En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD (male/female) in synthesis and valorization of new compounds with antimicrobial activities

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 1 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR2301-JEABET-004
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Wednesday, May 11, 2022
Scientific Responsible name : Jean-Francois BETZER
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

In 2017 at the ICSN (Institut de Chimie des Substances Naturelles), an institute dedicated to fundamental and applied research on natural products, the team of Dr. J. Ouazzani (partner in this project) isolated a new natural compound EA-2801 from the fungus Trichoderma atroviridae which exhibiting antimicrobial activities, especially against Gram-negative bacteria. Synthetic studies have shown that the target skeleton of EA-2801, that means HHMCP (HydroxyHydroxyMethylCycloPentenone) could be obtained in a single step by Piancatelli rearrangements from unsymmetrical furan-2,5-dicarbinols (FDC).
These preliminary results will allow the extension of this synthetic approach in order to develop a general route to the substituted cyclopentenone target unit of the natural product. This synthetic approach will be applied to the synthesis of the natural product EA-2801, but also to the synthesis of synthetic analogues, nitrogen derivatives (aza-Piancatelli reaction) of the natural product EA-2801 and fused bicyclic compounds. In parallel to these synthetic works, the evaluation of the antimicrobial activities will be carried out on all the synthesized compounds, but also on all the synthetic intermediates (the biological tests will be carried out by the partner of this project). In a second step, asymmetric versions of this rearrangement, by organocatalysis or organometallic catalysis, will be developed.

Work Context

The work will be carried out at ICSN (Institute of Chemistry of Natural Substances), in the department of Organic Synthesis and Catalytic Methods (SOMC) and more precisely in the group Chemistry of Phosphorus and Catalysis: https://icsn.cnrs.fr/recherche/SOMC/CPC. The activities of the laboratory are centered around the development of new tools for catalysis, the development of new synthetic methodologies and their synthetic applications.
The antimicrobial activities of the target compounds, but also of the synthetic intermediates, will be carried out in the Microbial Secondary Metabolites group led by Dr. Jamal OUAZZANI of the Department of Chemistry of Natural Substances and Medicinal Chemistry (SNCM) of ICSN: http://pilotunit.com/
Thus, this collaborative project will be carried out between two research teams of the ICSN, a CNRS research unit (UPR2301) which has been internationally recognized in organic and medicinal chemistry for several decades. The ICSN develops activities ranging from the discovery of new natural substances, to the research of their mechanisms of action, through the synthesis of these molecules and the development of new methodologies in organic synthesis.
The candidate will benefit from a particularly lively scientific life at ICSN within the department of Organic Synthesis and Catalytic Methods (SOMC)

Constraints and risks

Occupational risks inherent to research work in the field of chemistry.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en synthèse et valorisation de nouveaux composés à activité antimicrobiennes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 1 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR2301-JEABET-004
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mercredi 11 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Jean-Francois BETZER
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

En 2017 à l'ICSN (Institut de Chimie des Substances Naturelles), à partir du champignon Trichoderma atroviridae, l'équipe du Dr. J. Ouazzani (partenaire de ce projet) a isolé un nouveau composé naturel EA-2801, composé qui présente des activités antimicrobiennes notamment vis-à-vis des bactéries à Gram-négatif. La structure de ce composé et ses activités antimicrobiennes associées sont le point de départ de ce projet collaboratif financé par l'ANR. Des études synthétiques préliminaires ont permis de montrer que le squelette du composé cible EA-2801, qui possède un motif HHMCP (HydroxyHydroxyMethylCycloPenténone), pouvait être obtenu en une seule étape par un réarrangement de Piancatelli à partir de furan-2,5-dicarbinols (FDC) non symétriques.
Les résultats méthodologiques préliminaires obtenus permettront d'étendre cette approche synthétique afin de développer une voie d'accès générale au motif cible cyclopenténone substitué du produit naturel. Cette approche synthétique sera appliquée à la synthèse du produit naturel EA-2801, mais également à des analogues synthétiques, des dérivés azotés (réaction de aza-Piancatelli) du produit naturel EA-2801 et des composés bicycliques fusionnés. En parallèle de ces travaux synthétiques, l'évaluation des activités antimicrobiennes seront réalisées sur l'ensemble des composés synthétisés, mais également sur tous les intermédiaires de synthèse (les tests biologiques seront réalisés par le partenaire de ce projet). Dans un deuxième temps, des versions asymétriques de ce réarrangement, par organocatalyse ou catalyse organométallique, seront développées.

Contexte de travail

Le travail sera réalisé à l'ICSN (Institut de Chimie des Substances Naturelles), dans le département de Synthèse Organique et Méthodes Catalytique (SOMC) et plus précisément au sein du groupe Chimie du Phosphore et Catalyse : https://icsn.cnrs.fr/recherche/SOMC/CPC. Les activités du laboratoire sont centrées autour du développement de nouveaux outils pour la catalyse, du développement de nouvelles méthodologies synthétiques ainsi que leurs applications synthétiques.
Les activités antimicrobiennes des composés cibles, mais également des intermédiaires synthétiques, seront réalisés dans le groupe Métabolites Secondaires Microbiens dirigé par le Dr. Jamal OUAZZANI du département de Chimie des Substances Naturelles et Chimie Médicinale (SNCM) de l'ICSN : http://pilotunit.com/
Ainsi, ce projet collaboratif sera réalisé entre deux équipes de recherche de l'ICSN, unité de recherche du CNRS (UPR2301) qui bénéficie d'une reconnaissance internationale en chimie organique et chimie médicinale depuis déjà plusieurs décennies. L'ICSN développe des activités allant de la découverte de nouvelles substances naturelles, à la recherche de leurs mécanismes d'action en passant par la synthèse de ces molécules et à la mise au point de nouvelles méthodologies en synthèse organique.
Le candidat bénéficiera d'une vie scientifique particulièrement animée à l'ICSN au sein du département de Synthèse Organique et Méthodes Catalytique (SOMC)

Contraintes et risques

Risques professionnels inhérents au travail de recherche dans le domaine de la chimie.

On en parle sur Twitter !