En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Thesis (M/W) : Design and fabrication of self-written optical waveguides between photonic devices for optical communications

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8001-VERBAR-003
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Monday, May 03, 2021
Scientific Responsible name : V. Bardinal
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Our digital society relies more and more on remote communications. In this context, efficient and low cost high speed optical interconnects are crucial. VCSELs (vertical cavity surface emitting lasers) operating in the near-infrared (NIR) range are key photonic components for these systems. This is due to their low power consumption, their parallel operation and their high modulation rate properties. However, their coupling with an optical fiber remains long and costly, due to low tolerances to misalignments (~1µm for single mode devices). Moreover, there is no simple and collective method to fabricate a "bent" optical link, in which the vertically-emitted VCSEL beam could be redirected in the horizontal plane of the optical fibers.
The 3D-BEAM-FLEX national research project aims at demonstrating the fabrication of continuous and flexible single-mode waveguides between VCSEL arrays and single-mode optical fibers by exploiting a new patented method of self-writing in NIR photosensitive materials. Our innovative process is based on a two-step photo-fabrication and on specific mechanical properties of the used photopolymer materials. Preliminary results of coupling in the visible range between two standard optical fibers have already been obtained. The objective of the thesis will be to demonstrate experimentally and theoretically the interest of this new method for the coupling between a VCSEL and a single mode fiber. The first step will be to participate in the development of a multi-axis alignment bench to implement the method. The best photochemical conditions will be then determined , first for a standard wavelength of 850nm (data center applications), then at 1.31µm and 1.55µm (telecom applications). The experimental results will be compared to the ones given by the modeling of the waveguiding propagation of the Gaussian beams using 3D calculation tools. Several initial configurations will be studied (mode sizes, axial distance and lateral misalignments). The studied devices will be prepared and characterized in the LAAS clean room. Finally, the new potentialities offered by additive manufacturing by 3D printing will also be exploited in our Multifab platform to integrate the flexible self-written link in a compact module foldable at 90°.

Work Context

This research work may have implications for communications, but also in the field of miniaturized spectroscopy and sensors.
It will be conducted within the MICA team and the technological and characterization platforms of the LAAS-CNRS, a unit of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), in close collaboration with the IS2M-CNRS for the materials aspects.

Constraints and risks

Laser safety training and work in clean room planned.

Additional Information

Required skills: the candidate should have a strong background in optics optoelectronics / photonics, as well as a strong interest for experimental work and optical characterization.
Applications that do not match the required skills and/or whose cover letter is not related to the subject will not be considered.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat (H/F) : Conception et réalisation de guides d'onde auto-alignés entre composants photoniques pour les systèmes de communications optiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-VERBAR-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 3 mai 2021
Nom du responsable scientifique : V. Bardinal
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Notre société numérique a plus en plus recours aux communications à distance. Dans ce contexte, disposer de systèmes d'interconnexions optiques à haut débit efficaces et bas cout s'avère crucial. Les diodes VCSELs (lasers à cavité verticale à émission par la surface) émettant dans le proche-infrarouge (NIR) constituent des composants photoniques clés pour ces systèmes. Ce succès est dû à leur faible consommation, leur fonctionnement matriciel ou encore à leurs propriétés de modulation à haut débit. Toutefois, leur couplage avec une fibre optique reste une étape longue et couteuse, en raison de faibles tolérances aux désalignements (~1µm pour les composants monomodes). De plus, il n'existe pas de méthode simple et collective pour fabriquer un lien optique « coudé », dans lequel le faisceau VCSEL, émis verticalement, est redirigé dans le plan horizontal des fibres.
Le projet de recherche national 3D-BEAM-FLEX propose de démontrer la fabrication de guides d'onde monomodes continus et flexibles entre des matrices de VCSELs et des fibres optiques, en exploitant une méthode brevetée d'auto-écriture dans de nouveaux matériaux photosensibles dans le NIR. Notre procédé innovant est basé sur une photo-fabrication en deux étapes et sur des propriétés mécaniques particulières des matériaux photo-polymères utilisés. Des résultats préliminaires de couplage dans le visible entre deux fibres optiques standard ont été déjà obtenus. L'objectif de la thèse consistera à démontrer expérimentalement et théoriquement l'intérêt de cette nouvelle méthode pour le couplage auto-aligné entre un VCSEL et une fibre monomodes. Il s'agira dans un premier temps de participer à la mise en place d'un banc de fabrication multi-axes pour mettre en œuvre la méthode. On déterminera ensuite expérimentalement les meilleures conditions photo-chimiques conduisant à un couplage optimal, tout d'abord pour une longueur d'onde standard de 850nm (courtes distances), puis de 1.31µm et 1.55µm (applications télécom). Les résultats expérimentaux obtenus seront confrontés à la modélisation à l'aide d'outils de calcul 3D de la propagation guidée de faisceaux Gaussiens. Plusieurs configurations initiales seront étudiées (tailles de mode, distance axiale et désalignements latéraux). Les dispositifs étudiés seront préparés et caractérisés au sein de la salle blanche du LAAS. Enfin, les nouvelles potentialités offertes par la fabrication additive par impression 3D seront également exploitées au sein de notre plateforme Multifab pour intégrer un lien flexible auto-écrit dans un module compact pliable à 90° et parvenir ainsi à un résultat valorisable.

Contexte de travail

Ces travaux de recherche appliquée pourront avoir des retombées pour les communications optiques, mais également dans le domaine de la spectroscopie miniaturisée et des capteurs.
Ils seront menés au sein de l'équipe MICA et des plateformes technologique et de caractérisation du LAAS-CNRS, unité propre du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en étroite collaboration avec l'IS2M-CNRS pour les aspects matériaux.

Contraintes et risques

Risques laser. Travail en salle blanche.

Informations complémentaires

Compétences requises : le candidat devra avoir une solide formation en optique /optoélectronique /photonique, ainsi qu'un goût prononcé pour le travail expérimental et la caractérisation optique.
Les candidatures dont le CV n'est pas en adéquation avec les compétences requises et/ou avec une lettre de motivation sans lien avec le sujet ne seront pas considérées.

On en parle sur Twitter !