By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

M/F- PhD on the Development of a radiofrequency instrumentation for application in the agriculture of precision

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8001-KATGRE-006
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Tuesday, June 23, 2020
Scientific Responsible name : Katia Grenier and David Dubuc
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Context. The dielectric spectroscopy is an attractive characterization technique as intrinsically non-destructive and contactless. Consequently, the possible application areas of this technology are diverse, from biology for non-invasive detection of cancer, to agriculture with, for example, the analysis of the moisture content of granular compounds.

Abstract: The PhD, conducted within a large international European project, is focused on the development of a new radiofrequency (RF – microwave range) dielectric spectroscopy instrumentation dedicated to the analysis of targeted agricultural entities. It will involve the development and optimization of a radiofrequency detection device, to be fitted with the objects to evaluate, the development of metrology, followed by the validation of instrument operation in laboratory conditions and in real situations.

This project combines interdisciplinary skills in the areas of radiofrequency (microwave electromagnetic modeling), instrumentation (acquisition and processing of signals / RF parameters) and agriculture (biological entities to be analyzed) to develop a functional system at the end of PhD. It will be evaluated in lab and also in real condition.

Profile : The candidate should present an electrical engineering or physical background, with a strong interest in interdisciplinary researchs. A good expertise in radiofrequencies and microwaves is highly recommended. Due to the regular European consortium meetings during the PhD, speaking the English language fluently is strongly requested.

Work Context

Location : LAAS-CNRS, MH2F team, Toulouse, France. The High Frequency and Fluidic Micro nanosystems team -MH2F- is located at LAAS in Toulouse, a CNRS laboratory, which has one of the 5 major micro- and nano-technologies clean room of France. Its expertise covers the miniaturization of RF systems as well as the operation of RF signals for new biological assay systems at the tissue, cellular and molecular levels. The team is strongly involved in the committee dedicated to "Biological Effect and Medical Applications of RF and Microwave" of IEEE Microwave Theory and Techniques Society. The technical skills of members MH2F team cover the fields of design and RF metrology as well as of micro and nanotechnologies.

Constraints and risks

none

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F - Thèse sur le Développement d'une instrumentation hyperfréquence pour application en agriculture de précision

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-KATGRE-006
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 23 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Katia Grenier et David Dubuc
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Contexte. La spectroscopie diélectrique constitue une technique de caractérisation attractive car intrinsèquement non destructrice et sans contact. De fait, les domaines applicatifs possibles de cette technique sont très variés, depuis la biologie pour la détection non invasive du cancer, jusqu'à l'agriculture pour, par exemple, l'analyse du taux d'humidité de composés granulaires.

Résumé: Cette thèse, réalisée dans le cadre d'un large projet international européen H2020, porte sur le développement d'une nouvelle instrumentation de spectroscopie diélectrique radiofréquence dédiée à l'analyse d'entités agricoles ciblées. Il s'agira de développer et optimiser un dispositif de détection radiofréquences (RF – dans la gamme des micro-ondes) adapté aux objets à évaluer, de développer la métrologie associant ces détecteurs à l'entité à sonder puis de valider son fonctionnement en conditions de laboratoire puis en situations réelles.

Ce projet associe des compétences interdisciplinaires dans les domaines des radiofréquences (modélisation électromagnétique dans la gamme des micro-ondes), de l'instrumentation (acquisition et traitements des signaux/paramètres radiofréquences) et de l'agriculture (entités biologiques à analyser) pour développer un système fonctionnel en fin de thèse qui sera évaluer en laboratoire puis lors de mission en milieu agricole.

Profil : Le candidat pourra être de formation E.E.A., mais avec une culture et un intérêt pour les sujets pluridisciplinaires déjà fortement affirmée. Il doit avoir une bonne expertise en hyperfréquence. Du fait des réunions régulières du consortium européen du projet, une bonne maîtrise de la langue anglaise est fortement requise.

Contexte de travail

Localisation : LAAS-CNRS, équipe MH2F, Toulouse. L'équipe Micro nanosystèmes HyperFréquences Fluidiques -MH2F- est localisée au LAAS à Toulouse, un laboratoire du CNRS qui possède l'une des 5 centrales de micro- et nano-technologies majeures de France. Son expertise porte sur la miniaturisation des systèmes radiofréquences ainsi que sur l'exploitation des signaux RF pour de nouveaux systèmes d'analyse biologique à échelles diverses, tissulaire cellulaire et moléculaire. L'équipe est fortement impliquée dans le comité dédié aux "Effets biologiques et applications médicales des ondes RF et micro-ondes" de la société IEEE Microwave Theory and Techniques. Les compétences techniques des membres de l'équipe MH2F couvrent les domaines de la conception et la métrologie radiofréquences ainsi que ceux des micro et nanotechnologies.

On en parle sur Twitter !