En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

AutoBioTip: Automation of mechanobiological measurements by AFM (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8001-ETIDAG-003
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Thursday, June 10, 2021
Scientific Responsible name : Etienne Dague
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Autobiotip aims to bring AFM-Bio to large samples. The goal of this interdisciplinary thesis is to develop a method for automating force measurements that will allow to generate data on at least 1000 cells. Classical biophysical analyses and machine learning methods will then be adapted to extract mechanobiological information from the large amount of data generated in order to access the heterogeneity of cell populations.

Work Context

- The co-supervisor of the thesis, Etienne Dague, develops biophysical themes using AFM for the study of life. He is a member of the ELIA team at LAAS-CNRS and is the author of 80 publications (H index 33, >2875 citations). He was coordinator of an ANR JCJC project (2011-2014); leader of an interdisciplinary project team at ITAV-CNRS (2011-2016); coordinator of an IDEX transversality project (2015-2017); coordinator of an ANR CE42 AutoBioTip project (2021-2024).

- The co-director of the thesis, Childérick Severac, develops themes in instrumentation for mechanobiology within the RESTORE Laboratory and in the thematic field of tissue regeneration. He is a research engineer in charge of the MecanoBioFab of the Center of Expertise and Technological Resources and a member of the GOT-IT research team of RESTORE. He is the author of more than 45 scientific publications and 5 patents.

Within the Autobiotip project financed by the ANR, which constitutes the environment of this thesis project, the two thesis directors are associated because of their technical-scientific complementarity. Etienne Dague is responsible for the scientific coordination and Childérick Séverac is the coordinator for the RESTORE laboratory. More specifically, he is in charge of the scientific and technical developments related to the automation of the AFM. Moreover, as a member of the CERT team, he is in charge of the RESTORE's MecanoBioFab, and brings issues related to biophysics and biomechanics of cells and tissues with an opening to all the teams of the laboratory.

Constraints and risks

None

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

AutoBioTip : Automatisation des mesures mécanobiologiques par AFM (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-ETIDAG-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 10 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Etienne Dague
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Autobiotip a pour objectif d'éveiller l'AFM-Bio aux grands échantillons. Le but de cette thèse interdisciplinaire est de développer une méthode d'automatisation des mesures de force qui permettra de générer des données sur au moins 1000 cellules. Les analyses classiques de biophysique et les méthodes issues de l'apprentissage automatique seront ensuite adaptées pour extraire les informations mécanobiologiques issues du grand nombre de données générées dans le but d'accéder à l'hétérogénéité des populations cellulaires.

Contexte de travail

- Le Co-directeur de la thèse, Etienne Dague, développe des thématiques de biophysique utilisant l'AFM pour l'étude du vivant. Membre de l'équipe ELIA du LAAS-CNRS il est l'auteur de 80 publications (H index 33, >2875 citations). Il a été coordinateur d'un projet ANR JCJC (2011-2014) ; responsable d'une équipe projet interdisciplinaire à l'ITAV-CNRS (2011-2016) ; coordinateur d'un projet IDEX transversalité (2015-2017) ; coordinateur projet ANR CE42 AutoBioTip (2021-2024).

- Le Co-directeur de la thèse, Childérick Severac, développe des thématiques dans l'instrumentation pour la mécanobiologie au sein du Laboratoire RESTORE et dans le champ thématique de la régénération tissulaire. Ingénieur de recherche en charge du MécanoBioFab du Centre d'Expertises et de Ressources Technologiques, il est aussi membre de l'équipe de recherche GOT-IT de RESTORE. Il est l'auteur de plus de 45 publications scientifiques et de 5 brevets.

Au sein du projet Autobiotip financé par l'ANR, qui constitue l'environnement de ce projet de thèse, les deux directeurs de thèse son associés en raison de leur complémentarité technico-sceintifique. Etienne Dague est responsable de la coordination scientifique et Childérick Séverac est le coordinateur pour le laboratoire RESTORE. Plus spécifiquement il est en charge des développement scientifiques et techniques liés à l'automatisation de l'AFM. De plus, de par son appartenance à l'équipe CERT comme responsable du MécanoBioFab de RESTORE, il apporte les problématiques liées à la biophysique et à la biomécanique des cellules et des tissus avec une ouverture sur l'ensemble des équipes du laboratoire.

Contraintes et risques

Néant

On en parle sur Twitter !