En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position: Imaging carrier dynamics at the nanoscale thanks to light- and electron-matter interactions (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 5 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR2940-FLOPOI-075
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Tuesday, June 14, 2022
Scientific Responsible name : Gwénolé Jacopin
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The performance optimization of optoelectronic devices requires a precise knowledge of the semiconductor materials properties at the nanoscale. If temperature is one of the most basic parameters influencing any physical or chemical process, the traditional strategies to measure temperature cannot easily be applied to the nanoscale. Among the different solutions, temperature dependent luminescence properties of nano-diamonds have proven to be good contact-free temperature sensors, with a resolution only limited by the light diffraction. This technique allows to reach a spatial resolution of 500 nm at best.
In this context, the aim of the PHD thesis is to combine electron and optical microscopy techniques to develop the next generation of temperature nano-sensing (expected spatial resolution: 50 nm). Indeed, thanks to their reduced wavelength, fast electrons can be used as a highly localized excitation source for luminescence measurements. This technique is called cathodoluminescence (CL) spectroscopy. At the Institut Néel, you will benefit from a dedicated, state-of-the-art CL setup combining cryogenic temperatures (4 K-300 K), fast electronics (50 ps) and optical access.
During his/her PhD, the student will start with nano-diamonds with the goal to continue on bulk diamonds. The developed method will find practical applications as a new tool to investigate nanoscale heat transfer, a process of not only fundamental interest but also technological importance.
Your responsibilities will include:
- Contributing to the designing stage of the experimental setup coupling light- and electron-matter interactions
- Developing innovative strategies to develop a temperature probe thanks to cathodoluminescence spectroscopy
- Contributing to the interpretation and analysis of the acquired data.
In completing these tasks, you will work side-by-side with colleagues having state-of-the art knowledge in material science and optical spectroscopy.

The candidate should have a master 2 in Nanosciences or equivalent, with a marked interest in experimental physics, material growth and optics. Fluent English communication skills, both in speaking and writing, are mandatory. The candidate should be able to work in a team in the context of a wide range of collaborations and be used to developing computer code, especially in Python.

Work Context

The Institut NEEL, UPR 2940 CNRS, is one of the largest French national research institutes for fundamental research in condensed matter physics enriched by interdisciplinary activities at the interfaces with chemistry, engineering and biology. It is located in the heart of a unique scientific, industrial and cultural environment. It is part of one of Europe's biggest high-tech environment in micro- and nanoelectronics, right next to the French Alpes.
Within the Néel Institute, the SC2G team is specialized in the experimental study of electronic and optoelectronic devices based on wide band gap semiconductors from the growth of these materials to their applications.
The Institut NEEL is a CNRS laboratory. CNRS is a public, scientific and technological organisation.
The core mandate is to identify, carry out or have carried out, either alone or with partners, all research that advances science or contributes to the country's economic, social, and cultural progress. Internationally recognised for the excellence of its scientific research, the CNRS is a reference in the world of research and development, as well as for the general public.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat: Imagerie de la dynamique des porteurs à l'échelle nanométrique grâce aux interactions lumière-électron-matière (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 5 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR2940-FLOPOI-075
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 14 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Gwénolé Jacopin
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'optimisation des performances des dispositifs optoélectroniques nécessite une connaissance précise des propriétés des matériaux semi-conducteurs à l'échelle nanométrique. Si la température est l'un des paramètres les plus fondamentaux influençant tout processus physique ou chimique, les stratégies traditionnelles de mesure de la température ne peuvent pas facilement être appliquées à l'échelle nanométrique. Parmi les différentes solutions, les propriétés de luminescence des nanodiamants en fonction de la température se sont révélées être de bons capteurs de température sans contact, avec une résolution uniquement limitée par la diffraction de la lumière. Cette technique permet d'atteindre une résolution spatiale de 500 nm au mieux.
Dans ce contexte, l'objectif de la thèse est de combiner les techniques de microscopie électronique et optique pour développer la prochaine génération de nano-sonde de température (résolution spatiale attendue : 50 nm). En effet, grâce à leur longueur d'onde réduite, les électrons rapides peuvent être utilisés comme source d'excitation très localisée pour des mesures de luminescence. Cette technique est appelée spectroscopie de cathodoluminescence (CL). A l'Institut Néel, vous bénéficierez d'une installation CL dédiée à l'état de l'art combinant des températures cryogéniques (4 K-300 K), une électronique rapide (50 ps) et un accès optique.
Au cours de sa thèse, l'étudiant(e) commencera par les nano-diamants avec l'objectif de continuer sur les diamants massifs. La méthode développée trouvera des applications pratiques en tant que nouvel outil pour étudier le transfert de chaleur à l'échelle nanométrique, un processus d'intérêt non seulement fondamental mais aussi technologique.
Vos responsabilités seront les suivantes :
- Contribuer à l'étape de conception du dispositif expérimental couplant les interactions lumière-électron-matière.
- Développer des stratégies innovantes pour mettre au point une sonde de température grâce à la spectroscopie de cathodoluminescence
- Contribuer à l'interprétation et à l'analyse des données acquises.
Dans l'accomplissement de ces tâches, vous travaillerez aux côtés de collègues ayant des connaissances de pointe en science des matériaux et en spectroscopie optique.

Le candidat doit être titulaire d'un master 2 en nanosciences ou équivalent, avec un intérêt marqué pour la physique expérimentale, la croissance des matériaux et l'optique. Des compétences en communication en anglais courant, tant à l'oral qu'à l'écrit, sont obligatoires. Le candidat doit être capable de travailler en équipe dans le cadre d'un large éventail de collaborations et être habitué à développer du code informatique, notamment en Python.

Contexte de travail

L'Institut NEEL, UPR 2940 CNRS, est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.
Au sein de l'institut Néel, l'équipe SC2G est spécialisé dans l'étude expérimentales des dispositifs électroniques et optoélectroniques à base de semi-conducteurs à large bande interdite depuis la croissance de ces matériaux jusqu'à leurs applications.
L'Institut NEEL est un laboratoire du CNRS. Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission d'identifier, d'effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l'avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel. Internationalement reconnu pour l'excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l'univers de la recherche et développement que pour le grand public.

On en parle sur Twitter !