By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

M/F - Proposal of a PhD position on the evaluation of potential effects induced by RadioFrequency and nanoparticles co-exposure on human cells

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8001-KATGRE-005
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Tuesday, June 23, 2020
Scientific Responsible name : K Grenier et E. Flahaut
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Context. Radiofrequency electromagnetic fields (RF) are widely used in civil and defense applications, for telecommunications, radar and electronic warfare in particular. Over the past decade, several collaborative research programs have been coordinated by WHO to assess the impact of these fields on the living. However, recent reports highlight a number of conflicting scientific results as well as strong questions about the consequences of exposure to RF waves on the living.

Abstract: Realized in partnership with an industrial, the PhD investigation focuses on evaluating the effects of RF waves associated with nanoparticles on human cells in culture. This will be performed through the use of specific metrologies, which ensures calibrated conditions of electromagnetic fields application. Different electrical stress parameters will be tested. This work will provide precise, quantitative data with respect to the dangers of non-ionizing electromagnetic radiation on the living.
This work will be co-supervised by K. Grenier and D. Dubuc from LAAS-CNRS and E. Flahaut from CIRIMAT-CNRS in order to get both RF exposure expertise and nanoparticle characterization and preparation expertise.

The PhD objectives are :
o The fabrication of components,
o The nanoparticles preparation,
o The characterization of nanoparticles,
o The experimental validation of cells RF exposures, including the evaluation of the Specific Absorption Rate -SAR- for different applied electromagnetic waves with the different metrologies (one at the single cell level, whereas the second one is used to expose cells suspensions),
o The synergistic tests including RF and nanoparticles exposures.

This project combines interdisciplinary competences in the fields of radio frequencies, electronic, chemistry and biology.

Profile : The candidate should present an electrical engineering or physical background, with a strong interest in interdisciplinary researchs.

Work Context

Location : LAAS-CNRS(MH2F team) and CIRIMAT-CNRS, Toulouse, France. The High Frequency and Fluidic Micro nanosystems team -MH2F- is located at LAAS in Toulouse, a CNRS laboratory, which has one of the 5 major micro- and nano-technologies clean room of France. Its expertise covers the miniaturization of RF systems as well as the operation of RF signals for new biological assay systems at the cellular and molecular level. The team is strongly involved in the committee dedicated to "Biological Effect and Medical Applications of RF and Microwave" of IEEE Microwave Theory and Techniques Society. The technical skills of members MH2F team cover the fields of design and RF metrology as well as of micro and nanotechnologies. Nanoparticles preparation and characterization are provided by CIRIMAT, a referenced lab for nanoparticle toxicity.

Constraints and risks

Electromagnetic waves are applied in near-field configurations. Therefore there is no encountered risk.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F - Doctorat de 3 ans sur l'évaluation de potentiels effets induits par une co-exposition aux ondes radiofréquences et aux nanoparticules sur cellules humaines

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-KATGRE-005
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 23 juin 2020
Nom du responsable scientifique : K Grenier et E. Flahaut
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Contexte. Les champs électromagnétiques radiofréquences (RF) sont largement utilisés dans le civil et pour la défense, dans les télécommunications, les radars et la guerre électronique notamment. Au cours des dix dernières années, plusieurs programmes de recherche coopérative coordonnés par l'OMS ont été réalisés pour évaluer l'impact de ces champs sur le vivant. Cependant, de récents rapports soulignent un grand nombre de résultats scientifiques contradictoires ainsi que de fortes interrogations quant aux conséquences de l'exposition aux ondes RF sur le vivant.

Résumé: Cette thèse, réalisée dans le cadre d'un projet national avec un industriel, se concentre sur l'évaluation des effets des ondes RF associées à des nanoparticules sur les cellules humaines en culture. Cela sera réalisé grâce à l'utilisation de métrologies spécifiques, ce qui garantit des conditions calibrées d'application des champs électromagnétiques. Des dispositifs RF adaptés aux objets biologiques à évaluer, seront développés et testés en faisant varier les différents paramètres électriques de stress. Différents paramètres de stress seront testés. Ces travaux fourniront des données précises et quantitatives sur les dangers des rayonnements électromagnétiques non ionisants sur le vivant.
Ces travaux seront co-encadrés par K. Grenier et D. Dubuc du LAAS-CNRS et E. Flahaut du CIRIMAT-CNRS afin d'obtenir à la fois une expertise en exposition RF et une expertise en élaboration, préparation et caractérisation de nanoparticules.

Les objectifs des travaux de thèse sont :
o La fabrication de composants,
o La préparation des nanoparticules,
o La caractérisation des nanoparticules,
o La validation expérimentale des expositions RF des cellules, y compris l'évaluation du taux d'absorption spécifique -SAR- pour différentes ondes électromagnétiques appliquées avec les différentes métrologies (une au niveau cellule unique, tandis que la seconde est utilisée pour exposer des suspensions cellulaires),
o Les tests synergiques incluant les expositions aux RF et aux nanoparticules.

Ce projet associe des compétences interdisciplinaires dans les domaines des radiofréquences, de l'électronique et de la biologie.

Profil : Le/la candidat(e) pourra être de formation E.E.A., ou mesures physiques, avec une culture et un intérêt pour les sujets interdisciplinaires affirmée. Une bonne expertise en hyperfréquence est souhaitable.

Contexte de travail

Localisation : LAAS-CNRS, équipe MH2F, Toulouse. L'équipe Micro nanosystèmes HyperFréquences Fluidiques -MH2F- est localisée au LAAS à Toulouse, un laboratoire du CNRS qui possède l'une des 5 centrales de micro- et nano-technologies majeures de France. Son expertise porte sur la miniaturisation des systèmes radiofréquences ainsi que sur l'exploitation des signaux RF pour de nouveaux systèmes d'analyse biologique à l'échelle cellulaire et moléculaire. L'équipe est fortement impliquée dans le comité dédié aux "Effets biologiques et applications médicales des ondes RF et micro-ondes" de la société IEEE Microwave Theory and Techniques. Les compétences techniques des membres de l'équipe MH2F couvrent les domaines de la conception et la métrologie radiofréquences ainsi que ceux des microtechnologies. La préparation et la caractérisation des nanoparticules seront réalisées sous la direction du CIRIMAT, laboratoire de référence pour la toxicité des nanoparticules.

Contraintes et risques

Les ondes électromagnétiques sont appliquées en champ proche. Il n'y a donc pas de risques.

On en parle sur Twitter !