En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ingénieur-e en élaboration de matériaux massifs H/F


Date Limite Candidature : jeudi 16 janvier 2025 00:00:00 heure de Paris

Informations générales

Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e en élaboration de matériaux massifs H/F
Référence : UMR5221-MOBINT-N51008
Lieu de travail : MONTPELLIER
Institut : INP - Institut de physique
Date de publication : mardi 3 décembre 2024
Session : Campagne Hiver 2025
Groupe de Fonction : IEG3
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en élaboration de matériaux massifs

Missions

L'ingénieur (H/F) fera partie du Service Commun Chimie & Matériaux du L2C et contribuera au fonctionnement général du Service. En outre, il ou elle devra, plus spécifiquement, s'intégrer dans les projets de recherche des Axes « Nanostructures et Spectroscopie » (à titre principal) et « Matière Molle et Verres » (accessoirement), dont les activités sont centrées sur les propriétés physico-chimiques de la matière condensée. Il ou elle accompagnera, en particulier, les chercheurs de ces Axes, sur les aspects liés à la chimie, pour leurs travaux de recherche.
- Pour l'Axe Nanostructures et Spectroscopies : purification et la fonctionnalisation de nanotubes de carbone ou de nitrure de bore, ainsi qu'encapsulation d'espèces métalliques et/ou de molécules dans ces nano-objets.
- Pour l'axe Matière Molle et Verres : synthèse chimique, formulation, caractérisations physico-chimiques.

Activités

- Elaborer des matériaux de basse dimensionnalité par encapsulation de molécules au sein des structures 1D ou 2D par voie liquide ou gazeuse (par exemple dans des nanotubes de carbone et de nitrure de bore).
- Développer, sur la base de la littérature ou en s'appuyant sur les compétences des chercheurs de l'axe, des méthodes de purification et de tri par diamètre, chiralité ou propriétés électroniques de nanotubes.
- Déposer des nanotubes sur différents supports, soit sous forme individuelle, soit sous forme de tapis afin de les caractériser par spectroscopies optiques, par exemple par Raman ou photoluminescence, ou encore par des mesures de photo-courant.
- Prendre en charge les aspects relevant de la chimie et des matériaux dans les projets de recherche (synthèses, conseils...).
- Développer des dispositifs et protocoles de synthèse et d'élaboration de systèmes moléculaires et macromoléculaires et de nanomatériaux à base de carbone.
- Eventuellement, caractériser les matériaux élaborés par différentes techniques (Par exemple : spectroscopie Raman, IR, RX, microscopie électronique, RMN, DSC, ATG).

Compétences

- Une formation en Chimie est requise.
- Des connaissances en Sciences des Matériaux sont souhaitées : techniques d'élaboration, propriétés physico-chimiques.
- La connaissance des principes des techniques de caractérisation des matériaux serait un plus : spectroscopie Raman, IR, RX, microscopie électronique (MEB, TEM), RMN, DSC, ATG.
- Savoir rédiger des rapports ou des documents techniques.
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité dans le domaine.
- Savoir gérer les interventions de maintenance et les relations avec les fournisseurs.
- Savoir élaborer un cahier des charges techniques.
- Avoir des connaissances de base en anglais : suffisante pour faire une recherche bibliographique, lire une notice technique et avoir des interactions avec des collègues non francophones.

Contexte de travail

Le Laboratoire Charles Coulomb (L2C) est un laboratoire de recherche en Physique sous la tutelle de l'Université de Montpellier et du CNRS. Il rassemble 100 chercheurs et enseignants-chercheurs, près de 50 personnels d'appui à la recherche et plus de 60 personnels non permanents dont une quarantaine de doctorants.
L'ingénieur (H/F) intégrera le Service « Chimie & Matériaux » du L2C (1 IR et 2 AI), où son rôle sera d'apporter des réponses aux problématiques des chercheurs du laboratoire sur les questions liées la Chimie. Il ou elle participera au fonctionnement général du Service :
- Gestion de 10 salles de travail spécialement équipées (8 salles de synthèse et préparation d'échantillons et 2 ateliers de mise en forme de matériaux vitreux et soufflage du verre), d'un parc instrumental (GPC, DSC, ATG, boîtes à gants, ultracentrifugeuse...).
- Approvisionnement en gaz purs et mélanges, production d'eau distillée et d'eau ultra-pure, maintenance du parc de micropipettes et de balances de précision.

Les besoins de soutien en Chimie, au L2C, sont surtout concentrés sur 2 des 6 Axes de Recherche : « Nanostructures & Spectroscopies » et « Matière Molle & Verres », lesquels rassemblent 36 chercheurs et enseignants chercheurs, dont au moins les deux-tiers font appel de façon régulière au Service.

Dans un premier temps, l'ingénieur (H/F) prendra en charge les aspects relevant de la chimie ou la physico-chimie des matériaux, notamment au bénéfice de deux projets ANR en cours (NACRI et SMM-1D), qui sont portés par l'Axe « Nanostructures & Spectroscopie ». L'ingénieur (H/F) travaillera dans ce contexte précis, mais participera également, de façon évolutive, en fonction de ses compétences et appétences spécifiques, aux travaux de l'Axe « Matière Molle & Verres », par exemple en contribuant aux synthèses chimiques, formulation et caractérisations physico-chimiques.