En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Assistant-e de médiation scientifique H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 00:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)
Intitulé de l'offre : Assistant-e de médiation scientifique H/F
Référence : UMR8129-MOBINT-J54023
Lieu de travail : PARIS 05
Institut : INSHS - Institut des sciences humaines et sociales
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Assistant-e de médiation scientifique

Missions

Assurer une mission de communication des activités de l'Institut, ainsi qu'une veille et une diffusion d'informations, en lien étroit avec les membres de l'institut et sensibiliser les différents publics à la connaissance et la recherche scientifique et technique grâce à des actions pédagogiques et de vulgarisation.

Activités

- Gérer, diffuser et archiver les informations relatives à la vie scientifique et aux activités de l'institut, notamment son site internet et sur les réseaux sociaux

- Élaborer et mettre en forme des supports de communication (web, livrets pour manifestations temporaires, articles...) pour les manifestations scientifiques, le cas échéant en lien avec l'administrateur.

- Répondre aux demandes d'informations scientifiques, notamment faciliter l'accès aux ressources documentaires électroniques et autres, en lien avec la bibliothèque de l'unité.

- Assister les membres de l'institut dans le renseignement des bases bibliographiques (Hal, Ribac...).

- Mettre en œuvre de nouveaux outils de diffusion pédagogique

Compétences

Savoir:
- Connaissance générale des bases de la médiation et de la diffusion scientifique et de la documentation.
- Connaissanse générale du milieu universitaire et du milieu de la recherche.

Savoir faire:
- Maîtriser les outils numériques et leurs usages.
- Maîtrise des technologies de l'internet (création des contenus multimédias pour les sites WEB en collaboration avec l'informaticien en charge de la programmation).
- Maîtrise des outils de création graphique.
- Bonne maîtrise rédactionnelle du français.
- Langue anglaise niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (écrit et oral ).

Savoir être :
- Savoir travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de coopérations à l'échelle nationale et internationale.
- Etre force de propositions et de projets (capsules vidéo, interviews, organisation du site WEB, rédaction d'une newsletter...)
- Etre à l'écoute et disponible pour aider les chercheur.es, collaborer avec les différents services de communication des tutelles et l'équipe administrative.

Contexte de travail

La personne recrutée sera placée sous la responsabilité du directeur d'unité et de l'administratrice.

L'Institut Jean Nicod (UMR 8129) est une unité pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales (SHS) au rayonnement international, organisant de nombreuses manifestations scientifiques, dans les domaines de la philosophie analytique, de la linguistique et des sciences cognitive. Ses tutelles universitaires sont l'ENS (Ecole Nationale Supérieure) et l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). L'Unité mixte de recherche est hébergée dans les locaux de l'ENS 29 rue d'Ulm Paris 5ème.

L'assistant.e de médiation scientifique travaillera en relation avec les différents membres de l'institut, chercheur.es, post-doctorant.es et doctorant.es et sera en étroite collaboration avec l'équipe de direction (directeur du laboratoire, directrice adjointe, administratrice et gestionnaire)
Il ou elle devra interagir avec les services de communication du Département d'Etudes cognitives, et des différentes tutelles CNRS, ENS et EHESS.