En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position (M/F) : Flame acceleration and transition to detonation (FAsTD) in narrow channels

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 12 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR3346-NADMAA-039
Workplace : FUTUROSCOPE
Date of publication : Wednesday, April 21, 2021
Scientific Responsible name : Josué MELGUIZO GAVILANES
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The CNRS, Pprime unit, based at Futuroscope, is recruiting a PhD student for the FAsTD project to carry out a thesis entitled : Flame acceleration and transition to detonation (FAsTD) in narrow channels.

The materialization of a hydrogen (H2) economy calls for a thorough practical and fundamental understanding of the risks associated with its production, storage and handling1. Accidental combustion events typically include a wide range of henomena such as ignition (shock-, thermally-, jet- or spark-induced), flame propagation and acceleration, flame-obstacle interactions, shock formation, shock-flame interactions, transitionto-detonation, and detonation propagation. They cover all possible flow regimes from laminar to turbulent, from diffusion driven (flames) to shock driven (detonations) combustion waves, with important physical and chemical processes occurring across more than six orders of magnitude in spatial and temporal scales. Among the phenomena listed above, deflagration-to-detonation transition (DDT) is the most fascinating! From a scientific point of view, DDT is an outstanding, physics-rich fundamental problem in combustion science. From a practical perspective, it is important to study and understand DDT in order to develop engineering correlations and simulation tools that can be applied to propulsion, and the prevention and mitigation of explosions.

The ultimate goal of the project is to facilitate the global energy transition by fostering the role of H2 while understanding, from a fundamental standpoint, the risks associated with its widespread use, in particular the risk of DDT in narrow geometries.
The strategy put forward for this aim is based on integration of novel experiments and visulization techniques, numerical simulations and mathematical analysis to give a clearer picture of the phenomenon.

The Ph.D student will come to support the experimental component of the ANR JCJC project FAsTD, and will have access to a unique facility in which the 3-D characterization of DDT is possible. While most of the successful candidate's time (80%) will be devoted to assessing the applicability of current velocity and gas temperature measurement techniques in DDT scenarios, she/he will also be expected to contribute to the development of experimentally informed numerical/mathematical models that provide complementary information that is difficult to obtain experimentally.

If you are in for an intellectually challenging and rewarding journey, Apply now!

Work Context

The PhD student will be based at the Pprime Institute at ENSMA.
The Pprime laboratory is a CNRS own research unit. Its scientific activity covers a wide spectrum from materials physics to mechanical engineering, including fluid mechanics, thermics and combustion.

The PhD student will work for the FAsTD project, an ANR JCJC grant within the DETO team (detonics). The research traditionally carried out within the team has a strong emphasis on experimental and numerical work. The team is nationally and internationally recognized in the scientific community and has state-of-the-art experimental facilities and numerical codes.

Constraints and risks

Short trips, in France and abroad, are to be expected.

Additional Information

The candidate should have a Master's degree with solid experience in fluid mechanics, thermodynamics, heat transfer and chemistry.

The candidate should have the following qualities:
Affinity with experimental work, attention to detail, analytical and critical thinking skills.

Particular attention will be given to the candidate who has experience or is willing to learn how to visualize compressible flows using optical metrology, experimental data analysis and image post-processing.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

CDD Doctorant (H/F) : Accélération de flammes et leur transition vers la détonation dans des canaux étroits

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 12 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3346-NADMAA-039
Lieu de travail : FUTUROSCOPE
Date de publication : mercredi 21 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Josué MELGUIZO GAVILANES
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le CNRS, au laboratoire Pprime (CNRS, UP, ISAE-ENSMA) à Poitiers-Futuroscope, recrute un(e) doctorant(e) dans le cadre du projet FAsTD - Accélération de la flamme et passage à la détonation dans des canaux étroits, financé par l'ANR.

La matérialisation d'une économie de l'hydrogène (H2) nécessite une compréhension pratique et fondamentale approfondie des risques associés à sa production, son stockage et sa manipulation. Les événements de combustion accidentelle comprennent généralement un large éventail de phénomènes tels que l'inflammation (induite par un choc ou par les surfaces chaudes, un jet ou une étincelle), la propagation et l'accélération de flammes, les interactions flamme-obstacle, la formation de chocs, les interactions choc-flamme, la transition vers l détonation et leur propagation. Ils couvrent tous les régimes d'écoulement possibles, du laminaire au turbulent, des ondes de combustion entraînées par diffusion (flammes) aux ondes de combustion provoquées par les chocs (détonations), avec des processus physiques et chimiques importants se produisant sur plus de six ordres de grandeur à des échelles spatiales et temporelles. Parmi les phénomènes énumérés ci-dessus, la transition déflagration-détonation (TDD) est la plus fascinante! D'un point de vue scientifique, la TDD est un problème fondamental non résolu et riche en physique dans la science de la combustion. D'un point de vue pratique, il est important d'étudier et de comprendre la TDD afin de développer des corrélations d'ingénierie et des outils de simulation applicables à la propulsion, ainsi qu'à la prévention et à l'atténuation des explosions.

Le but ultime du projet est de faciliter la transition énergétique mondiale en valorisant le rôle de H2 tout en comprenant, d'un point de vue fondamental, les risques liés à son utilisation généralisée, en particulier le risque du TDD dans des géométries étroites.
La stratégie mise en avant pour cet objectif repose sur l'intégration de nouvelles expériences et techniques de visulisation, des simulations numériques et des analyses mathématiques pour donner une image plus claire du phénomène.

Le(la) doctorant(e) viendra soutenir le volet expérimental du projet ANR JCJC FAsTD, et aura accès à une installation unique dans laquelle la caractérisation 3D du DDT est possible. Alors que la majeure partie du temps du candidat retenu (80%) sera consacrée à l'évaluation de l'applicabilité des techniques de mesure de champes de vitesse et de la température du gaz dans les scénarios TDD, il / elle devra également contribuer au développement de modèles numériques / mathématiques expérimentalement informés qui fournissent des informations supplémentaires difficiles à obtenir expérimentalement.
Si vous êtes prêt à vous lancer dans un voyage intellectuellement stimulant et enrichissant, postulez maintenant.

Contexte de travail

Le(la) Doctorant(e) sera basé(e) à l'Institut Pprime à l'ENSMA.
Le laboratoire Pprime est une Unité Propre de Recherche du CNRS. Son activité scientifique couvre un large spectre allant de la physique des matériaux au génie mécanique en passant par la mécanique des fluides, la thermique et la combustion.

Le(la) Doctorant(e) travaillera pour le projet de FAsTD, une bourse ANR JCJC au sein de l'équipe DETO (détonique). La recherche traditionnellement menée au sein de l'équipe met fortement l'accent sur le travail expérimental et numérique. L'équipe est reconnue au niveau national et international dans la communauté scientifique et dispose d'installations expérimentales et de codes numériques de pointe.

Contraintes et risques

Déplacements de courte durée en France et à l'étranger à prévoir.

Informations complémentaires

Le(la) candidat(e) devra être titulaire d'un diplôme de Master avec expérience solide en mécanique des fluides, thermodynamique, transfert de chaleur et chimie.

Le(la) candidat(e) devra posséder les qualités suivantes :
Affinité avec le travail expérimental, attention au détail, analytique et des capacités de pensée critique.

Une attention particulière sera portée vers le(la) candidat(e) ayant de l'expérience ou étant désireux(se) d'apprendre a visualiser les écoulements compressibles en utilisant la métrologie optique, l'analyse des données expérimentales et le post-traitement des images.

On en parle sur Twitter !