En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorate in engineering of protein/sugar interactions

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR5301-ANNIMB0-001
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Friday, November 30, 2018
Scientific Responsible name : Dr. Anne Imberty
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 March 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 1 768,55 € gross monthly

Description of the thesis topic

The project is funded by the EEC project (Marie Skłodowska-Curie ITN) focused on engineering protein-carbohydrate interactions for diagnostics and cell targeting (https://synbiocarb.science).
The research, which will be carried out at CERMAV-CNRS, Grenoble, France, revolves around the engineering of lectins in order to control their architectures, valency and binding sites. Novel lectins will be constructed by fusing β-propeller domains to carbohydrate-binding modules with different specificities. The neo-lectins and janus lectins will be characterized by biophysical methods (x-ray crystallography, SAXS, microcalorimetry, plasmon resonance surface). They will be adapted to the need of the other teams, as tools to characterize the surface of cells and of vesicles, or to associate them by cross-linking.
The successful candidate will participate in the network's training activities and work placements at the laboratories of the participating academic and industrial teams. Regular meetings and workshops within the EU-funded synBIOcarb International Training Network will supplement the training and support provided by CERMAV-CNRS.

Applicants should meet the following eligibility criteria:
• Have a Diploma and/or a Master Degree in Biochemistry or Structural Biology.
• Have less than 4 years research experience at the signature of the contract (measured from the time the Master's degree has been obtained).
• Not have a PhD already.
• Not have resided or carried out main activity in France for more than 12 months in the last 3 years immediately prior to the reference recruitment date.
• Excellent knowledge of the English language (spoken and written)

Requeted documents as follows:
:
• Application letter with motivation
• Curriculum vitae
• 3 names for reference, with contact details
• Certificate of diploma
• Proofs of adequate mobility out of France

Work Context

The Centre d'Etudes et de Recherches sur les Macromolécules Végétales (Cermav, UPR 5301) is a basic research laboratory on glycoscience. The multidisciplinary approach, covering the specialties of chemistry, physicochemistry and biology, allows it to occupy today an important place, at the international level, in the key research areas of carbohydrates (sugars, oligo- and polysaccharides, glycopolymers and glycomaterials) , their synthesis, characterization, functions and applications in various fields of human health, new energies and materials of the future.

The team "Structural and Molecular Glycobiology", in which the project will be conducted, studies lectins and glycosyltransferases. The team includes about 15 people working on protein production and the biochemical and biophysical characterization of their interaction with carbohydrates


The salary indicated on the form is 1768.55 € (french basis) but since this is part of the H2020 program, the real salary will be 2814 € (corresponding to 2262 € after social security).

Additional Information

synBIOcarb is a major EU funded programme which brings together 14 leading European partners in a transnational network, implementing a multidisciplinary and intersectorial research and training programme between the academic and the industrial partners in the fields of synthetic glycobiology. synBIOcarb will provide a new generation of scientists with advanced scientific training in chemical synthesis, protein engineering, biophysics, cell biology and analytical device technologies that underpin the development and exploitation of glycoscience for diagnostics and targeted drug delivery

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en ingéniérie des interaction protéines/sucres (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR5301-ANNIMB0-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 30 novembre 2018
Nom du responsable scientifique : Dr. Anne Imberty
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1 768,55 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le projet est financé par le projet ICS (Marie Skłodowska-Curie ITN) axé sur l'ingénierie des interactions protéines-glucides pour le diagnostic et le ciblage cellulaire (https://synbiocarb.science).
La recherche, qui sera effectuée au CERMAV-CNRS, à Grenoble, en France, s'articule autour de l'ingénierie des lectines afin de contrôler leurs architectures, leurs valences et leurs sites de reliure. De nouvelles lectines seront construites en fusionnant des domaines β-propeller à des modules de liaison des glucides présentant différentes spécificités. Les néo-lectines et les lectines janus seront caractérisées par des méthodes biophysiques (cristallographie aux rayons X, SAXS, microcalorimétrie, surface de résonance plasmonique). Ils seront adaptés aux besoins des autres équipes, en tant qu'outils permettant de caractériser la surface des cellules et des vésicules, ou de les associer par réticulation.
Le candidat retenu participera aux activités de formation du réseau et à des stages dans les laboratoires des équipes académiques et industrielles participantes. Des réunions et des ateliers réguliers au sein du réseau de formation international synBIOcarb financé par l'UE viendront compléter la formation et le soutien fournis par le CERMAV-CNRS

Les candidats doivent répondre aux critères d'éligibilité suivants:
• Détenir un master en biochimie, chimie-biologie ou en biologie structurale.
• Avoir moins de 4 ans d'expérience en recherche à la signature du contrat (mesuré à partir du moment où le master a été obtenu).
• Ne pas avoir déjà un doctorat.
• Ne pas avoir résidé ou exercé l'activité principale en France pendant plus de 12 mois au cours des 3 dernières années précédant immédiatement la date de recrutement de référence.
• Excellente connaissance de la langue anglaise (parlé et écrit)


Documents à fournir:
• Lettre de motivatio
• Curriculum vitae
• Au moins 3 noms de réferents avec détails pour les contacts
• Tout certificat pour attester du niveau demandé
• Déclaration attestant que les critères de mobilité sont remplis

Contexte de travail

Le Centre de recherches sur les macromolécules végétales (Cermav, Unité Propre de Recherche 5301) est un laboratoire de recherche fondamentale sur les glycosciences. L'approche pluridisciplinaire, couvrant les spécialités chimie, physicochimie et biologie, lui permet d'occuper aujourd'hui une place importante, au niveau international, dans les domaines de recherche phares des carbohydrates (sucres, oligo- et polysaccharides, glycopolymères et glycomatériaux), leur synthèse, caractérisation, fonctions et applications dans divers domaines de la santé humaine, des nouvelles énergies et des matériaux du futur.

L'équipe "Glycobiologie structurale et moléculaire", au sein de laquelle le projet sera mené, étudie les lectines et les glycosyltransférases. L'équipe comprend environ 15 personnes qui travaillent sur la production de protéines et la caractérisation biochimique et biophysique de leur interaction avec les glucides.

Le salaire brut mensuel affiché est de 1768.55 € (forfaitaire) mais il sera élevé à 2814 € brut (soit 2.262 € net)pour les doctorants recrutés sur ce programme synBIOcarb

Informations complémentaires

synBIOcarb est un programme majeur financé par l'UE qui réunit 14 partenaires européens de premier plan au sein d'un réseau transnational, qui met en œuvre un programme de recherche et de formation multidisciplinaire et intersectoriel entre partenaires universitaires et industriels dans les domaines de la glycobiologie synthétique. Synbiocarb fournira à une nouvelle génération de scientifiques une formation scientifique avancée en synthèse chimique, en ingénierie des protéines, en biophysique, en biologie cellulaire et en technologies des dispositifs analytiques à la base du développement et de l'exploitation de la glycoscience à des fins biologiques. diagnostic et distribution ciblée de médicaments.

On en parle sur Twitter !