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Technicien d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information (H/F)


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Informations générales

Référence : FR2424-ANDTHE-004
Lieu de travail : ROSCOFF
Date de publication : vendredi 12 mai 2017
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 juin 2017
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération mensuelle brute entre 1 575 € et 1 814 € environ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein de Fédération de Recherche (FR2424) de la Station Biologique de Roscoff (SBR) et sous l'autorité du responsable du Service Informatique et Bioinformatique (SIB), en interaction forte avec les deux autres techniciens du service, le/la technicien(ne) réalise l'installation et garantit le bon fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques de la SBR.
Ces activités relèvent des missions de service de la FR2424 auprès des 4 unités de recherche qui lui sont rattachées (UMR8227, UMR7144, UMI3614 et USR3151) ainsi qu'auprès des 10 autres services communs de la FR2424.

Activités

- Installer le matériel : postes informatiques, équipements réseau, périphériques,
- Configurer un poste de travail,
- Assurer l'assistance matérielle ou logicielle de premier niveau auprès des utilisateurs,
- Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l’établissement et aux bonnes pratiques,
- Établir un premier diagnostic, rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement,
- Gérer le câblage : branchement, modification, brassage, détection de défauts…
- Lancer l'exécution des tâches d'exploitation et contrôler leur déroulement,
- Gérer le stock des matériels, licences, et consommables,
- Gérer les informations sur l'état du parc,
- Rédiger des documentations et procédures.

Compétences

Connaissances
- Connaissance des différentes architectures matérielles d’un poste de travail,
- Connaissance des concepts et techniques d'architecture des systèmes et des réseaux,
- Connaissance des technologies, les protocoles, les outils des systèmes de communication et de télécommunication,
- Connaissance générale des procédures de sécurité informatique,
- Connaissance des technologies WEB.

Compétences opérationnelles
- Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements,
- Utiliser des outils d'administration, d'audit et d'analyse des systèmes,
- Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique,
- Maîtriser un système d'exploitation standard (Windows, MacOS),
- Pratiquer un système d’exploitation de type Linux et d’au moins un langage de scripting associé serait un plus apprécié,
- Maîtriser les outils de diagnostic et de détection de défaut de câblage,
- Comprendre l'anglais oral et écrit
- Gérer les situations d'urgence et hiérarchiser les priorités
- Etre apte à conduire un entretien d’assistance par téléphone

Sens relationnel, rigueur, créativité :
- Capacités d’écoute et de dialogue avec les utilisateurs,
- Rigueur, autonomie, esprit d'initiative,
- Très bon relationnel,
- Goût pour le travail en équipe.

Contexte de travail

La Station Biologique de Roscoff est sous la double tutelle du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l'UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Elle regroupe environ 300 personnes en permanence sur site, tous personnels confondus (scientifiques, ingénieurs, techniciens, doctorants, post-doctorant, étudiants...).
L'équipe support informatique pilote 1 800 points réseaux, 35 serveurs, 600 postes de travail et 1 noeud Renater 10 Gb/s afin de doter la SBR d'outils fiables et pérennes pour les 300 agents et les 2 500 personnes accueillies par an sur 6 bâtiments et 2 sites distants ; avec une qualité et une continuité de service nécessitant environ 2 000 interventions/an.
Principaux interlocuteurs du poste : techniciens du service informatique, personnel contractuel et permanent de la SBR

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