En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

M/W PhD in plant biology – Impact of environmental factors on nitrogen nutrition in plants

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 5 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR9198-ANNFIO-001
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Tuesday, June 14, 2022
Scientific Responsible name : Anne-Sophie Fiorucci
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

In challenging situations like in the shade of competitive neighbors or under high ambient temperature, plants elicit elongation of their vegetative organs like hypocotyls. To fuel growth, plants need nutrients like nitrogen, which for many species is taken up by roots as nitrate ions. Despite its critical role for plants, nitrate in excess can be potentially harmful for the environment. It is crucial to understand how plants deal with nitrate supply and how it impacts their development, especially in constraining environments. The main objective of this project is to understand how shade or high temperature affect nitrate homeostasis.

To do so, the PhD candidate will analyze the different steps of nitrate metabolism in plants subjected to shade or elevated temperature (uptake, transport and assimilation) and identify which actors of the nitrate pathway (metabolism and signaling) are required for adapted growth responses upon exposure to shade or high temperature.

The PhD candidate should have a Master degree in plant biology. A good knowledge in plant physiology and molecular biology is required, as well as motivation for the subject. Knowledge in biostats is a plus. Communication skills will be appreciated.

Work Context

The future PhD student will work within the Institute of Integrative Biology of the Cell (I2BC), in the Cell Biology department, in the team "Integrative Approaches to Ion Transport".

The I2BC is a joint CNRS-Paris-Saclay University-CEA research unit located on the CNRS campus in Gif-sur-Yvette, near Paris. This institute, which is composed of 600 people, brings together basic research teams organized into 5 departments (Cell Biology, Genome Biology, Virology, Microbiology, Biochemistry-Biophysics-Structural Biology) as well as several cutting-edge technological platforms.

The "Integrative approaches to ion transport" team is developing various research projects aimed at understanding the properties of ion transport systems in plants at different scales (molecular, cellular, organism) and using different models (Arabidopsis, Poplar, Noccea, etc.). The team is also part of the SPS Labex (Sciences des Plantes de Saclay), which brings together 50 plant science research teams in southern Paris.

The doctoral student will join the PLANT SCIENCES: FROM GENE TO ECOSYSTEM (SEVE) doctoral school at Paris-Saclay University.

Constraints and risks

No particular risk.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Thèse en biologie végétale - Impact des facteurs environnementaux sur la nutrition azotée des plantes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 5 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9198-ANNFIO-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 14 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Anne-Sophie Fiorucci
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

A l'ombre de plantes voisines ou sous une température élevée, les plantes s'adaptent en allongeant leurs organes végétatifs comme l'hypocotyle. Parmi les nutriments essentiels à la croissance, l'azote est le plus souvent absorbé par les racines sous forme d'ions nitrate. Cependant, un excès de nitrate dans le sol est potentiellement nocif pour l'environnement. Il est essentiel de comprendre comment les végétaux gèrent l'approvisionnement en nitrate et comment cela impacte leur développement, surtout dans des milieux contraignants. Le principal objectif de ce projet de thèse est de comprendre comment l'ombre ou une température ambiante élevée affectent l'homéostasie du nitrate.

Pour cela, le·la futur·e étudiant·e en thèse analysera les différentes étapes du métabolisme du nitrate dans des plantules soumises à l'ombre ou à haute température (absorption, transport, assimilation) et identifiera les acteurs de la voie du nitrate (métabolisme et signalisation) nécessaires aux réponses de croissance à l'ombre ou la température.

Le·la candidat·e devra être titulaire d'un M2 recherche en biologie végétale. Il·elle devra avoir des connaissances en physiologie végétale, en biologie moléculaire, ainsi qu'une bonne motivation pour ce sujet. Savoir communiquer (à l'oral et à l'écrit) sera également apprécié.

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera au sein de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC), département Biologie Cellulaire, dans l'équipe "Approches Intégratives du Transport des Ions".

L'I2BC est une unité mixte de recherche CNRS-Université Paris-Saclay-CEA située sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, en région parisienne. Cet institut, qui compte 600 personnes, regroupe des équipes de recherche fondamentale organisées en 5 départements (Biologie cellulaire, Biologie du génome, Virologie, Microbiologie, Biochimie-Biophysique-Biologie Structurale) ainsi que différentes plateformes technologiques de pointe.

L'équipe "Approches Intégratives du transport des ions" développe différents projets de recherche visant à comprendre les propriétés des systèmes de transport des ions dans les plantes à différentes échelles (moléculaire, cellulaire, organisme) et en utilisant différents modèles (Arabidopsis, Peuplier, Noccea, etc.). L'équipe fait également partie du Labex SPS (Sciences des Plantes de Saclay), qui regroupe 50 équipes de recherche en sciences du végétal du sud parisien.

Le·la doctorant·e dépendra de l'école doctorale SCIENCES DU VÉGÉTAL : DU GÈNE À L'ÉCOSYSTÈME (SEVE) de l'Université Paris-Saclay.

Contraintes et risques

Pas de risque particulier.

On en parle sur Twitter !