En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

M/F: PhD Student - Ab initio Control of Defects for Quantum Bits: Screening, Quantifying, Qualifying and Selecting

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 18 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8001-ANNHEM-006
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Tuesday, April 27, 2021
Scientific Responsible name : Anne HEMERYCK
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 2 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

CMOS qubit technologies is one of the most promising paths towards the development of efficient and low-cost quantum materials. Indeed silicon-(silicon derivatives)-based qubits could allow the use of already existing high-performance manufacturing processes and controlled thermal budgets. In addition, silicon operates at a higher temperature than present superconductor-based qubits such offering much better possibilities for the integration into electronic devices. The development of this innovative technology is progressing very quickly. However, as the development is based on testing steps known as “trial and errors” the associated technological costs are still high and its optimisation in terms of characterisation, discovery and design of new silicon-based qubits is still at its infancy.
This thesis topic proposes to help the technological development of CMOS qubit in particular by a modelling approach allowing to screen, quantify, qualify and select potential defects in silicon and other semi-conductors to be used as qubits.

We propose to develop a simple and generic transverse model allowing the prediction of defect characteristics, based on molecular orbitals and defect symmetry. Then, in a second step, we draw up an exhaustive catalog of defects that may present properties of interest for such applications using elaborate modelling techniques, at ab initio level and beyond. The final objective of this work will be to generate an exhaustive database of defects and defect properties that could be of interest for industry. In addition, dedicated experiments will be conducted in the framework of this thesis to validate and compare the predictions from the models.

Work Context

This thesis will be partially financed by the Institut Quantique Occitan, created in the framework of the Défi Clés of the Occitanie Region, France.
This 3-year thesis will be carried out under the co-direction of the LAAS-CNRS of Toulouse in France (Dr Anne Hemeryck) and the CNR-IOM of Trieste in Italy (Dr Layla Martin Samos) and co-supervises by the CEA-DAM-DIF in Arpajon, France (Dr Nicolas Richard). This PhD thesis will be attached to the University of Toulouse III-Paul Sabatier. The doctoral student will therefore carry out his/her thesis in Trieste and in Toulouse. To carry out his/her work, the student will be able to take advantage of the supercomputers to which both the LAAS-CNRS and the CNR-IOM have access and will interact with researchers in materials science and microelectronics engineers. The work will be carried out in the framework of an active collaboration with SISSA in Trieste, Italy (Dr Gabriela Herrero Saboya, Prof Stefano De Gironcoli) and UNG, Slovenia (Dr Luigi Giacomazzi) in which the student will be strongly involved.

We are looking for a skilled and motivated candidate who is qualified with solid state physics, theoretical physics and linux. An experience in ab initio calculations and computer programming would be a plus.

Constraints and risks

none

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F: Doctorant.e - Contrôle ab initio des défauts pour les technologies Qubits : Cribler, quantifier, qualifier et sélectionner

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 18 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-ANNHEM-006
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 27 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Anne HEMERYCK
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les technologies de qubits CMOS constituent l'une des voies les plus prometteuses vers le développement de matériaux quantiques efficaces et peu coûteux. En effet, les qubits à base de silicium (ou de dérivés du silicium) profitent aujourd'hui des procédés de fabrication performants déjà existants aux bilans thermiques maîtrisés. Le silicium fonctionne à une température plus élevée que les qubits supraconducteurs actuels, offrant de bien meilleures possibilités d'intégration dans les dispositifs électroniques. Le développement de cette technologie innovante progresse très rapidement. Cependant, comme le développement est basé sur des étapes d'essai connues sous le nom « d'essais et erreurs », les coûts technologiques associés sont encore élevés et son optimisation en termes de caractérisation, de découverte et de conception de nouveaux qubits à base de silicium en est encore à ses débuts.
Ce sujet de thèse propose d'aider le développement technologique du qubit CMOS notamment par une approche de modélisation permettant de cribler, quantifier, qualifier et sélectionner les défauts potentiels du silicium et d'autres semi-conducteurs destinés à être utilisés comme qubits.
Nous proposons de développer un modèle transversal simple et générique permettant la prédiction des caractéristiques des défauts, basé sur les orbitales moléculaires et la symétrie des défauts. Puis, dans un second temps, nous dressons un catalogue exhaustif des défauts pouvant présenter des propriétés intéressantes pour de telles applications en utilisant des techniques de modélisation élaborées, au niveau ab initio et au-delà. L'objectif final de ce travail sera de proposer une base de données exhaustive de défauts qui pourra être proposée aux industriels. De plus, des expériences dédiées seront menées dans le cadre de cette thèse pour valider et comparer les prédictions des modèles.

Contexte de travail

Cette thèse sera partiellement financée par l'Institut Quantique Occitan, créé dans le cadre des Défis clés de la Région Occitanie. Cette thèse d'une durée de 3 ans s'effectuera en co-direction entre le LAAS-CNRS de Toulouse en France (Dr Anne Hemeryck), le CNR-IOM de Trieste en Italie (Dr Layla Martin Samos) et co-encadrée par le CEA-DAM-DIF d'Arpajon en France (Dr Nicolas Richard). La thèse sera rattachée à l'Université de Toulouse III-Paul Sabatier. Le-la doctorant.e sera donc amené.e à réaliser sa thèse aussi bien à Trieste et à Toulouse. Le-la doctorant.e pourra profiter des supercalculateurs auxquels le LAAS-CNRS et le CNR-IOM ont accès et sera en interaction avec des chercheurs en science des matériaux et des ingénieurs en microélectronique. Le travail sera réalisé dans le cadre d'une collaboration active avec la SISSA à Trieste, Italie (Dr G. Herrero Saboya, Prof S. De Gironcoli) et UNG en Slovénie (Dr L. Giacomazzi) dans laquelle l'étudiant.e sera impliqué.e.

Nous recherchons un candidat qualifié et motivé, qualifié en physique du solide, physique théorique et Linux. Une expérience des calculs ab initio et en programmation informatique serait un plus.

Contraintes et risques

aucun

On en parle sur Twitter !