En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

M/W Localization, identification and wireless reading of passive sensors at millimetre-wave frequencies

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8001-HERAUB-001
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Monday, November 15, 2021
Scientific Responsible name : AUBERT Hervé
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 12 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The thesis aims to develop a new wireless system that simultaneously locates, identifies and remotely reads passive sensors (i.e., without DC power, without battery, and without a recovery or energy transmission device). The main idea is to use millimetre frequencies to locate and read data from passive (batteryless), wireless (wireless) and electronic chip or integrated circuit (chipless) sensors to measure physical quantities such as temperature, pressure or humidity remotely and without contact.
Indeed, there is a growing interest in mobile wireless communication technologies, particularly those of the sixth generation (6G) aiming for a very strong interconnection of many devices and heterogeneous networks and a high reliability of connectivity between people and so-called smart objects. 6G systems and those of future generations must not only ensure ubiquitous communication, but they will also have to offer real-time location services for connected objects, ensuring high spatial resolution and the lowest possible power consumption. The fields of application are numerous and cover for example navigation of autonomous vehicles and drones, tracking, tracking and surveillance of goods.
In this context, the LAAS-CNRS develops original wireless systems combining a reader (commercially available frequency modulation radar) and sensors without battery, without electronic chip and wireless to measure physical quantities simultaneously and remotely. Using these original systems, distances between the reader and the sensors of several tens of meters (>50 meters) have been reached by this Laboratory, which constitutes the state of the art of the field (see, e.g, D. HENRY et al., “Long Range Wireless Interrogation of Passive Humidity Sensors using Van-Atta Cross-Polarization Effect and Different Beam Scanning Technique,” IEEE Transactions on Microwave Theory and Techniques, Vol. 65, Issue 12, pp. 5345-5354, December 2017). Very recently, LAAS-CNRS developed a new technique for classifying signals measured by a wireless reader (i.e., a standard 24 GHz commercial frequency modulated radar) allowing three passive sensors to be identified simultaneously and at long distances (see D. HENRY et al., “Classification of Radar Echoes for Identification and Remote Reading of Chipless Millimeter-wave Sensors,” IEEE Transactions on Microwave Theory and Techniques, Vol. 69, Issue 1, pp. 926-937, January 2021). The aim is to demonstrate that the proposed classification technique makes it possible to identify and read simultaneously more (>10) sensors distributed in various environments. This is the main objective of the research work to be conducted by the doctoral student. The limitations of the proposed signal classification technique will be explored and solutions to push them back will have to be proposed as part of the thesis.
The Ph.D. student must therefore specifically:
(1) design, fabricate and characterize a dozen temperature sensors without battery, electronic chip and wireless by developing the additive and micro-fluidic technology recently developed at the LAAS-CNRS (see T. MARCHAL et al., “Wireless Measurement of the Pressure from the Ka-Band Radar Echo of a 3D-Printed Microfluidic Depolarizing Sensor,” IEEE International Microwave Symposium, Atlanta, Georgia, USA, 6-11 June 2021);
(2) Extend the signal processing (classification) technique developed at the LAAS-CNRS to simultaneously identify the ten temperature sensors made and deployed in environments more or less congested with metal objects. This will include minimizing the impact of multiple electromagnetic reflections (multi-paths) on the accuracy of wireless temperature measurement.

Work Context

The research work will be supervise by Hervé Aubert, Professor at the National Polytechnic Institute of Toulouse, France, and researcher in the Micro- and Nano-systems for wireless communications (MINC) team at the LAAS-CNRS. The work will take place in collaboration with the CEA Leti and the SIRADEL company as part of the S2LAM project funded by the National Research Agency. Under this project, the LAAS-CNRS partners are responsible for developing beam-forming techniques to improve the budget wireless link between a reader and the sensors, and for exploiting the signal backscattered by the illuminated scene to reconstruct an environmental map. A proof of software concept and a proof of hardware concept will eventually be performed by all partners in a so-called “factory of the future” (Industrial IoT (IIoT) / Factory of the Future (FoF) scenarios).

Constraints and risks

no identified constraints or risks.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Localisation, identification et lecture sans fil de capteurs passifs aux fréquences millimétriques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-HERAUB-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 15 novembre 2021
Nom du responsable scientifique : AUBERT Hervé
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 12 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les travaux de thèse visent à développer un nouveau système sans fil réalisant simultanément la localisation, l'identification et la lecture à distance de capteurs passifs (i.e., sans alimentation DC, sans batterie, et sans dispositif de récupération ou de transmission d'énergie). L'idée principale consiste à exploiter les fréquences millimétriques pour localiser et lire les données des capteurs passifs (batteryless), sans fil (wireless) et sans puce électronique ou circuit intégré (chipless) afin de mesurer à distance et sans contact des grandeurs physiques telles que la température, la pression ou l'humidité.
En effet, un intérêt croissant se porte actuellement sur les technologies de communication mobile sans fil, notamment celles de la sixième génération (6G) visant une très forte interconnexion de nombreux appareils et de réseaux hétérogènes et une fiabilité élevée de la connectivité entre les personnes et des objets dits intelligents. Les systèmes 6G et ceux des générations futures devront non seulement assurer une communication omniprésente, mais ils devront également offrir des services de localisation en temps réel des objets connectés en garantissant une forte résolution spatiale et une puissance consommée la plus faible possible. Les domaines d'application sont nombreux et couvrent par exemple la navigation des véhicules autonomes et des drones, la localisation, le suivi et la surveillance des marchandises.
Dans ce contexte, le LAAS-CNRS développe des systèmes sans fil originaux combinant un lecteur (radar à modulation de fréquence disponibles dans le commerce) et des capteurs sans batterie, sans puce électronique et sans fil afin de mesurer simultanément et à distance des grandeurs physiques. En utilisant ces systèmes originaux, des distances entre le lecteur et les capteurs de plusieurs dizaines de mètres (>50 mètres) ont été atteintes par ce Laboratoire, ce qui constitue l'état de l'art du domaine (voir, e.g, D. HENRY et al., “Long Range Wireless Interrogation of Passive Humidity Sensors using Van-Atta Cross-Polarization Effect and Different Beam Scanning Technique,” IEEE Transactions on Microwave Theory and Techniques, Vol. 65, Issue 12, pp. 5345-5354, December 2017). Très récemment, le LAAS-CNRS a élaboré une nouvelle technique de classification des signaux mesurés par un lecteur sans fil (à savoir un radar standard à modulation de fréquence du commerce fonctionnant à 24 GHz) permettant d'identifier simultanément et à grandes distances trois capteurs passifs (voir D. HENRY et al., “Classification of Radar Echoes for Identification and Remote Reading of Chipless Millimeter-wave Sensors,” IEEE Transactions on Microwave Theory and Techniques, Vol. 69, Issue 1, pp. 926-937, January 2021). Il s'agit aujourd'hui de démontrer que la technique de classification proposée permet d'identifier et de lire simultanément un plus grand nombre (>10) de capteurs distribués dans des environnements variés. C'est l'objectif principal des travaux de recherche qui seront menés par le doctorant. Les limites de la technique proposée de classification des signaux seront explorées et des solutions pour les repousser devront être proposées dans le cadre de la thèse.
Le doctorant devra donc spécifiquement :
(1) concevoir, réaliser et caractériser une dizaine de capteurs de température sans batterie, sans puce électronique et sans fil en développant la technologie additive et micro-fluidique récemment développée au LAAS-CNRS (voir T. MARCHAL et al., « Wireless Measurement of the Pressure from the Ka-Band Radar Echo of a 3D-Printed Microfluidic Depolarizing Sensor,” IEEE International Microwave Symposium, Atlanta, Georgia, USA, 6-11 June 2021) ;
(2) Etendre la technique de traitement du signal (classification) élaborée au LAAS-CNRS pour identifier simultanément la dizaine de capteurs de température réalisés et déployés dans des environnements plus ou moins encombrés d'objets métalliques. Il s'agira notamment de minimiser l'impact des réflexions électromagnétiques multiples (multi-trajets) sur la précision de la mesure sans fil de la température.

Contexte de travail

Ces travaux de recherche seront dirigés par Hervé Aubert, Professeur à l'Institut National Polytechnique de Toulouse et chercheur dans l'équipe Micro- et Nano-systèmes pour les communications sans fil (MINC) du LAAS-CNRS. Ils se dérouleront en collaboration avec le CEA Leti et la société SIRADEL dans le cadre du projet S2LAM financé par l'Agence Nationale de la Recherche. Dans le cadre de ce projet, les partenaires du LAAS-CNRS ont la charge d'une part, de développer des techniques de formation de faisceau pour améliorer le bilan énergétique de la liaison sans fil entre un lecteur et les capteurs et d'autre part, d'utiliser les signaux rétrodiffusés par la scène éclairée par le lecteur pour reconstruire une cartographie de l'environnement. Une preuve de concept logicielle et une preuve de concept matérielle seront finalement réalisées par tous les partenaires dans un environnement dit d' « usine du futur » (Industrial IoT (IIoT) / Factory of the Future (FoF) scenarios).

Contraintes et risques

pas de contraintes ou risques identifiés.

On en parle sur Twitter !