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Administrateur d'Unité Mixte de Recherche (H/F) - Responsable Administratif et Financier


Date Limite Candidature : mardi 14 janvier 2025 00:00:00 heure de Paris

Informations générales

Ouverte aux titulaires et CDI CNRS & fonction publique
Intitulé de l'offre : Administrateur d'Unité Mixte de Recherche (H/F) - Responsable Administratif et Financier
Référence : UMR6538-MOBINT-F58613
Lieu de travail : PLOUZANE
Institut : INSU - Institut national des sciences de l'univers
Date de publication : vendredi 15 novembre 2024
Session : Mobilité au fil de l’eau 2024
Groupe de Fonction : IEG1
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel

Missions

- Assurer auprès de la direction de l'unité le pilotage et la coordination de l'équipe administrative
dans ses dimensions financières, de gestion des ressources humaines, de formation, d'hygiène et de
sécurité, d'immobilier et de logistique, de partenariat, d'aide au montage de projet, de
valorisation, HAL et communication pour l'ensemble de l'unité, dans un environnement multi-tutelles
et multi-sites.

- Interagir avec toutes les équipes de recherche et les services de l'unité, ainsi qu'avec les
différents services administratifs du CNRS et des tutelles.



Activités

Activité 1 : assurer un rôle d'appui à la direction
-Au sein de la direction de l'unité, participer à l'élaboration de la stratégie/schéma directeur et
contribuer à la mise en œuvre des objectifs
-Participer aux instances de décision et représenter la direction
-Proposer et élaborer des outils d'aide à la décision, des indicateurs
-Réaliser totalement ou partiellement des études, rapports, réponse aux enquêtes, audits et
évaluations en lien avec la direction
-Apporter son expertise sur tous les aspects juridiques en lien avec ses missions

Activité 2 : piloter et coordonner les activités administratives
- Encadrer et animer les activités de l'équipe administrative
- Contrôler l'application des règles et procédures administratives. Informer sur les évolutions de
la réglementation
- Etablir et proposer un budget, contrôler sa répartition et optimiser son exécution. Préparer les
demandes de moyens et faire le suivi et l'analyse des dépenses pour les tutelles et les partenaires
- Préparer et assurer la mise en œuvre des procédures de gestion collective et individuelle des
ressources humaines de l'unité et conseiller la direction dans le suivi des carrières des ITA
- Accompagner les responsables d'équipe dans le management, la résolution de situations RH
difficiles, la gestion de conflits, assurer des médiations et formuler des préconisations
- Suivre les audits réalisés et assurer la mise en œuvre des recommandations
- Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue des processus administratifs
- Veiller à l'application de la politique en matière d'hygiène et sécurité et conditions de travail
- Participer et suivre les travaux d'entretien des locaux, chantiers immobiliers (aménagement, etc.)


Compétences

Savoirs / connaissances :
- Connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière applicable
aux unités de recherche et des établissements de tutelle (EPST, EPSCP, EPIC...)
- Connaissance approfondie des grands principes du droit public et privé
- Connaissance approfondie de la gestion des ressources humaines, et des statuts des personnels
composant une unité de recherche
- Expertise dans la connaissance de l'organisation, le fonctionnement et les circuits de décision
d'une unité de recherche
- Capacité à identifier et maintenir un réseau d'interlocuteurs au sein des différentes tutelles de
l'UMR pour échanger expertises, informations et recommandations
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :
- Appliquer un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l'administration
et de la gestion auprès de différents établissements
- Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la
réalisation des objectifs de la structure
- Elaborer des indicateurs et des tableaux de bords ; analyser les résultats
- Préconiser et conseiller

Savoirs-être :
- Capacité à se remettre en cause, savoir se positionner, s'adapter et avoir un sens critique et du
discernement

Compétences managériales :
- Favoriser la cohérence, partager et donner du sens au travail
- Susciter l'adhésion, fixer des orientations claires, porter les décisions
- Faire preuve de rigueur, de fiabilité, de loyauté
- Communiquer et rendre compte
- Soutenir, être à l'écoute et faire preuve d'intelligence relationnelle
- Encadrer, superviser et évaluer les membres d'une équipe

Condition particulière d'exercice :
- Disponibilité


Contexte de travail

L'administrateur est membre de l'équipe de direction (1 directeur, 3 directeurs adjoints) de l'UMR
Geo-Ocean. L'unité est composée de 6 équipes scientifiques, rassemblant 210 à 220 personnes dont 60%
de permanents, 35 à 40 doctorants, et plus de 40 ingénieurs, techniciens et chercheurs post-
doctorants contractuels. Geo-Ocean est principalement localisée à Plouzané, à l'Institut
Universitaire Européen de la Mer, IUEM, de l'UBO et sur le site de l'IFREMER, et pour partie à Vannes
(Université de Bretagne Sud).
Principaux interlocuteurs (réseau relationnel intra ou extra CNRS) : Membres, chefs d'équipe,
direction de l'unité, services centraux et financiers des universités, de l'Ifremer, siège,
délégation régionale du CNRS, direction de l'INSU, partenaires et collaborateurs scientifiques
nationaux et internationaux.