En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

3-year thesis contract (80 premium) in Virology and novel imaging techniques (equal gender opportunity)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR9198-YVEGAU-008
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Monday, June 20, 2022
Scientific Responsible name : Yves Gaudin (Département de Virologie de l'I2BC) , Ignacio Izeddin et Olivier Thouvenin (Institut Langevin, ESPCI, CNRS, PSL)
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Many viruses form specialized compartments, called viral factories, which house certain stages of their replication in the infected cell. In the case of the Mononegavirales, these factories behave like membrane-less liquid organelles, formed by liquid-liquid phase separation, which allows the segregation of viral proteins and prevents the immune defenses from accessing them.
Moreover, the viral infection also induces in the cell the formation of condensates of cellular proteins regulating innate immunity.
More generally, the formation of protein condensates by phase separation has recently emerged as a general spatio-temporal control mechanism of biological activity in the cell. This would ensure the specificity and efficiency of cellular biochemical reactions. The study of these condensates is a largely fundamental and general subject to many biological systems.
Due to their physico-chemical properties, these organelles and liquid condensates are sensitive to cell attachment. This requires working on living cells with fluorescent versions of the proteins involved, which may have different properties from the wild-type protein. Therefore, fluorescence optical imaging techniques are not always suitable for observing these structures.
This project aims to develop new endogenous microscopy to characterize the factories of the rabies virus. By exploiting different minimal systems, recapitulating the properties of viral factories and able to be imaged without particular confinement conditions, it aims to develop a microscope combining high-resolution endogenous optical imaging, fluorescence microscopy and FRAP. This project will allow the quantification of the formation and dynamics of viral factories and their interactions with the components of innate immunity which themselves are able to combine into condensates with liquid properties.

Work Context

This thesis is funded by the CNRS as part of the 80 prime program. The student will work within the framework of a collaboration between a team of virologists working within the Institute of Integrative Biology of the Cell (I2BC) and a team of physicists in interaction with biologists and doctors belonging to the Institute Langevin, ESPCI Paris – PSL..
The I2BC team (https://www.i2bc.paris-saclay.fr/rhabdovirus/) is recognized for its work in molecular, cellular and structural virology, particularly in the areas of rhabdovirus entry, factories formed by the rabies virus and their interactions with innate immunity. It is made up of three statutory researchers, a lecturer and two engineers and currently hosts 2 post-docs, two doctoral students and an engineer on a fixed-term contract. She belongs to the Department of Virology of the I2BC (https://www.i2bc.paris-saclay.fr/disciplinary-department/virology-department/). The student will therefore have access to all the facilities of the department and will also benefit from the many technological platforms of the Institute, in particular that of imaging.
Team 2 of the Langevin Institute, ESPCI Paris - PSL is a team of imaging physicists for Biology and Medicine. She is recognized for the development of label-free optical imaging tools, and single molecule and superresolution microscopy. These include the detection and characterization of nanometric viruses, the dynamic tomography of organoids, and the monitoring of molecular dynamics in the nucleus. It is made up of two teacher-researchers in optics, two professors emeritus (in physics and virology). She joined a biomedical imaging group, with about ten students and post-docs. It belongs to the Langevin Institute (https://www.institut-langevin.espci.fr/home), a laboratory specializing in the physics of waves, optics, acoustics, electromagnetism.

Constraints and risks

Work within the I2BC will be conducted in an L2 environment. The project involving the manipulation of the rabies virus requires the vaccination of the student. Work at the Langevin Institute involves the use of class 3 and 4 lasers.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat de Thèse de 3 ans (80 prime) en virologie et nouvelles imageries (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9198-YVEGAU-008
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 20 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Yves Gaudin (Département de Virologie de l'I2BC) , Ignacio Izeddin et Olivier Thouvenin (Institut Langevin, ESPCI, CNRS, PSL)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

De nombreux virus forment des compartiments spécialisés, appelés usines virales, qui abritent certaines étapes de leur réplication dans la cellule infectée. Dans le cas des Mononegavirales, ces usines se comportent comme des organites liquides, sans membrane, formés par séparation de phases liquides, ce qui permet la ségrégation des protéines virales et empêche les défenses immunitaires d'y accéder.
Par ailleurs, l'infection virale induit aussi dans la cellule la formation de condensats de protéines cellulaires régulant l'immunité innée.
Du fait de leurs propriétés physico-chimiques, ces organites et condensats liquides sont sensibles à la fixation des cellules. Ceci impose de pouvoir travailler sur des cellules vivantes avec des versions fluorescentes des protéines impliquées qui peuvent avoir des propriétés différentes de la protéine sauvage. Par conséquent, les techniques d'imagerie optique de fluorescence ne sont pas toujours adaptées à l'observation de ces structures.
Ce projet a pour objectif de développer de nouvelles microscopies endogènes permettant de caractériser les usines du virus de la rage. En exploitant différents systèmes minimaux, récapitulant les propriétés des usines virales et pouvant être imagés sans condition de confinement particulière, il vise à développer un microscope combinant imagerie optique endogène haute résolution, microscopie de fluorescence et FRAP. Ce projet permettra la quantification de la formation et la dynamique des usines virales et de leurs interactions avec les composants de l'immunité innée qui eux-mêmes sont capables de s'associer en condensats ayant des propriétés liquides.

Contexte de travail

Cette thèse est financée par le CNRS dans le cadre du programme 80 prime. L'étudiant travaillera dans le cadre d'une collaboration entre une équipe de virologues travaillant au sein de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) et une équipe de physiciens en interaction avec des biologistes et des médecins appartenant à l'Institut Langevin.
L'équipe de l'I2BC (https://www.i2bc.paris-saclay.fr/rhabdovirus/) est reconnue pour ses travaux en virologie moléculaire, cellulaire et structurale particulièrement dans les domaines de l'entrée des rhabdovirus, des usines formées par le virus de la rage et de leurs interactions avec l'immunité innée. Elle est constituée de trois chercheurs statutaires, d'une maître de conférence et de deux ingénieures et accueille en ce moment 2 post-doctorants, deux thésardes et une ingénieure en CDD. Elle appartient au Département de Virologie de l'I2BC (https://www.i2bc.paris-saclay.fr/disciplinary-department/virology-department/). L'étudiant aura donc accès à toutes les facilités du département et bénéficiera aussi des nombreuses plateformes technologiques de l'Institut en particulier celle d'imagerie.
L'équipe 2 de l'Institut Langevin, ESPCI Paris - PSL est une équipe de physiciens en imagerie pour la Biologie et la Médecine. Elle est reconnue pour le développement d'outils d'imagerie optique sans marquage, et de la microscopie de molécules uniques et de super-résolution. On citera la détection et la caractérisation de virus nanométriques, la tomographie dynamique d'organoïdes, et le suivi de dynamique moléculaire dans le noyau. Elle est constituée de deux enseignants chercheurs en optique, deux professeurs émérites (en physique et virologie). Elle s'intègre dans un groupe d'imagerie biomédicale, avec une dizaine d'étudiants et post-docs. Elle appartient à l'Institut Langevin (https://www.institut-langevin.espci.fr/home), laboratoire spécialisé dans la physique des ondes, optique, acoustique, électromagnétisme.

Contraintes et risques

Le travail au sein de l'I2BC sera mené dans un environnement L2. Le projet impliquant la manipulation du virus de la rage nécessite la vaccination de l'étudiant.
Le travail au sein de l'Institut Langevin implique l'utilisation de laser de classes 3,4.

On en parle sur Twitter !