En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3258-AURCHA-003 - Chargé/chargée de la coordination du Gis Démocratie & Participation et du Gis Gestes (H/F)

Chargé/chargée de la coordination du Gis Démocratie & Participation et du Gis Gestes (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 7 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé/chargée de la coordination du Gis Démocratie & Participation et du Gis Gestes (H/F)
Référence : UAR3258-AURCHA-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST DENIS
Date de publication : mardi 16 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2350€ et 2950€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel

Missions

Assurer la coordination scientifique, le suivi administratif et financier ainsi que l'animation à la recherche de deux groupements d'intérêts scientifiques (Gis) hébergés à la MSH Paris Nord.

Activités

- Assurer la coordination et la gestion des activités et les opérations d'animation scientifique internes et externes des Gis.
- Conseiller les directions scientifiques dans la mise en œuvre des orientations scientifiques (processus administratif, financier, logistique, de sélection des projets de recherche financés sous appels d'offre ou financés sur décision des instances des Gis dans le respect déontologique).
- Préparer, organiser et suivre le fonctionnement des différentes instances des Gis (bureau/direction collégiale, conseil d'orientation, conseil scientifique, conseil d'administration/comité directeur)
- Établir le budget, organiser et contrôler son exécution, en relation avec le service administratif et financier de la MSH Paris Nord : établir des bilans financiers, analyser les dépenses, aider à la décision des arbitrages budgétaires, rendre compte de l'emploi des fonds.
- Réaliser et développer des tableaux de bord pour assurer le suivi des indicateurs, produire des bilans et des statistiques.
- Organiser et promouvoir l'échange avec des partenaires universitaires et scientifiques et préparer des contrats et conventions de recherche.
- Représenter les directions des Gis Gestes et Démocratie & Participation pour les interventions relevant du domaine de l'administration.
- Alimenter les sites internet de chacun des Gis et assurer une communication interne et externe.

Activité transverse :
Participer au développement de synergies et à l'émergence de projets transverses au sein de la MSH Paris Nord.

Compétences

SAVOIRS/CONNAISSANCES
- Connaissance approfondie du montage, de la gestion et du suivi de projets.
- Connaissance générale des réglementations financières, comptables, et des marchés publics applicables aux établissements publics.
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique.

SAVOIR-FAIRE
- Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
- Appliquer un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l'administration et de la gestion.
- Conduire et animer des réunions et des négociations.
- Rédiger des documents et des notes de synthèse.
- Concevoir des tableaux de bord.
- Maîtriser les outils bureautiques courants.
- Gérer des contenus de sites internet (wordpress et drupal).

SAVOIRS-ÊTRE
- Être autonome, savoir rendre compte et savoir faire preuve de réactivité.
- Faire preuve d'aisance relationnelle.
- Travailler en équipe.
- Expliciter les besoins et les hiérarchiser.
- Savoir représenter l'établissement.

Contexte de travail

La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (MSHPN) est une structure d'accueil, d'impulsion et de promotion de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle est rattachée aux universités Paris 8, Sorbonne Paris Nord et au CNRS (UAR 3258). En lien avec les thématiques de ses axes scientifiques, elle est la structure d'appui administratif ou l'espace d'hébergement pour 11 structures ou projets de recherche, leurs personnels et doctorants.

Le Groupement d'intérêt scientifique (Gis) Démocratie et Participation a été créé par le CNRS en 2009 et a permis de déployer le domaine des études de la participation du public en démocratie en le dotant des structures d'animation et de diffusion de la recherche — Conseil scientifique, colloques, revue, ressources collaboratives… — nécessaires pour acquérir une légitimité académique en sciences humaines et sociales et bénéficier d'une pertinence sociale reconnue. Il a pour objet de soutenir la recherche sur les expérimentations démocratiques, la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative et délibérative. Il rassemble les chercheur·e·s francophones et met en réseau les travaux de recherche sur les questions démocratiques, l'engagement citoyen, la participation du public et la démocratie participative et délibérative. Ainsi, une cinquantaine de laboratoires de toutes disciplines collaborent et échangent autour de questions devenues centrales tant dans le débat public que dans les communautés scientifiques.

Le Groupement d'intérêt scientifique (Gis) Gestes (Groupe d'études sur le travail et la santé au travail) Il rassemble dix-sept établissements et plus de soixante équipes de recherche. Il constitue une communauté d'environ quatre cents chercheur·e·s de neuf disciplines différentes : le droit, l'économie, l'ergonomie, l'histoire, la philosophie, la psychologie, les sciences de l'éducation, les sciences de gestion et la sociologie.
Le GIS Gestes se veut un espace de rencontres et d'échanges souhaitant dépasser les enjeux de disciplines ou de courants. Le postulat central des chercheur·e·s du réseau est d'affirmer la nécessité de l'interdisciplinarité pour travailler sur « l'objet » nomade qu'est le travail. La diversification des disciplines au-delà de celles déjà présentes dans le réseau est vivement souhaitée afin de permettre à des chercheur·e·s concerné·e·s par les questions de travail et santé au travail d'enrichir les perspectives scientifiques du GIS Gestes
Le/la chargé·e de coordination des Gis sera affecté·e au service valorisation et programmes scientifiques et placé·e sous l'autorité hiérarchique de la Secrétaire générale de la MSH Paris Nord et sous l'autorité fonctionnelle des directions des deux Gis.
Le poste se situe dans les locaux de la MSH Paris Nord à Saint-Denis.