En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant(e) en chimie organique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 5 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR5301-ISACAL-074
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 15 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Sami HALILA
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le projet transdisciplinaire (chimie/physique/biologie) "SWEET-DISPLAY" s'étend de l'accès original aux glyco-amphiphiles, en passant par l'auto-assemblage et les interactions avec les lectines en solution jusqu'à la fabrication et la caractérisation de biocapteurs à base de cristaux liquides. Le candidat au doctorat sera chargé d'optimiser la fonctionnalisation sans protection des glucides et d'effectuer la caractérisation détaillée des glyco-amphiphiles pour développer un biocapteur à base de cristaux liquides pour la détection de lectines et de pathogènes. Le/la doctorant(e) bénéficiera des plateformes de traitement et de caractérisation de pointe disponibles dans les laboratoires du CERMAV et de SyMMES pour développer ses recherches sur la chimie des glucides et leurs interactions avec des lectines spécifiques de pathogènes et facilitera la mise en œuvre de biocapteurs à base de cristaux liquides en interagissant avec nos partenaires.

Contexte de travail

Un poste de doctorant consacré aux glyco-amphiphiles fonctionnels est disponible en octobre 2021 dans le cadre du projet collaboratif de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) "SWEET-DISPLAY" coordonné par le Dr. Sami Halila à Grenoble (France). Ce projet de recherche combine l'expertise et les compétences du laboratoire CERMAV [UPR5301-CERMAV (CNRS/Univ. Grenoble Alpes) : S. Halila et Dr. A. Imberty : chimie et physico-chimie des glucides et glycobiologie] et du laboratoire SyMMES [UMR5819-SyMMES (CEA/CNRS/Univ. Grenoble Alpes) : Dr. P. Rannou : chimie et physique des cristaux liquides fonctionnels. Le poste de docteur est financé pour trois ans par l'ANR et peut commencer en octobre 2021.

Le ou la candidat(e) au doctorat doit de préférence être titulaire d'un Master en chimie organique avec une première expérience dans un laboratoire sur la modification et la caractérisation des glucides interagissant avec les protéines de liaison aux glucides. Des connaissances sur les tests de liaison ou/et les cristaux liquides sont attendues. Il/elle doit être un(e) chercheur(e) enthousiaste et dynamique, doté(e) d'une créativité scientifique. D'excellentes compétences en communication et en rédaction (anglais) sont des critères tout aussi importants que les qualifications académiques et le mérite scientifique pour la sélection du doctorant.

On en parle sur Twitter !