En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD (M/F) Labd on chip for the separation of circulating adipocyte stem cells

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 13 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8001-ANNGUE-002
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Thursday, April 22, 2021
Scientific Responsible name : Anne-Marie Gué
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Type 2 diabetes (T2D) currently affects more than 382 million people worldwide. Numerous side-effects are associated with T2DM, including an increased risk of cardiovascular disease, kidney failure, lower limb amputation and retinopathy. Currently, early detection of T2DM is hampered by the lack of a predictive biomarker. However, at the time of diagnosis, a large number of new diabetics already have side effects. It is therefore clear that the identification of predictive biomarkers for T2DM is a major public health issue.
We have shown for the first time that a high-fat diet triggers the release of adipose stem cells (ASCs) from the subcutaneous adipose tissue resulting in the formation of ectopic adipocytes leading to the development of T2DM. These results show that the level of circulating ASCs reflects the ectopic fat content, which is known to be a major contributor to the development of T2DM. Our work therefore suggests that the level of circulating ASCs can be considered as a predictive biomarker for T2DM.
In this context, the objective of this project is to develop a new method for the early diagnosis of T2DM based on the separation and detection of circulating ASCs in blood using an original microfluidic approach allowing the direct isolation of ASCs from whole blood.
The objective of the thesis is, in this context, to develop a immunological exclusion method based on "cell rolling". The latter uses the mechanisms of transient adhesion of hematopoietic cells on surfaces functionalized by antibodies of interest and is inspired by physiological mechanisms occurring in blood vessels.
The work will require the development and implementation of biofunctionalization and microfabrication technologies of microfluidic chips and the validation of their functionality from synthetic samples to murine blood samples.

Work Context

The LAAS-CNRS is a CNRS unit located in Toulouse. It has a clean room of 1500m2, allowing the realization of microfluidic devices as well as a biology and microfluidics experimentation room of 400m2. The PhD student will be hosted in the Micro and Nanofluidics for Life Sciences and Environment Team (MILE)
The project is based on a close collaboration between 3 laboratories in Toulouse, the LAAS, the TBI and the RESTORE laboratory, which have already been working together for 3 years. The technological developments will be carried out at LAAS, the first levels of characterization at LAAS and TBI, on the basis of samples provided by the RESTORE laboratory. The cohorts of diabetic mice, their validation, the preparation of the murine samples and the biological validations will be carried out in the RESTORE laboratory.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorante(e) Laboratoire sur puce pour la séparation de cellules souches adipeuses circulantes (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 13 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-ANNGUE-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 22 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Anne-Marie Gué
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le diabète de type 2 (DT2) touche actuellement plus de 382 millions de personnes dans le monde. De nombreuses complications sont associées au DT2, notamment un risque accru de pathologies cardiovasculaires, d'insuffisance rénale, d'amputation des membres inférieurs et de rétinopathies. Actuellement, la détection précoce du DT2 est freinée par l'absence de biomarqueur prédictif. Pourtant, au moment du diagnostic un grand nombre des nouveaux diabétiques présente déjà des complications. On comprend donc bien que l'identification de biomarqueurs prédictifs du DT2 est un enjeu majeur de santé publique.
Nous avons montré pour la première fois qu'un régime riche en graisses déclenche la libération de cellules souches adipeuses (ASCs) par le tissu adipeux sous-cutané ce qui entraîne la formation d'adipocytes ectopiques ce qui conduit à la mise en place d'un DT2. Ces résultats montrent que le niveau d'ASCs circulantes reflète la teneur en graisse ectopique, connue pour participer grandement au développement du DT2. Nos travaux suggèrent donc que le niveau d'ASCs circulantes peut être considéré comme un biomarqueur prédictif du DT2.
Dans ce contexte, l'objectif de ce projet est de développer une nouvelle méthode de diagnostic précoce du DT2 fondé sur la séparation et la détection d'ASCs circulantes dans le sang en utilisant une approche de microfluidique originale permettant l'isolement direct des ASCs du sang total.
L'objectif de la thèse est, dans ce contexte, de développer une méthode d'exclusion immunologique par « cell rolling ». Cette dernière utilise les mécanismes d'adhérence transitoire des cellules hématopoïétiques sur des surfaces fonctionnalisées par des anticorps d'intérêt et s'inspire de mécanismes physiologiques intervenant dans les vaisseaux sanguins.
Le travail nécessitera de développer et mettre en œuvre les technologies de biofonctionalisation et microfabrication des puces microfluidiques puis de validation de leur fonctionnalité à partir d'échantillon synthétiques puis issus de sang murin.

Contexte de travail

Le LAAS-CNRS est une unité propre du CNRS située à Toulouse. Il bénéficie d'une salle blanche de 1500m2, permettant la réalisation des dispositifs microfluidique ainsi que d'une salle d'expérimentation en biologie et microfluidique de 400m2. La ou le doctorant(e) sera accueilli au sein de l'Equipe Micro et nanofluidique pour les sciences de la vie et l'environnement (MILE)
Le projet repose sur une étroite collaboration entre 3 laboratoires toulousains, le LAAS, le TBI et le laboratoire RESTORE qui travaillent en commun depuis déjà 3 ans. Les développements technologiques seront effectués au LAAS, les premiers niveaux de caractérisation au LAAS et à TBI, sur la base d'échantillons fournis par le laboratoire RESTORE. Les cohortes de souris diabétiques, leur validation, la préparation des échantillons murins et les validations biologiques seront effectuées au laboratoire RESTORE.

On en parle sur Twitter !