En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD: Quantitative measurement of electric properties at atomic length scales using in-situ biasing in Transmission Electron Microscopy (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR2940-ELOBER-048
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, July 22, 2021
Scientific Responsible name : Martien den Hertog, with Jean-Luc Rouviere (CEA-Grenoble) and potentially Christophe Gatel (CEMES Toulouse)
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The aim of this PhD is to quantitatively measure the electrical properties of materials using transmission electron microscopy (TEM) based techniques at nm and atomic length scales, with a strong focus on developing new 4D-STEM methods with high potential and related data treatment. In-situ biasing will be a key experimental method to remove all material related contrast/signal by subtraction of a suitable reference image. 4D-STEM will be used to map the displacement of the transmitted disk, which is sensitive to the presence of local electric fields. This method, generally called Differential Phase Constrast (DPC) will be optimized (WP1) and applied to 2D materials and electrically contacted Nanowire p-n junctions, and then compared to ptychography, a technique where the electron phase is reconstructed from the same 4D-STEM data, using an iterative algorithm (WP2). On the best samples, these 2 techniques will be compared with electron holography (WP3). The PhD will provide the optimized conditions and data treatment for 4D STEM experiments of two kinds, and indicate which technique should be preferentially used as a function of the sample geometry.

Work Context

This PhD is enabled by an increasingly strong collaboration between TEM specialists at CEA Grenoble and at CNRS Institut Néel.

In the framework of the ERC project e-See (PI Martien den Hertog (Néel), including CEA as a partner), we have started to carry out in-situ and high resolution 4D STEM experiments on electrically biased p-n junction nanowires and to characterize the electric field distribution at atomic length scales in 2D materials. The final goal of the ERC project is to electrically control and spatially locate a single charge with nm or atomic spatial resolution. In this context, we realized that data treatment of 4D STEM images is challenging but essential. Additionally, the prospect of ptychography is very promising for both types of samples. Presently, ptychography reconstruction programs are available. In particular, the MRS group at Institut Neel in the person of Julio Cesar da Silva has a strong expertise on ptychography for X-ray diffraction and Jean-Luc Rouvière (CEA) is in contact with several groups developing ptychography algorithms and plans within this PhD to develop new algorithms and methods. Indeed, current ptychography software only works for very thin objects. For this reason, 2D materials have been included in this PhD to validate existing and new reconstruction algorithm's. For p-n nanowires, new ptychography software including the dynamic propagation of electrons will have to be developed. We realized that, given the different know how in our consortium (for instance, sample fabrication for in-situ experiments on contacted nanowires, dedicated imaging conditions for 2D materials, theoretical knowledge on simulations, state-of-art TEM and new pixelated detector) we have the opportunity to go rapidly beyond state-of-the-art results. This PhD will allow us to collaborate much more efficiently then otherwise possible, and combine the resources of our two institutes in the best way, contributing to and benefitting from both the ERC e-See project as well as ongoing projects on 2D materials, in particular the ANR Magicvalley. In the ERC project, different kinds of p-n junction nanowires are studied consisting of Ge, GaN and InP. These nanowires are grown or fabricated in collaborating research groups (SINAPS and NPSC in CEA/Néel and TU Eindhoven). We fully master all cleanroom processing to contact these nanowires on TEM compatible silicon nitride membranes. For 2D materials, the optimal growth, transfer to TEM compatible substrates and imaging conditions are all mastered in the IRIG group thanks to Hanako Okuno, who has a unique state-of-the-art knowledge. Moreover, 2D materials can be accessed through a collaboration with the society Nanomegas. Therefore, this PhD project does not need to be concerned about obtaining relevant and high-quality samples, and can focus on developing the TEM technique, and simultaneously obtain valuable information about the material properties.
The PhD candidate will be hired at the Institut Néel, but spend quite some time also at CEA-Grenoble. The candidate will be in the MRS team in Néel, and also integrate the microscopy group in CEA: LEMMA.

Constraints and risks

Potential risks can be the unavailability of samples, as well as technical problems of the (complicated) TEM equipment. These risks are mitigated by the presence of several researchers (both PhD, postdoc and permanent staff) working on the sample fabrication. Moreover, due to the collaboration between the two institutes, multiple TEM instruments are accessible to this project.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse : Mesures quantitatives des propriétés électriques à l'échelle atomique en utilisant l'in-situ biasing en microscopie électronique en transmission (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-ELOBER-048
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 22 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Martien den Hertog, co-encadrement avec Jean-Luc Rouviere (CEA-Grenoble) et potentiellement Christophe Gatel (CEMES Toulouse)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'objectif de cette thèse est de mesurer quantitativement les propriétés électriques des matériaux en utilisant des techniques basées sur la microscopie électronique en transmission (TEM) à des échelles de nm et de longueur atomique, avec un fort accent sur le développement de nouvelles méthodes 4D-STEM à haut potentiel et le traitement des données associées. La polarisation électrique in-situ sera une méthode expérimentale clé pour éliminer tout le contraste / signal lié au matériau par soustraction d'une image de référence appropriée. 4D-STEM sera utilisé pour cartographier le déplacement du disque d'électrons transmis, qui est sensible à la présence de champs électriques locaux. Cette méthode, généralement appelée DPC (Differential Phase Constrast) sera optimisée (WP1) et appliquée à des matériaux 2D et à des nanofils semiconducteur à jonction p-n axiale, contactées électriquement, puis comparée à la ptychographie, une technique où la phase électronique est reconstruite à partir des mêmes données 4D-STEM, en utilisant un algorithme itératif (WP2). Sur les meilleurs échantillons, ces 2 techniques seront comparées à l'holographie électronique (WP3). Le doctorant fournira les conditions optimisées et le traitement des données pour les expériences 4D STEM de deux types, et indiquera quelle technique devrait être préférentiellement utilisée en fonction de la géométrie de l'échantillon.

Contexte de travail

Cette thèse est rendue possible par une collaboration de plus en plus forte entre les spécialistes en MET du CEA Grenoble et du CNRS Institut Néel.

Dans le cadre du projet ERC e-See (PI Martien den Hertog (Neel), dont le CEA en tant que partenaire), nous avons commencé à réaliser des expériences STEM 4D in-situ et haute résolution sur des nanofils à jonction pn polarisés électriquement et à caractériser la distribution du champ électrique aux échelles de longueur atomique dans les matériaux 2D. L'objectif final du projet ERC est de contrôler électriquement et de localiser spatialement une seule charge avec une résolution spatiale nm ou atomique. Dans ce contexte, nous avons réalisé que le traitement des données d'images STEM 4D est difficile mais essentiel. De plus, la perspective de la ptychographie est très prometteuse pour les deux types d'échantillons. Actuellement, des programmes de reconstruction ptychographique sont disponibles. En particulier, le groupe MRS de l'Institut Neel en la personne de Julio Cesar da Silva a une forte expertise sur la ptychographie pour la diffraction des rayons X et Jean-Luc Rouvière (CEA) est en contact avec plusieurs groupes développant des algorithmes et des projets de ptychographie au sein de cette thèse. développer de nouveaux algorithmes et méthodes. En effet, les logiciels de ptychographie actuels ne fonctionnent que pour des objets très fins. Pour cette raison, des matériaux 2D ont été inclus dans cette thèse pour valider les algorithmes de reconstruction existants et nouveaux. Pour les nanofils p-n, de nouveaux logiciels de ptychographie incluant la propagation dynamique des électrons devront être développés. Nous nous sommes rendu compte, compte tenu des différents savoir-faire de notre consortium (par exemple, fabrication d'échantillons pour des expériences in-situ sur des nanofils contactés, conditions d'imagerie dédiées pour les matériaux 2D, connaissances théoriques sur les simulations, MET de pointe et nouveau détecteur pixelisé) nous avons la possibilité d'aller rapidement au-delà des résultats à l'état de l'art. Ce doctorat nous permettra de collaborer beaucoup plus efficacement qu'il n'aurait été possible autrement, et de combiner au mieux les ressources de nos deux instituts, contribuant et bénéficiant à la fois du projet ERC e-See ainsi que des projets en cours sur les matériaux 2D, en particulier la Vallée Magique de l'ANR. Dans le projet ERC, différents types de nanofils à jonction p-n sont étudiés, constitués de Ge, GaN et InP. Ces nanofils sont cultivés ou fabriqués dans des groupes de recherche collaborateurs (SINAPS et NPSC au CEA/Néel et TU Eindhoven). Nous maîtrisons parfaitement tous les traitements en salle blanche pour mettre en contact ces nanofils sur des membranes en nitrure de silicium compatibles TEM. Pour les matériaux 2D, la croissance optimale, le transfert vers des substrats compatibles TEM et les conditions d'imagerie sont tous maîtrisés au sein du groupe IRIG grâce à Hanako Okuno, qui possède une connaissance unique de l'état de l'art. De plus, les matériaux 2D sont accessibles grâce à une collaboration avec la société Nanomegas. Par conséquent, ce projet de thèse n'a pas besoin de se préoccuper d'obtenir des échantillons pertinents et de haute qualité, et peut se concentrer sur le développement de la technique MET, et simultanément obtenir des informations précieuses sur les propriétés des matériaux.

Le doctorant sera embauché à l'Institut Néel, mais travaillera également au CEA-Grenoble. Le candidat intégrera l'équipe MRS à Néel, mais aussi le groupe de microscopie au CEA : LEMMA.

Contraintes et risques

Les risques potentiels peuvent être l'indisponibilité des échantillons, ainsi que des problèmes techniques de l'équipement MET (compliqué). Ces risques sont atténués par la présence de plusieurs chercheurs (à la fois doctorants, post-doctorants et permanents) travaillant sur la fabrication des échantillons. De plus, grâce à la collaboration entre les deux instituts, de multiples instruments MET sont accessibles à ce projet.

On en parle sur Twitter !