En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

M/F SHELA (Super Heavy Element LAser ) doctoral student at GANIL and GSI

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR3266-VIRLEF-017
Workplace : CAEN
Date of publication : Friday, June 4, 2021
Scientific Responsible name : Nathalie LECESNE
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

GSI Helmholtz Centre for Heavy Ion Research in Germany, Darmstadt, and GANIL Grand Accélérateur National d'Ions Lourds in France, Caen, have a common interest in developing laser spectroscopic instrumentation to measure nuclear hyperfine interactions of actinide and trans-actinide isotopes.
Laser spectroscopy is a powerful and precise tool to measure atomic levels and their hyperfine structure, revealing atomic and chemical properties, in addition to information on the shape and the size of the atomic nuclei.
To strengthen the synergy of the two institutes in this topic, a PhD position - shared between GSI and GANIL - is proposed. The PhD candidate will contribute to the common developments, in particular on the production and characterization of a supersonic gas jet and on the optimization of the gas cell behavior at the super-heavy element spectrometer of GSI. He or she will also participate in experiments for the investigation of actinides and transactinide spectroscopy by resonance- ionization laser spectroscopy. Finally, he or she will participate to the commissioning of the S3LEB set-up at GANIL with emphasis for the heavier elements.
Good knowledge in nuclear and atomic physics, photonics, ion optics, instrumentation, and computing are desirable.

Work Context

Elements above the actinide element fermium (100 protons), known as super-heavy elements, lack such information and therefore their atomic structure information relies on atomic theory calculations. Here, experimental investigations are needed to validate modern atomic theory calculations of such heavy and highly correlated atomic systems. In particular, for the element Lr (with 103 protons), the last member of the actinide series, the atomic ground state configuration has not yet been confirmed unambiguously by any experiment, calling for experimental investigation at the highest sensitivity.

The super heavy elements physics research section at GSI has a leading role in experiments of laser spectroscopy experiments of the heaviest elements. Here, the RADRIS (Radiation Detected Resonance Ionization Spectroscopy) technique [1], based on in gas cell laser spectroscopy, has been employed for several years in pioneering experiments on Fm-No isotopes. At GANIL, the S3 (Super Separator Spectrometer) Low Energy Branch, S3LEB, is currently under construction as part of the SPIRAL2 facility. In the near future, it will become a new-generation source of new and pure radioactive ion beams at low energy, in particular of super-heavy elements.
In these two complementary facilities, techniques for laser spectroscopy in a gas-jet, aiming at an improved spectral resolution [2], are under construction and show a large overlap in the required technical developments.
The position will be shared between Darmstadt GSI (Germany) and partly at GANIL (France).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F CDD doctorant SHELA (Super Heavy Element LAser ) au GANIL et à GSI

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 16 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3266-VIRLEF-017
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : vendredi 4 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Nathalie LECESNE
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

GSI, le Centre Helmholtz de recherche sur les ions lourds en Allemagne, à Darmstadt, et GANIL, le Grand Accélérateur National d'Ions Lourds en France, à Caen, ont un intérêt commun à développer une instrumentation de spectroscopie laser pour mesurer les interactions nucléaires hyperfines dans des isotopes d'actinide et de transactinide.
un poste de doctorat - partagé entre GSI et GANIL - est proposé. Le (la) doctorant(e) contribuera aux développements communs, en particulier sur la production et la caractérisation d'un jet de gaz supersonique et sur l'optimisation du comportement de la cellule gazeuse auprès du spectromètre pour éléments super-lourds du GSI. Il (elle) participera également à des expériences d'étude des actinides et des transactinides par spectroscopie laser à ionisation résonante. Enfin, il (elle) participera à la mise en service de l'installation S3LEB au GANIL, en particulier avec les éléments les plus lourds.
De bonnes connaissances en physique nucléaire et atomique, photonique, optique ionique, instrumentation et programmation sont souhaitables.

Contexte de travail

La spectroscopie laser est un outil puissant et précis pour mesurer les niveaux atomiques et leur structure hyperfine, révélant des propriétés atomiques et chimiques, en plus des informations sur la forme et la taille des noyaux atomiques.
Pour les éléments au-dessus de l'élément actinide fermium (100 protons), connus sous le nom d'éléments super-lourds, très peu d'informations sont disponibles et, par conséquent, nos connaissances sur leur structure atomique reposent sur des calculs de théorie atomique. C'est pourquoi, des recherches expérimentales sont nécessaires pour valider les calculs théoriques de ces systèmes atomiques lourds et hautement corrélés. En particulier, pour l'élément Lr (avec 103 protons), dernier membre de la série des actinides, aucune expérience n'a encore validé sans ambiguïté la configuration de l'état fondamental atomique, rendant nécessaire une recherche expérimentale de la plus haute sensibilité.

Le département de recherche en physique des éléments super lourds du GSI joue un rôle de premier plan dans les expériences de spectroscopie laser des éléments les plus lourds sur terre. Ici, la technique RADRIS (Radiation Detected Resonance Ionization Spectroscopy) [1], basée sur la spectroscopie laser dans une cellule gazeuse, est utilisée depuis plusieurs années dans des expériences pionnières pour mesurer les propriétés des isotopes Fm-No. Au GANIL, la ligne basse énergie de S3 (Super Separator Spectrometer), S3LEB (S3 Low Energy Branch en anglais), est actuellement en construction auprès de l'installation SPIRAL2. Dans un avenir proche, elle deviendra une source de nouvelle génération de nouveaux faisceaux d'ions radioactifs purs à basse énergie, en particulier d'éléments super-lourds.
Dans ces deux installations complémentaires, des techniques de spectroscopie laser en jet gazeux, permettant une meilleure résolution spectrale [2], sont en cours de construction et montrent une forte similitude dans les développements techniques nécessaires.
La thèse aura lieu à Darmstadt et à Caen.

On en parle sur Twitter !