En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Fully-funded PhD contract 36 months M/W - Natural Language Processing: Multiword term embedding for clinical information extraction and text classification

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9015-PIEZWE-005
Workplace : ST AUBIN
Date of publication : Tuesday, November 16, 2021
Scientific Responsible name : Pierre Zweigenbaum
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 February 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The overall goal of the thesis is to design a neural architecture that optimizes a text classification task that relies on entity detection. Since multiword terms play an important role in specialized domains, the thesis hypothesizes that taking better care of their representation will improve entity detection and text classification. The application domain of the thesis is medicine. More specifically, the addressed classification task is the prediction of readmission and mortality of heart failure patients based upon the text and structured data of their electronic health records.

The thesis has the following three sub-goals:

- Detection and representation of multiword terms and entities.
Medicine, as most technical and specialized domains, uses a large terminology with many multiword terms. Mainstream NLP techniques are based on representations of single words or even word pieces, and creating suitable multiword term representations remains challenging. A sub-goal of the thesis is to design embedding methods that better represent key pieces of information such as multiword terms and entities.

- Training specialized word embeddings with limited in-domain data.
Limited training data is an issue for any machine-learning method. In that context, pre-training is a very common practice in current neural NLP methods. The thesis will explore methods that take advantage of out-domain and near-domain text corpora, as well as ontologies and knowledge graphs, to obtain better specialized word embeddings for clinical text.

- Text classification for risk prediction.
The above methods will be tested through their contribution to a real-world task: the prediction of readmission and mortality of heart failure patients based upon the text and structured data of their electronic health records. An end-to-end architecture will be designed, and the respective contributions of structured data and text will be studied.

Work Context

LISN is a multidisciplinary research laboratory of CNRS and Université Paris-Saclay that gathers researchers and professors in Information Sciences and Engineering Sciences, as well as Life Sciences, and Humanities and Social Sciences. LISN is structured into five departments, among which that named Language Sciences and Technologies (STL), which performs research in natural language processing covering spoken, written, and sign language, from acoustic signal processing to semantic modeling (ILES and TLP teams). The ILES team of LISN has a strong competence in natural language processing applied to the biomedical domain.

The ILES team leads the ANR-funded project PREDHIC (Predicting heart failure readmission and mortality using natural language processing), a 3.5 year ANR project between two computer science laboratories (LISN and LS2N) and two hospitals (Paris Saint-Joseph Hospital Group and Lille University Hospital), which funds this PhD thesis.

The PhD student will contribute to the PREDHIC project. This student will belong to LISN's ILES team and will work with the team members who take part in the project. The student will be co-supervised by Pierre Zweigenbaum (LISN, Orsay), the principal investigator of the PREDHIC project, and Emmanuel Morin (LS2N, Nantes), the head of LS2N's NLP team. The work will be performed in the LISN laboratory in Orsay; a close collaboration is planned with the Saint-Joseph hospital for data access. LISN has access to the Lab-ia GPU cluster, and access to the very large Jean-Zay national AI GPU cluster can be obtained additionally.

Travel will take place for meetings at project partners in France, and for workshops and conferences in France and abroad. The thesis is linked to the time frame of the PREDHIC project, with its work packages and deliverables. Remote work may be set up if the situation requires it.

Constraints and risks

Risks related to on-screen work.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse H/F en traitement automatique des langues : Plongement de termes complexes pour l'extraction d'information et la classification de textes cliniques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9015-PIEZWE-005
Lieu de travail : ST AUBIN
Date de publication : mardi 16 novembre 2021
Nom du responsable scientifique : Pierre Zweigenbaum
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le but global de la thèse est de concevoir une architecture neuronale qui optimise une tâche de classification de textes en s'appuyant sur la détection d'entités. Comme les termes complexes jouent un rôle important dans les domaines spécialisés, la thèse fait l'hypothèse qu'une meilleure prise en compte de leur représentation améliorera la détection d'entités et la classification de textes. Le domaine d'application de la thèse est la médecine. Plus particulièrement, la tâche de classification est la prédiction de la réhospitalisation ou du décès de patients insuffisants cardiaques à partir du texte et des données structurées de leurs dossiers patient informatisés.

Cette thèse a les trois objectifs suivants :
- Détection et représentation d'entités et termes complexes.
La médecine, comme la plupart des domaines techniques et spécialisés, emploie une riche terminologie comportant de nombreux termes complexes. Les méthodes courantes du TAL neuronal se fondent sur des représentations de mots simples voire de morceaux de mots, et la création de représentations pertinentes pour des termes polylexicaux reste un défi. Un objectif de la thèse est de concevoir des méthodes de plongement qui représentent mieux les unités sémantiques clés telles que les entités et termes polylexicaux.

- Entraînement de plongements lexicaux spécialisés avec des données limitées sur le domaine.
Une faible quantité de données d'entraînement pose des problèmes pour toutes les méthodes d'apprentissage automatique. Dans ce contexte, le pré-entraînement est une pratique répandue dans les méthodes neuronales actuelles du TAL. La thèse explorera des méthodes qui exploitent des corpus de textes hors domaine et de domaines proches, ainsi que des ontologies et graphes de connaissance, pour obtenir de meilleurs plongements lexicaux spécialisés pour les textes cliniques.

- Classification de textes pour la prédiction de risque.
Les méthodes ci-dessus seront testées à travers leur contribution à une tâche réelle : la prédiction de réhospitalisation ou de décès de patients insuffisants cardiaques à partir du texte et des données structurées de leurs dossiers patient informatisés. Une architecture de bout en bout sera conçue, et les contributions respectives des données structurées et du texte seront étudiées.

Cette thèse s'inscrit dans un ensemble de travaux récents et en cours au LISN, notamment dans le prolongement du projet ANR ADDICTE sur l'analyse distributionnelle en domaine spécialisé.

Contexte de travail

Laboratoire de recherche pluridisciplinaire du CNRS et de l'Université Paris-Saclay, le LISN rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs relevant des Sciences de l'Ingénieur et des Sciences de l'Information ainsi que des Sciences du Vivant et des Sciences Humaines et Sociales. Le LISN se compose de cinq départements, dont celui intitulé Sciences et Technologies de la Langue (STL), qui mène des recherches sur le traitement automatique de la langue, parlée, écrite et signée depuis le traitement du signal acoustique jusqu'à la modélisation sémantique (équipes ILES et TLP). L'équipe ILES du LISN a de fortes compétences dans les applications du traitement automatique des langues au domaine biomédical.

L'équipe ILES est porteur du projet ANR PREDHIC (Traitement automatique des langues pour la PRÉdiction du risque de Décès ou de réHospitalisation des patients Insuffisants Cardiaques), un projet ANR de 42 mois entre deux laboratoires d'informatique (LISN et LS2N) et deux hôpitaux (Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph et CHU de Lille), qui finance cette thèse.

La personne recrutée contribuera au projet PREDHIC. Elle sera affectée à l'équipe ILES et travaillera avec les membres de l'équipe qui participent au projet. Elle sera encadrée par Pierre Zweigenbaum (Directeur de recherche, LISN, Orsay), coordinateur général du projet, et Emmanuel Morin (Professeur, LS2N, Université de Nantes), responsable du projet à l'Université de Nantes. Le travail sera effectué dans les locaux du LISN à Orsay ; une collaboration étroite est prévue avec l'Hôpital Saint-Joseph pour l'accès aux données. Le LISN a accès au cluster de GPU Lab-ia, et un accès à la très grande grille de GPU nationale Jean-Zay peut être demandé en sus.

Des déplacements sont prévus en France auprès des partenaires du projet, et à des ateliers et conférences en France et à l'étranger. La thèse est liée au cadre temporel du projet PREDHIC, avec ses activités et ses livrables. Du télétravail pourra être mis en place si la situation le requiert.

Contraintes et risques

Risques liés au travail sur écran.

On en parle sur Twitter !