Informations générales
Référence : UMR9194-DELMAU-005
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mardi 17 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Stéphane Auray
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 23 juin 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Description du sujet de thèse
Le sujet s'intéresse à l'analyse tant empirique que théorique de l'évolution des la distribution des richesses et des inégalités en fonction de l'évolution des prix. Il s'agira d'identifier si les individus modifient leurs comportements de consommation et d'épargne en fonction de l'évolution des prix, étant donné leurs niveaux respectifs de revenus et/ou de patrimoine. Un modèle à agents hétérogènes et à fondements microéconomiques et incluant différents outils de politique économique et de dette, devra alors être construit afin de comprendre les mécanismes sous jacents à des modifications de comportement des individus selon leurs revenus. Un très fort aspect computationnel est contenu dans cette proposition afin de pouvoir résoudre et simuler des modèles à agents hétérogènes.
Contexte de travail
Le Centre de recherche en économie et statistique (CREST) est une institution scientifique française de premier plan pour la recherche avancée sur les méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales.
Le CREST est une unité mixte interdisciplinaire de recherche et des enseignants-chercheurs du CNRS, de l'ENSAE Paris, de l'ENSAI et du département d'économie de l'Ecole Polytechnique. Ses activités sont localisées physiquement dans le bâtiment ENSAE Paris sur le campus Palaiseau de l'Institut Polytechnique de Paris et accessoirement sur le campus Ker-Lann de l'ENSAI Rennes.
On en parle sur Twitter !