complémentaires

Le contrat sera d’une durée minimale de 9 mois. En fonction des financements disponibles, cette durée pourra éventuellement atteindre 12 mois.

Les candidats et candidates soumettront les pièces suivantes avant le 31 mai 2024 :
- Un CV détaillé.
- Une lettre de motivation.
- Un projet de 5 pages maximum.
- Le diplôme de doctorat et le rapport de soutenance de la thèse.
- La thèse de doctorat et une publication au choix du candidat ou de la candidate.
Les candidats et candidates peuvent contacter Thibaud Boncourt pour toute question (https://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article11095).