En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant.e : "Mécanisme de maturation de l'ARNr : simulations multi-échelles" (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 22 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR9080-ELIDUB-002
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 1 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Élise Duboué-Dijon
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le but de ce projet est d'étudier le mécanisme de la maturation de l'ARN ribosomique par l'enzyme M5. La maturation de l'ARNr est une étape clé de la biogénèse et de la régulation de l'expression génétique. Notre but est en particulier d'élucider le rôle des ions Mg2+ dans la catalyse du clivage de l'extrémité 3' de l'ARN pre-5S par M5, et de décrire la réorganisation du complexe suite à ce clivage qui permet ensuite le clivage de l'autre extrémité. Pour cela nous combinerons des simulations à différentes échelles allant d'une description quantique du site actif pour l'étude du mécanisme à des simulations d'amarrage basse résolution pour étudier la réorganisation du complexe.

Contexte de travail

Le projet sera mené au Laboratoire de Biochimie Théorique (LBT, UPR9080, http://www-lbt.ibpc.fr/), au sein de l'Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC, http://www.ibpc.fr/). Cette thèse est financée par le Labex DYNAMO (http://labexdynamo.ibpc.fr/). Elle sera co-encadrée par Elise Duboué-Dijon et Chantal Prévost, et sera menée en collaboration avec l'équipe de Carine Tisné (IBPC, UMR8261).

Contraintes et risques

aucun

On en parle sur Twitter !