En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD in New Materials for optical pplications in the mid-infrared (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 25 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR3079-MATALL-001
Workplace : ORLEANS
Date of publication : Tuesday, May 04, 2021
Scientific Responsible name : Mathieu ALLIX
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This PhD is part of the ANR project HEMERALD (High Efficiency of Massive Emitting ceRAmic for the 1.7-2.7 μm LASER winDow) which aims at developing new transparent ceramics (Ga2O3-Nb2O5- RE2O3 systems) for LASER applications in the 1.7-2.7 μm optical window.
An innovative synthesis process, aerodynamic levitation coupled to laser heating, was chosen to explore the phase diagrams and identify new crystal phases and glassy domains. Structural and spectroscopic characterisations will be performed on these new materials. Selected compositions will then be synthesised and shaped. The activities of this thesis will be shared between the CEMHTI (Orléans) and ICMCB (Bordeaux) laboratories.

Scientific context :
The CEMHTI laboratory (CNRS UPR3079) is pioneer in the use of aerodynamic levitation (ADL) coupled with laser heating to synthesize glassy or molten precursors of various compositions that will be crystallized directly upon cooling from the supercooled liquid or at relatively low temperatures in the case of glasses to produce dense oxide ceramics with new compositions, crystal structures and/or microstructures that exhibit optical emissions in the mid-infrared (http://www.cemhti.cnrs-orleans.fr/instruments/levitation.aspx).

Using this approach, we have, for example, recently isolated new luminescent YAG materials with extraordinary non-stoichiometric compositions (European patent application No. 21305159.2; manuscript in preparation). In parallel to ADL, this project will extend the concept of glass/molten liquid crystallisation synthesis by using mechanical activation methods (e.g. high energy ball milling) to produce amorphous precursors at low temperatures, thus providing access to a wider range of compositions. This PhD position is funded by the ANR project "HEMERALD".

Desired profile of the candidate:
The candidate must have a Master's degree in materials science/solid state chemistry. He/she should also have a solid background in solid state chemistry and knowledge (theoretical and/or practical) in characterization techniques (X-ray diffraction, electron microscopy, spectroscopy...). The successful candidate will join a team of international PhD students/post-docs/engineers and may have the opportunity to travel to access specific expertise and facilities. The University of Orléans also offers teaching experience. Start of the thesis desired in October 2021.


Selected recent publications from the team:
"Highly non-stoichiometric garnet ceramics for optical function", European Patent Application N° 21305159.2 (2021)
"La2Ga3O7.5: A metastable ternary melilite with a super-excess of interstitial oxide ions synthesized by direct crystallization of the melt", Chemistry of Materials (2020) doi.org/10.1021/acs.chemmater.0c03441
"Cooperative mechanisms of oxygen vacancy stabilization and migration in the isolated tetrahedral anion Scheelite structure", Nature Communications (2018) doi.org/10.1038/s41467-018-06911-w
"Pressureless glass crystallization of transparent yttrium aluminum garnet-based nanoceramics", Nature Communications (2018) doi.org/10.1038/s41467-018-03467-7


Deadline for receipt of applications is 25 May 2021

Work Context

CEMHTI is a CNRS research unit spread over two nearby sites (High Temperature and Cyclotron) and employing about 110 people.

The laboratory develops original expertise and tools on a national and international level to study the physico-chemical properties of materials under extreme conditions.
The PhD student will be based at the high temperature site of the laboratory, will join the team Innovative (Glass-)ceramics: crystallisation, structure and corrosion and will report to the team leader.

The thesis will be carried out between the CEMHTI laboratory in Orléans and the ICMCB laboratory in Bordeaux.

Equipment available:
The CEMHTI laboratory has excellent equipment for the synthesis and structural characterisation of glass-ceramic and ceramic materials. These include:
- Aerodynamic levitation coupled with CO2 laser heating.
- X-ray powder diffraction (in-situ measurements up to 2000°C possible).
- Scanning electron microscopy (FEG SEM coupled with EBSD)
- Ultimate resolution transmission electron microscopy.
- High temperature infrared and Raman spectroscopy.
- High field and high temperature solid state NMR spectroscopy.

Constraints and risks

Travel in France and abroad is to be expected to promote the progress of the thesis or to participate in conferences.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant(e) en nouveaux matériaux pour applications optiques dans le moyen infrarouge (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 25 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3079-MATALL-001
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : mardi 4 mai 2021
Nom du responsable scientifique : Mathieu ALLIX
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le sujet de thèse s'inscrit au sein du projet ANR HEMERALD (High Efficiency of Massive Emitting ceRAmic for the 1.7-2.7 μm LASER winDow) qui vise à développer de nouvelles céramiques transparentes (systèmes Ga2O3-Nb2O5- RE2O3) pour des applications LASER dans la fenêtre optique 1.7-2.7 μm.
Un procédé de synthèse innovant, la lévitation aérodynamique couplée au chauffage laser, a été choisi pour explorer les diagrammes de phase et identifier de nouvelles phases cristallines et domaines vitreux. Des caractérisations structurales et spectroscopiques seront réalisées sur ces nouveaux matériaux. Certaines compositions sélectionnées seront ensuite synthétisées et mises en forme. Les activités de cette thèse seront partagées entre les laboratoires CEMHTI (Orléans) et ICMCB (Bordeaux).

Contexte scientifique :
Le laboratoire CEMHTI (CNRS UPR3079) est pionnier dans l'utilisation de la lévitation aérodynamique (ADL) couplée au chauffage laser pour synthétiser des précurseurs vitreux ou fondus de diverses compositions qui seront cristallisés directement lors du refroidissement depuis le liquide surfondu ou à des températures relativement basses dans le cas des verres pour produire des céramiques d'oxydes denses avec de nouvelles compositions, structures cristallines et/ou microstructures qui présentent des émissions optiques dans l'infrarouge moyen (http://www.cemhti.cnrs-orleans.fr/instruments/levitation.aspx).

Grâce à cette approche, nous avons par exemple récemment isolé de nouveaux matériaux YAG luminescents avec des compositions non stœchiométriques extraordinaires (demande de brevet européen N° 21305159.2 ; manuscrit en préparation). Parallèlement à l'ADL, ce projet élargira le concept de synthèse par cristallisation du verre/liquide fondu en utilisant des méthodes d'activation mécanique (par exemple, le broyage de billes à haute énergie) pour produire des précurseurs amorphes à basse température, ce qui permettra d'accéder à une plus large gamme de compositions. Ce poste de doctorant est financé par le projet ANR "HEMERALD".

Profil souhaité du candidat :
Le candidat doit avoir un diplôme de Master en sciences des matériaux/chimie du solide. Il doit également posséder un bagage solide en chimie du solide et des connaissances (théoriques et/ou pratiques) en techniques de caractérisation (diffraction des rayons X, microscopie électronique, spectroscopie…). Un intérêt et des aptitudes en conception et utilisation d'équipements expérimentaux sont demandés.Le candidat retenu rejoindra une équipe de doctorants/postdoctorants/ingénieurs internationaux et pourra avoir l'occasion de voyager pour accéder à une expertise et des installations spécifiques. L'Université d'Orléans propose également une expérience d'enseignement. Démarrage de la thèse souhaité en octobre 2021.


Selected recent publications from the team:
“Highly non stoichiometric garnet ceramics for optical function”, European Patent Application N° 21305159.2 (2021)
“La2Ga3O7.5: A metastable ternary melilite with a super-excess of interstitial oxide ions synthesized by direct crystallization of the melt”, Chemistry of Materials (2020) doi.org/10.1021/acs.chemmater.0c03441
“Cooperative mechanisms of oxygen vacancy stabilization and migration in the isolated tetrahedral anion Scheelite structure”, Nature Communications (2018) doi.org/10.1038/s41467-018-06911-w
“Pressureless glass crystallization of transparent yttrium aluminum garnet-based nanoceramics”, Nature Communications (2018) doi.org/10.1038/s41467-018-03467-7


Date limite de réception des candidatures fixée au 25 mai 2021

Contexte de travail

Le CEMHTI est une unité propre de recherche du CNRS répartie sur deux sites proches (Haute température et Cyclotron) et regroupant environ 110 personnes.

Le laboratoire développe des expertises et des outils originaux sur le plan national et international pour étudier notamment in situ les propriétés physico-chimiques des matériaux en conditions extrêmes.
Le/la doctorant(e) sera basé(e) sur le site haute température du laboratoire, intégrera l'équipe (Vitro) CERAMiques innovantes : cristallisation, structure et corrosion et sera rattaché(e) au responsable de l'équipe.

La thèse s'effectuera entre les laboratoires CEMHTI à Orléans et ICMCB à Bordeaux.

Equipements à disposition :
Le laboratoire CEMHTI dispose d'excellents équipements pour la synthèse et la caractérisation structurale de matériaux vitrocéramiques et céramiques. Ceux-ci incluent :
- Lévitation aérodynamique couplée au chauffage laser CO2.
- Diffraction des rayons X sur poudre (possibilité de mesures in situ jusqu'à 2000 °C).
- Microscopie électronique à balayage (MEB FEG couplé EBSD)
- Microscopie électronique en transmission à résolution ultime.
- Spectroscopies infrarouge et Raman à haute température.
- Spectroscopie RMN du solide à haut champ et haute température.

Contraintes et risques

Des déplacements en France et à l'étranger sont à prévoir pour valoriser les avancées de la thèse ou pour participer à des congrès

On en parle sur Twitter !