En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD: Thermodynamical and rheological characterization of DNA gels for rational design (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 14 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR2940-ELOBER-041
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Wednesday, June 2, 2021
Scientific Responsible name : GUILLOU Hervé
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This project tackles the rational design of functional DNA hydrogels. For few years, DNA, a molecule commonly associate with the genome, emerges as an ideal polymer to elaborate soft materials. The nucleic acid sequences can be designed to fold into a variety of programmed shapes. In this project we focus on DNA hydrogels assembled from DNA sequences targeting applications in medecine and bioengineering.
The project consists of exploring the thermodynamical and rheological properties of DNA hydrogels with differential scanning calorimetry, high throughput microdroplets microrheology and rheology under flux. Our goal is to identify and quantify the relevant energy scales and to relate them with models and simulations in order to improve the rational design of functional and programmable biomaterials.

This PhD project targets the quantification of the energy scales (thermodynamical, elastical, dissipative and fracture) in these new biomaterials with a controlled architecture and to link them together through models and simulations in order to develop the rational design of functional biomaterials.

We are looking for a curious and proactive candidate that feels confortable to work in various laboratories and in an international context. Skills in experimental and statistical physics, thermodynamics, data analysis and biotechnologies will be developped during the PhD. A fluent english level is mandatory.

Work Context

The candidate will perform the measurements based on the existing setups available in the three laboratories:
- at Institut Neel (Grenoble, France) differential scanning calorimeters as well as isothermal titration calorimeters,
- at LIMMS (Tokyo, Japon) high throughput microdroplets microrheological characterization
- and at Institut Lumière Matière out of equilibrium rheometers will be used.

The PhD thesis will be undertaken in an international context (France – Japan) and is highly interdisciplinary (biophysics, data analysis, simulations).

• Institut Néel (Grenoble, http://neel.cnrs.fr/) is a CNRS laboratory focused on fundamental condensed matter physics associated with the University Grenoble Alpes. About 450 collaborators works in the lab on problems related with functional materials, biophysics, spatial and quantum physics.

• Laboratory for Integrated Micro-Mechatronics Systems (Tokyo, https://limms-tokyo.org/), is an international research unit on MEMS and NEMS (Micro- and Nano-Electro-Mechanical Systems) operated in joint names of France, CNRS – INSIS, and Japan, IIS, The University of Tokyo. Our Research activities are aimed at adressing societal issues: Integrative Bioengineering, BioMEMS for translational research, Energy and Smart sensors in society

• Institut Lumière Matière (ILM, Lyon , http://ilm.univ-lyon1.fr/) is a joint laboratory between the CNRS and the University Claude Bernard Lyon 1. The research developped involves more than 300 fellows at the frontiers of engineering, biology, soft matter, nanosciences, health, energy and environment.

Host groups:
"Thermodynamique et Biophysique des Petits Systèmes" at Néel, Genot's lab at LIMMS and Liquides et Interfaces at ILM.

• Supervisors:
- Dr. Hervé GUILLOU, Institut Néel, PhD director
- Dr. Anthony GENOT, LIMMS, co-director
- Pr. Catherine BARENTIN, iLM, co-director

Additional Information

Applications imply the deposit of a CV and motivation letter including references.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse : Analyse thermodynamique et rhéologique pour la conception rationnelle de gel d'ADN (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 14 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-ELOBER-041
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 2 juin 2021
Nom du responsable scientifique : GUILLOU Hervé
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Ce projet aborde la synthèse rationnelle de gel d'ADN fonctionnels. Depuis quelques années, l'ADN, molécule traditionnellement associée au support de l'information génétique, émerge comme le polymère idéal pour l'élaboration de matériaux mous. La séquence des acides nucléiques peut-être conçue afin de programmer un auto-assemblage en une multitude de formes. Dans cette thèse nous nous intéressons aux hydrogels formés à partir d'ADN qui peuvent avoir de nombreuses applications médicales et en bioingénierie.
Le projet consiste à explorer les propriétés thermodynamiques et mécaniques d'hydrogel d'ADN par des méthodes de calorimétrie, de microrhéologie à haut débit et de rhéologie hors équilibre et de les relier à l'aide de simulations aux motifs moléculaires d'ADN auto-assemblé qui forment la maille élémentaire du gel. Nous souhaitons ainsi mieux comprendre les relations entre les propriétés à l'échelle nanométrique et les propriétés micro- ou macroscopiques qui permettent ensuite d'envisager des applications en ingénierie biologique.

Les objectifs de cette thèse sont de quantifier les échelles d'énergies (thermodynamiques, élastiques, dissipation, fracture) dans ces nouveaux matériaux à l'architecture programmable et de les relier entre elles à l'aide de modèles et de simulations afin de concevoir des matériaux fonctionnels aux propriétés contrôlées.

Nous recherchons un.e candidat.e curieu.x.se, proacti.f.ve et motivé.e qui se sente capable d'évoluer à l'international (France-Japon) et entre plusieurs laboratoires. Les compétences en physique statistique, thermodynamique, analyse de données, biotechnologies sont un plus et seront développées pendant la thèse. Un niveau d'anglais courant est obligatoire.

Contexte de travail

Le.a candidat.e réalisera les mesures à l'aide de dispositifs expérimentaux qui sont installés dans trois laboratoires :
- à l'Institut Neel (Grenoble, France) les mesures de calorimétrie différentielle et isotherme,
- au LIMMS (Tokyo, Japon) les caractérisation microrhéologiques haut-débit en dispositifs microfluidiques,
- à l'Institut Lumière Matière les mesures de rhéologie hors-équilibre.

La thèse se déroulera dans ce contexte international et très interdisciplinaire et des déplacements au Japon (entre 1 et 2 ans) sont à planifier.

L'Institut Néel (Grenoble, http://neel.cnrs.fr/) est un laboratoire CNRS de recherche fondamentale en physique de la matière condensée, en association avec l'Université Grenoble-Alpes. Environ 450 personnes y travaillent autours de thématiques associées aux matériaux fonctionnels, la biophysique, le spatial et la physique quantique.

Laboratory for Integrated Micro-Mechatronics Systems (Tokyo, https://limms-tokyo.org/), est une unité mixte internationale du CNRS -INSIS et de l'Université de Tokyo, IIS au Japon. Nos activités aborde des problèmes sociétaux à travers la bioingéniérie, les BioMEMS, l'énergie et les capteurs intelligents.

L'Institut Lumière Matière (ILM, Lyon , http://ilm.univ-lyon1.fr/) est un laboratoire rattaché au CNRS et à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Ses activités impliquent plus de 300 collaborateurs dans des axes de recherches à l'interface avec l'ingénierie, les nanosciences, la biologie, la matière molle, la santé, l'énergie et l'environnement.

• Groupes d'accueil :
Thermodynamique et Biophysique des Petits Systèmes à Néel, Genot's lab au LIMMS et Liquides et Interfaces à l'ILM

• Encadrants :
- Dr. Hervé GUILLOU, Institut Néel, Directeur de thèse
- Dr. Anthony GENOT, LIMMS, co-directeur
- Pr. Catherine BARENTIN, iLM, co-directrice

Informations complémentaires

La candidature doit se faire impérativement par le portail emploi du CNRS en déposant CV et lettre de motivation contenant les coordonnées de deux référents.

On en parle sur Twitter !