By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD position: Kondo-cloud extension around quantum dots.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR2940-FLOPOI-012
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, August 01, 2019
Scientific Responsible name : Hermann SELLIER
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The originality of the project is to use scanning gate microscopy (SGM) to vary continuously the size of the screening reservoir coupled to the QD. The modulations of the Kondo resonance due to interference in the finite-size reservoir will be measured via two weakly-coupled leads and used to determine the Kondo length. This length will be studied as a function of temperature, parallel magnetic field, and QD coupling to the screening reservoir. The Kondo cloud extension will also be studied in other samples containing two distant QDs coupled to a common reservoir and sharing the same Kondo cloud.
Candidates should have a master in condensed matter physics, quantum physics, or nano-physics, with lectures on quantum transport and advanced quantum mechanics. They should be highly motivated by working on a fundamental research topic and by performing delicate experiments at low temperature.

Work Context

Known for a long time in metals with magnetic impurities, the Kondo effect has shown a revival in the context of semiconductor quantum dots (QD). This many-body effect results from the dynamical screening of an unpaired electron spin by the conduction electrons of the reservoirs. Remarkably, the transmission through this coherent Kondo state is perfect and all the physical quantities are characterized by a single characteristic scale . According to theory, the conduction electrons involved in this process should form a screening cloud around the localized spin with a characteristic length scale . The objective of the project is to demonstrate the existence and to measure the spatial extension of this "Kondo cloud" which is predicted to extend over several microns.
The PhD student will work in the QNES team of the Néel Institute and perform the SGM experiments with the support of a theoretical group. The student will closely interact with a post-doctoral researcher at the CEA-Grenoble for some of the transport measurements. The QD devices in GaAs/AlGaAs heterostructures will be fabricated by collaborators at C2N in Paris. A few SGM experiments at very-low temperature will be performed with collaborators at IMCN in Belgium to probe the coherence of the Kondo cloud.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat: extension du nuage Kondo autour des boites quantiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-FLOPOI-012
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 1 août 2019
Nom du responsable scientifique : Hermann SELLIER
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'originalité du projet est d'utiliser la microscopie à grille locale (SGM) pour faire varier continûment la taille du réservoir d'écrantage couplé au QD. Les modulations de la résonance Kondo dus aux interférences dans le réservoir de taille finie seront mesurées par des électrodes faiblement couplées et permettront de déterminer la longueur Kondo. Cette longueur sera étudiée en fonction de la température, du champ magnétique parallèle, et du couplage QD-réservoir. Le nuage Kondo sera également étudié dans d'autres dispositifs contenant deux QDs séparés mais couplés au même réservoir d'écrantage, et partageant donc le même nuage Kondo.
Les candidats doivent avoir un master en physique de la matière condensée ou nanophysique, incluant des cours sur le transport quantique et la mécanique quantique avancée. Ils doivent être fortement intéressés par la recherche fondamentale et motivés par la réalisation d'expériences délicates à basse température.

Contexte de travail

Découvert il y a longtemps dans les métaux possédant des impuretés magnétiques, l'effet Kondo a connu un renouveau dans le contexte des boites quantiques (QD) dans les semiconducteurs. Cet effet à N particules résulte de l'écrantage dynamique du spin d'un électron non-apparié par les électrons de conduction des réservoirs. De façon remarquable, la transmission au travers de cet état Kondo est parfaite et toutes les quantités physiques associées sont caractérisées par une seule échelle d'énergie . Théoriquement, les électrons de conduction qui participent à ce phénomène doivent former un nuage d'écrantage autour du spin localisé avec une échelle caractéristique de longueur . L'objectif du projet est de démontrer l'existence et de mesurer l'extension spatiale de ce "nuage Kondo" qui doit s'étendre sur plusieurs microns.
Le(La) doctorant(e) travaillera dans l'équipe QNES de l'Institut Néel et mettra en œuvre les expériences de microscopie SGM avec le soutien d'un groupe de théoriciens. L'étudiant interagira étroitement avec un chercheur post-doctorant au CEA-Grenoble pour réaliser certaines mesures de transport. Les hétérostructures GaAs/AlGaAs et les dispositifs QD seront fabriqués par des collaborateurs au C2N à Paris. Certaines expériences SGM à très basse température seront effectuées en collaboration avec l'IMCN en Belgique pour sonder la cohérence du nuage Kondo.

On en parle sur Twitter !