Informations générales
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Gestionnaire administrative en Ressources Humaines H/F
Référence : UMR7252-MOBINT-N56005
Lieu de travail : LIMOGES
Institut : INSIS - Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion administrative
Missions
En tant que Gestionnaire administratif-tive/Référent-e RH, l'agent aura à assurer le pilotage du process de recrutement RH de l'ensemble du laboratoire en lien avec les tutelles/organisme de gestion (CNRS, UL, AVRUL) et ce, dans le respect des règles et procédures applicables en matière de ressources humaines.
De façon générale, il sera le point d'entrée RH de l'ensemble des personnels CNRS de l'Institut et des personnels de l'Université de Limoges et de l'AVRUL, avec une coordination dans le périmètre des activités de la gestion des ressources humaines qui incombe à l'Institut.
Activités
- Assurer la coordination des activités administratives RH au sein du service administratif et financier ;
- Animer des réunions des gestionnaires de proximité et des groupes de travail ;
- Alimenter les systèmes d'information des tutelles (RESEDA, MANGUE, SILABUL) ;
- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques ;
- Proposer et concevoir des outils de gestion RH, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement du laboratoire ;
- Être le relai entre le laboratoire, les agents, et la Délégation régionale DR8 du CNRS, et le CNRS ;
- Assurer le suivi (convocations, relances) des visites médicales des agents CNRS ;
- Assurer la gestion des recrutements en CDD (dont le recrutement des doctorants) de l'Institut :
° Au CNRS : portail emploi, gestion des recrutements via Canopé
° A l'Université de Limoges : gestion des recrutements via SILABUL
° A l'AVRUL : gestion des recrutements
° Gestion des absences : congés, arrêt, télétravail...
° Gestion des démarches liés à l'obtention de titre de séjours, convention d'accueil...)
° Gérer les départs/ fin de contrats des personnels
- Gérer et suivre les gratifications de stages ;
- Participer à l'accueil des nouveaux arrivants (remise fiche nouveaux entrants, livret d'accueil, règlement intérieur) ;
- Relayer la veille règlementaire et l'évolution de la réglementation sur le domaine RH pour les actions qui incombent au laboratoire ;
- Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs ;
- Préparer la campagne des entretiens professionnels (diffusion notes, calendrier, vérification respect des délais) en binôme avec la Direction du laboratoire (relai d'information et suivi du déroulement de la campagne).
Compétences
Savoir-faire :
- Appliquer les dispositions réglementaires ;
- Utiliser les techniques de rédaction administratives (maîtrise) ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée ;
- Savoir rendre compte ;
- Animer une équipe ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Réaliser des synthèses ;
- Concevoir des tableaux de bord ;
- Rédiger des rapports ou des documents.
Savoirs associés :
- Connaissances générales de la gestion des ressources humaines ;
- Modes de fonctionnement des administrations publiques ;
- Droit public (notions de base) ;
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ;
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoir-être :
- Rigueur/fiabilité ;
- Adaptable ;
- Sens critique ;
- Sens de l'initiative ;
- Sens fort de l'organisation ;
- Travail en équipe ;
- Esprit de synthèse ;
- Autonomie ;
- Sens de la confidentialité ;
- Réactivité et capacité à gérer les urgences lorsqu'elles se présentent.
Contexte de travail
XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire sous tutelles du CNRS, de l'Université de Limoges et de l'Université de Poitiers, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges
XLIM possède un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, pour des applications dans les domaines du spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.
XLIM fédère un ensemble d'environ 470 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs. Ces travaux de recherche s'appuient sur l'existence de 2 plateformes : la PLATe forme de technologie et d'Instrumentation pour l'Optique et les Microondes (PLATINOM) et la plateforme PREMISS (Plateforme REgroupant les outils de ModélIsation et de Simulation de Systèmes) à l'Université de LIMOGES.
Le service administratif et financier de l'institut est composé de 14 personnels au total, placés sous la responsabilité de la Responsable Administrative. Ils assurent les missions de ressources humaines, financières, d'accueil et assurent la gestion administrative et le secrétariat de la direction, des axes et des plateformes.
Le poste de Gestionnaire administratif-tive/Référent-e RH sera positionné-e au niveau du service général sur le site de Limoges, en interaction avec l'ensemble du service administratif et financier.
Ce poste situé dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) nécessite, conformément à la réglementation, que l'arrivée de l'agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESRI.
Pour tout renseignement, contacter :
Virginie REYTIER
Responsable administrative et financière
05 87 50 67 69
06 71 14 09 93
virginie.reytier@unilim.fr